Ansbach
Localisation
Ansbach : descriptif
- Ansbach
Ansbach (prononcé en allemand : [ˈansbax] ) ou Anspach, à l'origine Onolzbach et appelée parfois Ansbais en français, est une ville-arrondissement (Kreisfreie Städte) d'Allemagne, en Bavière
C'est le chef-lieu du district de Moyenne-Franconie et de l'arrondissement homonyme.
Géographie
Ansbach est située sur la Rezat franconienne (Fränkische Rezat), affluent du Main, à 40 Nuremberg et à 140 Munich.
La ville d'Ansbach a absorbé tout au long du siècle de nombreuses communes avoisinantes et sa superficie est passée de 8,58 1900 à 99,92 .
Communes incorporées :
- 1971 : Eyb
- 1972 : Bernhardswinden, Brodswinden, Claffheim, Elpersdorf bei Ansbach, Hennenbach, Neuses bei Ansbach et Schalkhausen.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesrec
Histoire
Appartenances historiques
Comté d'Oettingen 1221–1331 |
L'origine de la localité, autrefois nommée Anspach, est un monastère bénédictin fondé vers 748 par un noble franconien, Gumbertus, qui, plus tard, fut canonisé. Au cours des siècles suivants, le monastère et le village contigus (Onoldsbach) formèrent la ville d'Ansbach (l'appellation « ville » apparaît pour la première fois en 1221).
Les comtes d'Oettingen ont régné sur Ansbach jusqu'à ce que les burgraves de Nuremberg de la maison de Hohenzollern leur succèdent en 1331. Le margraviat d'Ansbach est créé en 1398 et devient le siège de la maison Hohenzollern jusqu'à ce qu'elle acquière l'électorat de Brandebourg en 1415. Cependant, après la mort de , margrave de Brandebourg, en 1440, la branche cadette franconienne de la famille reste séparée de la lignée principale de Brandebourg.
Le margrave Georges le Pieux introduisit la Réforme protestante à Ansbach en 1528, menant à la sécularisation de l'abbaye de Saint-Gumbertus en 1563.
Le margraviat d'Ansbach est réuni en 1769 au margraviat de Bayreuth, et le dernier margrave, Charles-Alexandre, vend son État à la Prusse en 1791. En 1796, le prince de Deux-Ponts, Maximilien-Joseph, s'exile à Ansbach après la prise de Deux-Ponts par les Français. En 1806, la Prusse, sous la pression de Napoléon, cède Ansbach à la Bavière en échange du duché bavarois de Berg.
En 1933, à l'arrivée des nazis au pouvoir, Ansbach, ville majoritairement luthérienne dans une province catholique, comptait une petite communauté juive de 197 personnes. En 1960, sur une population totale de 32 700 personnes, on comptait encore 7 700 réfugiés de la Seconde Guerre mondiale.
Ansbach est une petite ville en grande partie marquée par la révolution industrielle, un centre administratif et culturel. Bien que tous les ponts aient été détruits, le centre historique d'Ansbach a été épargné pendant la Seconde Guerre mondiale et il a gardé son caractère baroque.
Depuis 1970, Ansbach a agrandi son territoire municipal en incorporant les communes adjacentes.
En , un attentat terroriste islamiste fait quinze blessés dans le centre de la ville,.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesrec
- Attentat suicide en Bavière : l'auteur avait "fait allégeance" à Daech, marianne.net, 25 juillet 2016
- Attentat/Ansbach: l'auteur a été «influencé», lefigaro.fr, 27 juillet 2016
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ansbach dans la littérature
Découvrez les informations sur Ansbach dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3314 autres localités pour land Bayern
Vous pouvez consulter la liste des 3314 autres localités pour land Bayern sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-by/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/de/de-by/19403.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.