Bruchsal
Localisation
Bruchsal : descriptif
- Bruchsal
Bruchsal, que l'on trouve également écrit Brücksaal, est une ville d'Allemagne, située au nord de Karlsruhe dans le Bade-Wurtemberg
C'est la plus grosse ville de l'arrondissement de Karlsruhe
Elle possède le plus grand marché d'asperges d'Europe.
Géographie
Bruchsal est située au bord de la plaine du Rhin au bord de la Saalbach dans la région vallonnée de la Kraichgau.
Histoire
Appartenances historiques
Principauté épiscopale de Spire 1056-1803 |
Préhistoire
Les fouilles et les objets trouvés fournissent des preuves d'un établissement sur le Michaelsberg dès 4000 néolithique.
Antiquité et Haut Moyen Âge
Au cœur de Bruchsal, le plus ancien établissement découvert remonte à 640 av. J.-C. Il est situé près de l'actuelle Peterskirche.
La première mention de Bruchsal dans les documents officiels remonte à 976 lors d'une visite du roi Otton II dans la ville. Otton II et sa cour sont restés à Bruchsal du 8 au 11 octobre 980.
Moyen Âge
Henri II est devenu gouverneur de Bruchsal en 1002 après la soumission de son rival Hermann II de Souabe. En 1056, Henri III offre la ville à l'évêque de Spire (Konrad I). La ville est restée dans le diocèse jusqu'à ce qu'au Recès d'Empire en 1803. Elle est également le siège d'une circonscription administrative qui ne comptait à l'origine que le noyau de Bruchsal (la ville telle qu'elle existait avant les réformes des différents arrondissements).
En 1067, Henri IV, a résidé à Bruchsal de temps à autre. En 1248, Bruchsal est pour la première fois mentionné comme une ville, et en 1278, l'église Saint-Pierre est mentionnée pour la première fois. Après d'importants dégâts, le palais et l'église sont reconstruits en 1320. Le donjon est érigé en 1358 et le mur de la ville est achevé en 1452. En 1460, la première pièce de monnaie est frappée à Bruchsal.
1501-1750
En 1502, la première révolte paysanne (Bundschuh), dirigée par Joss Fritz d'Untergrombach (un des quartiers de Bruchsal), se déroule à Bruchsal. Les traîtres de la rébellion permettent aux autorités d'emprisonner les dirigeants de la révolte. Dix d'entre eux sont décapités dans la cour du Palais. Joss Fritz s'enfuit et se cache dans la Forêt-Noire.
En 1525, les paysans se révoltent à nouveau. L'inflation, la faim et la peste ajoutent au désespoir, et les révoltes sont matées par la force par le prince. Les leaders paysans connus sont capturés et décapités dans la cour du Palais. Pendant la guerre de Trente Ans en 1622 Bruchsal est complètement détruite, et en 1644 la garnison française de Philippsburg attaque la ville. En 1676, les Français détruisent des parties de Bruchsal, et le , la ville est bombardée par le général français comte Duras et complètement détruite. Après ces événements, Bruchsal ne compte plus que 130 habitants.
Le , Bruchsal accueille le prince Eugène de Savoie-Carignan de la Cour des Habsbourg. La ville doit son essor aux princes-évêques de Spire qui, avec le cardinal Damien de Schönborn-Buchheim, y établissent leur résidence permanente à partir de 1720. Cette mesure élève le statut de la ville à celui de résidence officielle du diocèse. Dans le même temps, Bruchsal devient le siège de la Vizedomamt, l'office le plus important du diocèse sur la rive ouest du Rhin.
Le nouvel évêque met en chantier le nouveau château baroque (1722) et la nouvelle église Saint-Pierre (à partir de 1742). Les deux sont construits et, en partie, conçus par Johann Balthasar Neumann. En l'honneur de l'évêque, la porte sud du parc du château est dénommée Porte Damien, nom qu'elle porte encore à ce jour. En 1743, Franz Christof von Hutten, le successeur de Schönborn, achève la construction complète de la ville baroque de Bruchsal, en ajoutant la Porte de Damien, la caserne militaire (aujourd'hui siège de l'Université internationale d'Allemagne) et le château d'eau.
