Hranice
Localisation
Hranice : descriptif
- Hranice
Hranice (en allemand : Mährisch Weißkirchen) est une ville du district de Přerov, dans la région d'Olomouc, en Tchéquie
Sa population s'élevait à 18 024 habitants en 2024.
Géographie
La ville est située dans la région historique de Moravie au pied des Sudètes. La route à travers la porte de Moravie au nord-est (aujourd'hui une partie de la route européenne 462) mène vers la Silésie. Hranice se trouve à 24 Přerov, à 36 Olomouc, à 49 Ostrava et à 244 Prague. Elle est arrosée par la rivière Bečva et deux ruisseaux Ludina et Velička qui y débouchent.
La commune est limitée par Olšovec et Střítež nad Ludinou au nord, par Bělotín et Černotín à l'est, par Ústí, Teplice nad Bečvou, Opatovice, Paršovice et Týn nad Bečvou au sud, et par Jezernice, Milenov, Klokočí, Hrabůvka et Radíkov à l'ouest.
Au sud-est de la ville se trouve la réserve naturelle de Hůrka. Le gouffre de Hranice est le gouffre inondé le plus profond au monde. Sa profondeur hors d'eau est de 69,5 , ; en 2020 elle est estimée au double, peut-être 1 .
- Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.
- D'après .
- Hranická propast je s 404 metry nejhlubší zatopenou jeskyní světa, securitymagazin.cz, 30 septembre 2016
- V Hranicích je nejhlubší zatopená jeskyně světa, prokázali speleologové, novinky.cz, 30 septembre 2016
- Eos, DOI 10.1029/2020EO148708).
Histoire
La région de Hranice était déjà peuplée à l'âge de pierre. Le village médiéval se situait sur la frontière naturelle entre la Moravie et la Silésie - plus loin vers le nord ne se trouvaient que des forêts difficilement pénétrables. D'où le nom de la ville en tchèque Hranice qui signifie « frontières ». C'est l'emplacement de la route de l'ambre passant à travers le seuil entre les Sudètes et les Carpates.
La ville a probablement été fondée vers la fin du bénédictins de Rajhrad, sur mandat du duc Frédéric de Bohême. La seigneurie appartenait au margraviat de Moravie dès 1182, près de la frontière avec le duché de Silésie au nord. Les deux régions deviennent parties intégrantes des pays de la couronne de Bohême en 1348. Depuis 1222, Hranice était détenue par l'ordre des chanoines réguliers de Prémontré ; à cette époque, le nom Alba ecclesia (« église blanche » ; en allemand : Weißkirchen) a été adopté.
En 1427, la ville a été conquise par les hussites. En raison de sa position stratégique, elle est occupée et pillée à plusieurs reprises pendant la guerre entre le roi hussite Georges de Poděbrady et Matthias Corvin, roi de Hongrie, entre 1468 et 1471. Au Frères moraves s'établirent à Hranice.
En 1621, après la bataille de la Montagne-Blanche, l'évêque d'Olomouc, Franz Seraph von Dietrichstein fut remis en possession du château de Hranice, d'où il mit en place des mesures rigoureuses de la Contre-Réforme. Dans les années qui ont suivi, la ville subit malheureusement les conséquences de la guerre de Trente Ans.
-
La cour du château Renaissance et sa verrière.
-
Le cimetière juif.
-
Oblitération bilingue en 1900.
L'économie locale a profité de la construction de la Nordbahn (Ligne du Nord) reliant la Moravie à Vienne. Jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, la ville de Weisskirchen in Mähren - Hranice fait partie de la monarchie autrichienne (empire d'Autriche), puis Autriche-Hongrie (Cisleithanie après le compromis de 1867), chef-lieu du district de même nom, l'un des 34 Bezirkshauptmannschaften en Moravie. Le nom allemand (y compris Weiskirchen) fut utilisé seul avant 1867.
- Wilhelm Klein, Die postalischen Abstempelungen und andere Entwertungsarten auf den österreichischen Postwertzeichen-Ausgaben 1867, 1883 und 1890, Vienne, Briefmarken-Kolbe, 1967.
- Edwin Mueller, Handbook of Austria and Lombardy-Venetia Cancellations on the Postage Stamp Issues 1850-1864, Vienne, Heinrich Geitner, 1961.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hranice dans la littérature
Découvrez les informations sur Hranice dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
678 autres localités pour Moravskoslezsky kraj
Vous pouvez consulter la liste des 678 autres localités pour Moravskoslezsky kraj sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cz/cz-80/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/cz/cz-80/680164.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.