Altlandsberg

Altlandsberg : descriptif

Informations de Wikipedia
Altlandsberg

Altlandsberg est une petite ville de l'arrondissement de Märkisch-Pays de l'Oder, dans le Land de Brandebourg, en Allemagne.

Géographie

Altlandsberg se trouve sur le plateau de Barnim à la périphérie de Berlin, à 23 Seelow. Elle fait partie de l'agglomération berlinoise.

Le territoire communal comprend 6 localités :

  • Altlandsberg
  • Bruchmühle
  • Buchholz
  • Gielsdorf
  • Wegendorf
  • Wesendahl

La ville est reliée à l'autoroute 10 (Berliner Ring), la ceinture périphérique de la capitale allemande.

  1. Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.

Histoire

La tour de porte de Strausberg.

La localité a été fondée au cours de la colonisation germanique, probablement sur le site d'une ancienne forteresse slave. Le premier document écrit mentionnant Landesberg est daté de 1300 ; il se pourrait que le nom soit transféré du margraviat de Landsberg en possession de la maison de Wettin : c'était le margrave Henri l'Illustre qui se fâcha avec les margraves et Othon III de Brandebourg, ses voisins au nord. Après de violents affrontements entre 1239 et 1245, Henri a dû céder la seigneurie territoriale sur les plateaux de Barnim et de Teltow aux souverains ascaniens du Brandebourg. L'église Sainte-Marie, une basilique romane, fut bâtie vers l'an 1250.

La ville a été réaménagées et entourée par une enceinte au 1335, le margrave y a fondé un monastère de la confrérie des Serviti. Le bourg sur la route de Berlin à Strausberg possède le statut d'une ville de marché ayant le droit d'accueillir des marchés par décret de l'électeur de Brandebourg de 1421. En 1432, Altlandsberg a été incendiée par les hussites. Le monastère fut dissout au cours de la Réforme protestante en 1540.

L'ancienne chapelle du château.

Dévastée durant la guerre de Trente Ans, la ville fut reconstruite sous le règne du « Grand Électeur » . Son fils Frédéric III grandit à Altlandsberg, au manoir de son précepteur Otto von Schwerin. En 1708, le château devint une résidence secondaire du Prusse. Le bâtiment en style baroque fut détruit au cours d'un incendie en 1757.

La commune d'Altlandsberg faisait partie du district de Potsdam au sein de la province de Brandebourg de 1815 à 1945. Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, le , les forces soviétiques de la armée de choc sous le commandement du lieutenant-général Nikolaï Berzarine ont atteint la ville et se mirent en marche à la conquête de la capitale allemande, Berlin. Du 2 au , les membres du groupe Ulbricht sont hébergés dans le village de Bruchmühle.

Jusqu'à la réunification allemande en 1990, la ville faisait partie du district de Francfort-sur-l'Oder au sein de la République démocratique allemande (RDA).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Altlandsberg dans la littérature

Découvrez les informations sur Altlandsberg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1554 autres localités pour land Brandenburg

Vous pouvez consulter la liste des 1554 autres localités pour land Brandenburg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bb/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/de/de-bb/21634.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.