Werben
Localisation
![Carte - localisation de Werben Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Werben : descriptif
- Werben
Werben (Elbe) est une commune allemande de l'arrondissement de Stendal, Land de Saxe-Anhalt
La ville s'appelle « la Ville hanséatique la plus petite ».
Géographie
Werben, une des villes les plus petites de l'Allemagne, se situe sur la rive gauche de l'Elbe, à l'est de la Wische, au sud de la route cyclable de l'Elbe. À Räbel, un bac à traille assure une liaison avec Havelberg.
La commune comprend les quartiers de Behrendorf, Berge, Giesenslage et Räbel.
Histoire
Werben an der Elbe est mentionné pour la première fois sous le nom de Wiribeni iuxta Albim lors de négociations entre l'empereur Henri II et les Slaves selon la chronique de Dithmar ; l'évêque ne donne pas de date, la recherche place ces réunions dans la période comprise entre et . En 1225, Werben est mentionné pour la première fois comme une ville, et au . La ville devint un membre de la Ligue hanséatique vers l'an 1359. À la fin du Moyen Âge, Werben avait à peu près 900 habitants.
Au cours de la guerre de Trente Ans, Werben est pris par les troupes suédoises en raison de son emplacement stratégique, et le roi suédois Gustave II Adolphe fait construire un sconce. Elle lui permet de résister lors de la bataille de Werben. La ville de Werben fut détruite plusieurs fois. La plupart des maisons furent reconstruites au Biedermeier qui était une période de paix et de prospérité pour la ville. Ainsi les rues de Werben accueillent un marché de Biedermeier chaque année à partir de 2006.
En 1905, Werben avait 1 781 habitants.
En 2008, Werben devint membre de la Nouvelle Ligue Hanséatique, une organisation internationale pour la promotion de l'économie et du tourisme.
Un changement de nom a lieu le afin de faire connaître mieux la commune et sa position sur le fleuve. En , Behrendorf et Werben décident de fusionner en .
Les Hospitaliers
La ville a la plus ancienne fondation des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en Allemagne du Nord. Après un pèlerinage dans les années 1158 et 1159 à Jérusalem, le margrave Albert l'Ours achète un domaine à Werben.
- ↑ Matthias Puhle: Hanse - 16 Städtebilder aus Sachsen-Anhalt, p. 142. Dössel (Saalekreis) 2008
- ↑ Matthias Puhle: Hanse - 16 Städtebilder aus Sachsen-Anhalt, p. 144. Dössel (Saalekreis) 2008
- ↑ Matthias Puhle: Hanse - 16 Städtebilder aus Sachsen-Anhalt, p. 141. Dössel (Saalekreis) 2008
- ↑ Max Broesike: Neumanns Orts- und Verkehrslexikon, Bd. 2, p. 1165. Leipzig 1905
- ↑ », sur werben-elbe.de (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Werben dans la littérature
Découvrez les informations sur Werben dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1553 autres localités pour land Brandenburg
Vous pouvez consulter la liste des 1553 autres localités pour land Brandenburg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bb/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/de/de-bb/22161.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.