Neustadt an der Donau

Localisation

Carte du monde

Neustadt an der Donau : descriptif

Informations de Wikipedia
Neustadt an der Donau

Neustadt an der Donau est une ville de Bavière (Allemagne), située dans l'arrondissement de Kelheim, dans le district de Basse-Bavière.

Géographie

Cette ville se trouve à mi-chemin entre Ingolstadt et Ratisbonne, au milieu d'un bassin sédimentaire large de 5 tertiaires du massif de l'Hallertau au sud, et les falaises calcaires du Jura de Franconie au nord. La ville s'est édifiée à la confluence de l'Ilm, de l'Abens et du Danube.

Histoire

Appartenances historiques

Duché de Bavière 907–1255
Duché de Haute-Bavière 1255–1353
Duché de Bavière-Landshut 1353-1392
Duché de Bavière-Munich 1392-1505
Duché de Bavière 1505–1623
Électorat de Bavière 1623–1806
Royaume de Bavière 1806–1918
République de Weimar 1918–1933
  allemand 1933–1945
Allemagne occupée 1945–1949
Allemagne 1949–présent

L'octroi de la charte urbaine, en 1273

Les sources écrites les plus anciennes sur le site de Neustadt mentionnent un village du nom de Trephenau. La ville s'appelle encore Seligenstadt lorsque le duc Louis II lui octroie sa charte le , la première jamais accordée en Bavière. Par cet acte politique, avec ses conséquences sur la fortification et le peuplement, le duc Louis II entendait certainement rendre plus sûr le passage du Danube : l'octroi de chartes est en effet caractéristique des initiatives d'urbanisation prises par les premiers ducs de Wittelsbach. Neustadt prend son nom actuel dans un décret de l'abbé Conrad de Weltenbourg daté de 1277.

Le quartier de Wöhr, qui n'est plus aujourd'hui qu'un faubourg, et qui s'étendait autrefois aux portes de la ville, sur les rives du Danube, est antérieur à Neustadt elle-même. Son nom remonte au moyen haut allemand wert, qui signifie « digue » ou « endiguement. » Wöhr fut annexé à la ville au cours du Moyen Âge. Ses habitants, quoique domiciliés hors de l'enceinte urbaine, avaient droit de cité (à Neustadt). Wöhr était d'ailleurs le palais des comtes de Wöhr et constituait la barrière d'octroi „ze Werde“, qui percevait les impôts en nature et en argent pour le compte des princes de Bavière.

L'église et la chapelle Sainte-Anne.
  1. D'après Georg Köglmeier, Neustadt an der Donau. Eine bayerische Landstadt und ihre Bewohner im Wandel der Jahrhunderte, vol. I : Von den Anfängen bis um 1800, Neustadt an der Donau, .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Neustadt an der Donau dans la littérature

Découvrez les informations sur Neustadt an der Donau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3314 autres localités pour land Bayern

Vous pouvez consulter la liste des 3314 autres localités pour land Bayern sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-by/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/de/de-by/344450.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.