Kehl
Localisation
Kehl : descriptif
- Kehl
Kehl (/keːl/ ) est une commune allemande du Land de Bade-Wurtemberg et de l'arrondissement de l'Ortenau (Ortenaukreis)
Avec une population d'environ 39 184 habitants au 31 décembre 2023, la commune de Kehl constitue la partie est de l'agglomération de Strasbourg ; elle est considérée comme la 34e commune de l'eurométropole de Strasbourg car elle participe comme les communes françaises au réseau de transport, des bibliothèques, du réseau de chaleur, du traitement des déchets, du logement social, de l'urbanisme et d'autres thématiques bien que statutairement non membre
Elle fait partie de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau et forme, avec Strasbourg l'espace transfrontalier Strasbourg-Kehl, une « eurocité » de l'Union Européenne. Située sur la rive droite du Rhin au niveau de l'Île aux Épis, face à Strasbourg, elle est formée d'une ville-centre située au bord du fleuve et de quartiers (Stadtteile), anciens villages intégrés au ban communal de Kehl lors de la réforme communale de 1965-1975 en RFA
Le centre-ville, incendié au XVIIIe siècle, a été reconstruit selon un plan en damier.
Géographie
Situation de la ville
Kehl se situe dans le fossé rhénan, à environ trois kilomètres de l'embouchure de la Kinzig dans le Rhin, ce qui en fait une ville portuaire idéale. Elle se trouve dans l'ancienne zone inondable de la Schutter, de la Kinzig et du Rhin.
C'est une ville de taille moyenne dans la zone d'influence d'Offenbourg (au sein de la région du Rhin supérieur), mais aussi de Strasbourg, dont elle est interdépendante : elle est en quelque sorte le « quartier allemand » de l'agglomération strasbourgeoise.
Kehl a aussi des relations particulièrement fortes avec les communes voisines de Rheinau et de Willstätt.
Communes limitrophes
La Wantzenau | Rheinau | Appenweier | ||
Strasbourg | N | Willstätt | ||
O Kehl E | ||||
S | ||||
Neuried | Offenbourg Schutterwald |
Structure urbaine
Le territoire communal de Kehl regroupe, à la suite de la réforme communale des années 1970, l'ancienne commune de Kehl et les anciennes communes de Sundheim, Auenheim, Bodersweier, Goldscheuer, Hohnhurst, Kork, Leutesheim, Neumühl, Odelshofen, Querbach et Zierolshofen. Ces quartiers de la ville sont d'anciens villages, longtemps dirigés chacun par ses propres magistrats.
À ces quartiers s'ajoutent quelques hameaux ou lieux-dits, qui n'ont que peu d'habitants et dont les limites ne sont pas formellement identifiées : Niedereich et Wolfsgrube près de Kehl ; Kittersburg (Kittersbourg), Kittersburger Mühle (« Moulin de Kittersbourg »), Kommissionsinsel (« Île de la Commission ») ; Auenheimer Mühle (« Moulin d'Auenheim »), Korker Mühle (« Moulin de Kork »), Ziegelei Kork (« Tuilerie de Kork »), Leutersheimer Mühle (« Moulin de Leutesheim »).
Transports et communications
Kehl est desservie depuis le centre-ville de Strasbourg par la ligne D du tramway de Strasbourg via 3 stations : depuis Kehl Bahnhof, et depuis Hochschule/Läger et Kehl-Rathaus son terminus à proximité de la mairie.
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Histoire
Moyen Âge
Kehl est mentionnée pour la première fois en 1038.
En 1333, un premier pont est construit entre Strasbourg et Kehl et dès 1388, une liaison permanente est établie entre les deux côtés du fleuve. À cette époque Kehl est une composante de la ville de Strasbourg[pas clair].
Au XVe siècle eurent lieu trois implantations nouvelles : les lieudits Bruckenkopf (« tête de pont ») et Mitteldoerfel (« hameau du milieu », quartier qui s'ensuit pour cause d'inondations des lieux-dits Iringheim au sud et Hundsfeld dans la partie supérieure de l'actuelle Kehl), et le village de Sundheim. Ces trois implantations sont liées à différents seigneurs (Geroldseck, Boeklin, Nassau, Grohstein et Bock) entre qui les droits seigneuriaux sont partagés.
En 1497, la moitié de la ville fait partie du ban du margrave de Bade.
Temps modernes
En 1678, la France conquiert par un siège et annexe Kehl, considérée comme une section du système de défense de Strasbourg, qui est encore une ville libre impériale du Saint-Empire romain germanique. Strasbourg est à son tour prise et annexée en 1681.
En 1683, Kehl est transformée en forteresse par Vauban et l'ingénieur Jacques Tarade. À l'est de la forteresse, les habitants de l'ancien village fondent une nouvelle cité, Kehl Stadt, qui demeurera une commune autonome jusqu'en 1910.
