Bad Kissingen

Localisation

Carte du monde

Bad Kissingen : descriptif

Informations de Wikipedia
Bad Kissingen

Bad Kissingen est une ville d'Allemagne renommée pour son thermalisme, chef-lieu de l'arrondissement de Bad Kissingen, dans le district de Basse-Franconie (Unterfranken), au nord de l'État libre de la Bavière (Bayern)

Elle est située dans le massif de la Rhön.

Histoire

Appartenances historiques

Wurtzbourg
principauté épiscopale 1394–1803
électorat 1805–1806
grand-duché 1806–1814
Bavière
électorat 1803–1805
royaume 1814–1871
Allemagne
• Règne allemand/Règne grand-allemand
  • empire 1871–1918
  • république 1918–1933
  • national-socialiste 1933–1945
Allemagne occupée 1945–1949
République fédérale d’Allemagne depuis 1949

Bad Kissingen est citée pour la première fois en 801 sous le nom de Chizzicha, et devint célèbre grâce à ses sources minérales, attestées depuis 823. En 1279, Kissingen est citée comme oppidum (ville). Depuis le Principauté épiscopale de Wurtzbourg. C'est au  siècle que Kissingen assoit sa réputation de station thermale. En 1814 Kissingen est annexée avec la Franconie par la Bavière. Le , la ville fut le théâtre d'une bataille entre les troupes prussiennes et bavaroises, pendant la guerre austro-prussienne de 1866. La bataille de Kissingen se termina par la victoire des Prussiens. Au  siècle, Kissingen devint un lieu mondain où se retrouvaient les souverains européens, notamment l'impératrice Élisabeth d'Autriche, le tsar Alexandre II et le roi Louis II de Bavière, qui renomma en 1883 Kissingen en Bad Kissingen. Des écrivains (Léon Tolstoï), des compositeurs (Gioachino Rossini) et des artistes (Adolph von Menzel) comptèrent aussi parmi les hôtes de renom. Le chancelier Otto von Bismarck y vint aussi plusieurs fois en cure. En 1874, Bismarck survivait à un attentat perpétré à Bad Kissingen par le catholique Eduard Kullmann dans le contexte de la lutte contre l'ultramontanisme (Kulturkampf). En 1877, il y a résumé sa politique étrangère dans le Kissinger Diktat (dictée de Kissingen). Dans son ancienne résidence se trouve aujourd'hui le musée Bismarck-Museum.

En juin 1911, le Secrétaire d'État allemand Alfred von Kiderlen-Waechter et l'ambassadeur français Jules Cambon entraient en négociations à Bad Kissingen au sujet du Maroc sans parvenir à trouver une solution. L'échec des négociations mena au coup d'Agadir. En 1945, Bad Kissingen fut occupée par des troupes américaines sans combattre. La princesse royale Cecilie de Prusse mourut à Bad Kissingen en 1954. Au  siècle, la clientèle de Bad Kissingen évolua. D'autres classes sociales vinrent remplacer la haute bourgeoisie et la noblesse. Après la Seconde Guerre mondiale, les compagnies d'assurance firent construire des cliniques. En 2015, il y eut plus de 246 000 visiteurs qui restèrent plus de 1,5 million de nuits.

  1. ISBN )
  2. https://www.statistik.bayern.de/statistikkommunal/09672114.pdf

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bad Kissingen dans la littérature

Découvrez les informations sur Bad Kissingen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3314 autres localités pour land Bayern

Vous pouvez consulter la liste des 3314 autres localités pour land Bayern sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-by/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/de/de-by/19459.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.