1751-1815
En 1753, le Gymnasium Schönborn est fondé par l'évêque von Hutten. En 1770, le nouvel évêque, le comte August von Limburg-Stirum, est nommé. Bruchsal désormais compte 6 000 habitants.
En 1796, les troupes françaises occupent la ville. Les propriétés du diocèse de Spire passent à la Maison de Bade.
En 1806, la marquise Amélie de Bade, veuve depuis 1801, élit domicile au château baroque de Bruchsal et vit jusqu'en 1823. Elle avait huit enfants dont six filles, elle était connue sous le surnom de « belle-mère de l'Europe ». Son fils, le grand-duc Charles II de Bade, était marié à Stéphanie de Beauharnais, nièce de l'épouse de ,Joséphine de Beauharnais par ordre de Napoléon lui-même. En 1812, Stéphanie donne naissance à un fils, décédé après 14 jours. Cet événement est à l'origine de la légende de la noblesse de Kaspar Hauser.
Parmi les filles d'Amélie, Louise, était mariée à de Russie et est devenue la tsarine Elisabeth Alexeïevna. Friederique épousa Gustave IV Adolphe de Suède de devint reine de Suède. Maria s'est mariée avec le duc de Brunswick, et deux autres filles étaient mariées à des régents de la Bavière et de Hesse-Darmstadt.
En 1815, après la chute de Napoléon, Bruchsal et Amélie ont reçu la haute société dans le château baroque : le tsar de Russie, le prince de Metternich, le roi de Prusse, ainsi que son fils, le futur empereur d'Allemagne.
1816-1880
En 1841, le chemin de fer est achevé entre Heidelberg, Bruchsal et Karlsruhe. En 1848/1849 la Révolution de Bade a réussi à s'immiscer dans Bruchsal. Pendant que les révolutionnaires (Gustav Struve, Lorenz Brentano, Amand Goegg et d'autres) se réunissent alors dans le château. Cette prison, le vieux palais, a accueilli des exécutions jusqu'à la Seconde Guerre mondiale et même plus tard. Le , la révolution a été réprimée par le prince héritier Wilhelm à la bataille d'Ubstadt.
En 1856, l'éclairage au gaz arrive à Bruchsal. En 1864, le district de Philippsburg est fusionné dans le district de Bruchsal, qui appartient maintenant à la nouvelle « grande circonscription Karlsruhe ». Le
1881-1945
En 1881, une synagogue y est construite. La révolution industrielle amène la croissance économique, principalement avec l'aide du chemin de fer, la production de houblon et de tabac. Les premiers téléphones sont installés en 1889, et en 1906, l'hôpital du Prince-Styrum est construit. L'abattoir de la ville ouvre en 1908. La Première Guerre mondiale transforme Bruchsal en une plaque tournante majeure sur la ligne d'approvisionnement pour les troupes. Immédiatement après la guerre, en 1919 et 1920 la ville est câblée pour le réseau électrique.
En 1934, l'autoroute est construite entre Heidelberg et de Bruchsal, et en 1936, le district de Bretten fusionne avec le district de Bruchsal. En 1938, les nazis détruisent la synagogue (à sa place se trouve une caserne de pompiers aujourd'hui), et la partie juive de la population est déportée. En 1939, le district de Bruchsal devient l'arrondissement de Bruchsal, qui comprend 38 villes et villages jusqu'à ce qu'il soit fusionné avec Karlsruhe, lors de la réforme de 1970. Dans l'après-midi du
1946 à nos jours
À partir de
À l'occasion du centenaire du scoutisme, Bruchsal a accueilli un jamboree scout (le 2007) du 27 juillet au
- [1]
Culture
La société théâtrale du land de Bade à son siège à Bruchsal, son siège est le théâtre au centre communautaire dans le Bürgerpark.
Bruchsal appuie également une troupe de théâtre amateur appelé Die Koralle. Die Koralle a produit entre deux et quatre pièces par an, à la fois modernes et des classiques, depuis environ 1965.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bruchsal dans la littérature
Découvrez les informations sur Bruchsal dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1778 autres localités pour land Baden-Württemberg
Vous pouvez consulter la liste des 1778 autres localités pour land Baden-Württemberg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bw/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/de/de-bw/18363.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.