En 1698, la forteresse est cédée à Frédéric VII, margrave de Bade. Elle subira trois autres sièges : par la France en 1703 (guerre de Succession d'Espagne) et en 1733 (guerre de Succession de Pologne), par l'Autriche en 1796-1797 (guerre de la Première Coalition).
« Les têtes de pont de Huningue, de Khell, de Cassel, etc. ont procuré ces grands avantages à l'armée française pendant la dernière guerre. »
- Simon François Gay de Vernon Traité élémentaire d'art militaire et de fortification
Le , Marie-Antoinette est officiellement « échangée » entre la France et l'Autriche sur une île du Rhin près de Kehl. Cette île, qui était encore habitée avant la Première Guerre mondiale, est appelée « île de la Commission » (Kommissionsinsel), en référence à la commission d'échange de Marie-Antoinette.
En 1774, les droits sur la commune de Kehl, à l'intérieur de la forteresse homonyme[pas clair] sont concédés au margrave Charles-Frédéric de Bade.
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En 1800, Kehl fait partie du margraviat de Bade, qui devient l'électorat de Bade en 1803, puis le grand-duché de Bade (capitale : Karlsruhe), intégré dans l'Empire allemand en 1871 (jusqu'en 1918).
Après plusieurs échanges entre la France, le pays de Bade et l'Autriche[pas clair], les fortifications sont démantelées en 1815 conformément au traité de Paris de 1814, signé après l'abdication de Napoléon à Fontainebleau. La ville et le village de Kehl (Sundheim compris) appartiennent alors à la circonscription administrative de Kehl, dont le siège se trouve à Kork.
Les premières installations portuaires sont bâties entre 1842 et 1847 par l'administration des chemins de fer de Bade. Avec la construction du pont ferroviaire sur le Rhin en 1861, Paris est reliée pour la première fois directement à Vienne par le train. Les changements de locomotives et correspondances s'effectuent à Kehl.
Pendant la guerre franco-allemande de 1870, la ville est de nouveau la cible d'attaques françaises et subit d'importants dégâts.
En 1881, le siège de l'administration locale est transféré de Kork à Kehl.
À la fin du Von Biehler, dont le fort Blumenthal de Kehl-Auenheim, qui sera détruit pendant la Première Guerre mondiale, tandis que les forts Bose et Kirchbach seront dynamités pendant la Seconde Guerre mondiale. Il existe encore des forts de ce type sur la colline de Hausbergen ou à Reichstett.
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Kehl est occupée par l'armée française de 1919 à 1930 (zone d'occupation de Rhénanie).
En 1924, l'administration de Kehl est transférée au Landkreis (canton) de Kehl qui reprend quelques communes du Landkreis d'Oberkirch, supprimé.
Après l'annexion par l'Allemagne de l'Alsace et de la Moselle en 1940, Kehl, ainsi que les communes de Schiltigheim, Bischheim, Hœnheim, Eckbolsheim, Oberhausbergen, Lingolsheim, Ostwald et Illkirch-Graffenstaden, est intégrée dans la nouvelle Großstadt Straßburg.
Ce statut persiste quelques années au début de l'après-guerre. En 1953, la ville est réintégrée dans le Land de Bade-Wurtemberg, établi en 1952 par la République fédérale d'Allemagne (la Zone d'occupation proprement dite dure jusqu'en 1955).
En 1960, est inauguré le pont de l'Europe entre Strasbourg et Kehl.
À la suite de la réforme communale de 1971, tendant au regroupement des communes existantes, Kehl franchit le cap des 20 000 habitants. La municipalité demande alors à avoir le statut de « Große Kreisstadt » (Grande ville-canton), ce qui est accepté par le gouvernement du Bade-Wurtemberg et entre en vigueur le
En 2004, le rapprochement entre Kehl et Strasbourg est relancé grâce au festival des Deux Rives et par la construction de la passerelle des Deux Rives, inaugurée le 23 avril, qui crée une liaison piétonne et cycliste entre les deux villes.
De plus, en partenariat avec Strasbourg Eurométropole, la réalisation du pont Beatus-Rhenanus sur le fleuve permet d'étendre la ligne D du tramway de Strasbourg à la gare de Kehl en avril 2017 puis à la mairie de la ville en novembre 2018.
- Simon François Gay de Vernon, Traité élémentaire d'art militaire et de fortification : à l'usage des élèves de l'École polytechnique, et des élèves des écoles militaires, vol. 2, Paris, Allais, .
- Philippe Dossmann, « », (consulté le ).
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Kehl dans la littérature
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1778 autres localités pour land Baden-Württemberg
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