Písek

Localisation

Carte du monde

Písek : descriptif

Informations de Wikipedia
Písek

Písek (en allemand : Pisek) est une ville de la région de Bohême-du-Sud, en République tchèque, et le chef-lieu du district de Písek

Sa population s'élevait à 30 986 habitants en 2024. La ville est célèbre pour son pont de pierre sur l'Otava, le plus ancien de Bohême et le deuxième plus ancien d'Europe centrale.

Géographie

Písek est arrosée par l'Otava, un affluent de la Vltava, et se trouve à 19 Strakonice, à 44 České Budějovice et à 89 Prague.

La commune est limitée par Čížová, Vrcovice, Záhoří et Dolní Novosedly au nord, par Kluky et Paseky à l'est, par Tálín, Protivín, Heřmaň et Putim au sud, et par Kestřany et Dobev à l'ouest.

  1. Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.
  2. D'après .

Histoire

Les racines de la ville plongent dans la préhistoire et des fouilles récentes témoignent également de la présence des Celtes.

Le nom de la ville (písek veut dire « sable » en tchèque) provient des sables aurifères que chariait la rivière Otava. L'extraction de l'or a duré du au  siècle.

La première mention historique date de 1243 quand fonde un château fort non loin (témoignant de l'importance stratégique de la ville aux yeux des souverains de Bohême). Le pont de pierre date de la deuxième moitié du même siècle. Le fils de , Ottokar II de Bohême, contribue aussi à l'édification de murailles pour la ville, où il crée un atelier de frappe de monnaie.

Jusqu'en 1918, la ville de Pisek - Písek fait partie de l'empire d'Autriche, puis d'Autriche-Hongrie (Cisleithanie après le compromis de 1867), chef-lieu du district de même nom, l'un des 94 Bezirkshauptmannschaften en Bohême.

  1. Philippe Benet et Renata Holzbachova, Prague et les châteaux de Bohême, ACR Editions, , « La Bohême du Sud », p. 248-249.
  2. Wilhelm Klein, Die postalischen Abstempelungen und andere Entwertungsarten auf den österreichischen Postwertzeichen-Ausgaben 1867, 1883 und 1890, Vienne, Briefmarken-Kolbe, 1967.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Písek dans la littérature

Découvrez les informations sur Písek dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

678 autres localités pour Moravskoslezsky kraj

Vous pouvez consulter la liste des 678 autres localités pour Moravskoslezsky kraj sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cz/cz-80/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/cz/cz-80/679821.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.