Illertissen
Localisation
Illertissen : descriptif
- Illertissen
Illertissen est une ville de Bavière (Allemagne), située dans l'arrondissement de Neu-Ulm, dans le district de Souabe.
Géographie
Situation géographique
Illertissen est située à une hauteur moyenne de 513 mètres, dans le sud-ouest du Land de Bavière, dans le district de Souabe. La ville tire son nom de la rivière Iller qui longe la frontière ouest de la commune. Illertissen se trouve approximativement au milieu entre Memmingen et Ulm.
Communes voisines
Les communes voisines, dans le sens des aiguilles d'une montre, sont Bellenberg, Weißenhorn, Buch, Unterroth, Altenstadt an der Iller, Balzheim et Dietenheim. À l'ouest, se trouve le secteur non communal de « Auwald » umschlossen, avant d'arriver à la frontière au Land de Bade-Wurtemberg et les communes de Dietenheim et Balzheim.
Quartiers
La ville Illertissen est composée, outre de son noyau, des quartiers Au (nord-ouest), Betlinshausen (nord-est), Tiefenbach (nord-est) et Jedesheim (sud). De plus, les lieux-dits suivants se trouvent sur son territoire : Aumühle, Binsengraben, Bruckhof, Dornweiler, Jungviehweide, Ölmühle, Tannenhärtle et Unteres Ried.
Histoire
La première mention d'Illertissen sous le nom de place "Tussa" date de 954. Elle apparaît dans le document scellant réconciliation de la Ulrich d'Augsbourg, évêque d'Augsbourg, et de du Saint-Empire, alors évêque de Coire, avec son fils le duc Liudolf de Souabe en vue de former une armée commune pour arrêter l'avancée des Hongrois. Les trois « P » dans les armoiries, qui signifient Pugnamus Pro Pace ou encore « Nous nous battons pour la paix » peuvent être liés à cet événement.
Aux Vöhlinschloss « château des Voehlin ». En 1430, la commune obtient le droit de foire et les seigneurs obtiennent le droit de haute juridiction par Sigismond de Luxembourg. Le commerce et l'artisanat fleurissent, et on trouve des brasseurs et tisseur. La famille des Vöhlin (1520–1757), une famille de patriciens de Memmingen , s'installe à Illertissen et y joue un rôle moteur. Ils acquièrent en 1520 le château et le territoire Illertissen. En banqueroute au milieu du prince-électeur Maximilien III Joseph de Bavière.
La construction, en 1861-1862, de la ligne de chemin de fer Neu-Ulm–Kempten , appelée Illertalbahn parce qu'elle longe la vallée de l'Iller, constitue un moment important dans le développement d'une commune alors encore rurale. À l'ouest de la ligne s'installent des entreprises industrielles, la population augmente en conséquence et passe d'environ 1000 en 1800 à environ 1800 en 1905 et à 2500 en 1930. Après la deuxième Guerre mondiale et la réforme monétaire de 1948, de nouvelles branches de production s'installent. Ainsi Illertissen participe à l'industrialisation générale.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Illertissen dans la littérature
Découvrez les informations sur Illertissen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3314 autres localités pour land Bayern
Vous pouvez consulter la liste des 3314 autres localités pour land Bayern sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-by/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/de/de-by/20196.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.