Osoblaha
Osoblaha : descriptif
- Osoblaha
Osoblaha (en allemand : Hotzenplotz ; en yiddish : Hotz'plotz ; en polonais : Osobłoga) est une commune du district de Bruntál, dans la région de Moravie-Silésie, en République tchèque
Sa population s'élevait à 1 100 habitants en 2021.
Géographie
Osoblaha se trouve à la frontière polonaise, à 37 Bruntál, à 64 Ostrava et à 235 Prague.
Elle se trouve dans la micro-région d'Osoblaha.
La commune est limitée par Slezské Pavlovice au nord, par la Pologne à l'est, par Bohušov et Dívčí Hrad au sud et par Hlinka à l'ouest.
- Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.
- D'après .
Histoire
Moyen Âge
La zone était une pomme de discorde entre les princes de Bohême et les Piast de Silésie. La proximité de la frontière était donc une bonne raison d'aménager la ville comme une forteresse frontalière au Nord-Est de la Moravie. La situation topographique sur sommet plat d'une colline représentait une condition favorable. C'est sous l'évêque d'Olomouc, Robert d'Angleterre, que commença l'aménagement de la ville. Commença alors la construction de l'église paroissiale, Sainte-Marie-Madeleine, dans le style gothique, et celle de la chapelle Saint-Nicolas en dehors de la ville. On peut supposer que la ville a été fondée vers 1235.
Le développement paisible de la région fut interrompu en 1241 par l'invasion mongole. Tuant et pillant les Tartares traversèrent le pays. La ville fut détruite, les habitants s'enfuirent, furent tués ou furent capturés. La zone se retrouva dépeuplée. Les rares survivants n'étaient pas en mesure de reconstruire le pays dévasté.
À cette époque, Bruno de Schauenbourg fut placé par le pape Innocent IV sur le siège épiscopal d'Olomouc. Sous la protection du roi de Bohême Otakar II Přemysl, il fit venir dans le pays des colons allemands de Saxe, de Bavière, de Franconie et de Souabe. Des forêts furent défrichées, des champs furent créés, on établit des petites villes et des villages. Cela se produisit dans la période allant jusqu'en 1267.
En 1260 la ville fut rebâtie, avec des murs, des portes et des tours renforcés et entourés d'un rempart et un fossé. C'est ainsi que fut créée une forteresse frontalière de l'évêché d'Olomouc, en Moravie. Comme propriété de l'évêché d'Olomouc l'enclave d'Osoblaha était en même temps un fief des rois de Bohême et par là faisait partie du Saint-Empire. C'est ce qui ressort de la Bulle d'or de Charles IV.
La nouvelle fondation de la ville eut lieu vers 1250 et elle jouissait du droit de Magdebourg. Dans tous les actes et documents, les évêques d'Olomouc ajoutaient le titre de « Duc d'Osoblaha ». Le développement économique fut interrompu à plusieurs reprises par les guerres, les invasions et les pillages. Il s'agit notamment des longues querelles avec la Pologne, la Hongrie et les Hussites, qui en 1428 portèrent la désolation dans le pays. Assez souvent la ville fut brûlée et reconstruite. Même en temps de paix, il arrivait que des maladresses missent le feu à la ville car les techniques de construction rendaient les maisons facilement inflammables. Le plan urbain resta sans changement pendant plus de 500 ans, conservant les vieux noms de rues : Ringplatz, rue des Tonneliers (Bindergasse), rue des Potiers (Töpfergasse), rue des Teinturiers (Färbergasse) jusqu'à la destruction complète de .
Quand à l'époque hussite les Juifs furent expulsés de Prague, l'évêque d'Olomouc autorisa en 1415 des familles juives à s'établir à Osoblaha. Depuis cette date la ville compta une population juive. En 1616, par exemple, il y avait 135 familles juives dans 32 maisons (contre 282 maisons chrétiennes). En 1808, la communauté juive créa une synagogue. Le cimetière juif devint le deuxième en importance après celui de Prague sur le territoire de la monarchie des Habsbourgs. Le nombre de Juifs culmina en 1802 (845), puis, au milieu du XIXe siècle, la plupart d'entre eux quittèrent la ville pour des raisons économiques.
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Les troubles de la Réforme et les Guerres de religion au XVIe siècle ne furent pas sans conséquences dans le petit pays d'Osoblaha. Là aussi les enseignements de Luther furent reçus et divisèrent la population en deux parties. La prospérité fut considérablement affectée, puisque des deux côtés on rivalisait de violence.
La Guerre de Trente Ans apporta de nouvelles misères. Les factions en guerre recrutaient des armées de mercenaires qui traversaient le pays en pillant ; elles exigeaient du ravitaillement et des tributs énormes. À plusieurs reprises Osoblaha fut occupée par des troupes. Famines, épidémies et maladies sévissaient. La peste faisait un nombre considérable de victimes. Superstitions, culte du diable, magie et sorcellerie affectaient la population dans sa moralité comme dans sa foi. De nombreux habitants avaient fui.
Pour se défendre à l'avenir contre les ennemis, on fonda en 1656, la Bürgerliche Schützengesellschaft (Société de tir), la plus ancienne société de la ville. En ces temps de détresse et de misère la dentelle fut introduite en 1700 en provenance de l'Erzgebirge. La ville ne se remit que lentement.
Les guerres de Silésie et la guerre de Succession de Bavière, qui suivirent peu après, furent une nouvelle catastrophe pour le pays. Frédéric le Grand envahit le duché de Silésie qui appartenait aux Habsbourgs. L'enclave d'Osoblaha fut à maintes reprises occupée par les troupes prussiennes. La population dut supporter des charges énormes, car il fallait loger et nourrir les deux armées belligérantes. Il fallait livrer chevaux et voitures. En cas de résistance venaient les pillages, les incendies volontaires et de nouvelles contributions. Malgré ces difficultés, le père franciscain Peter Regalati arriva grâce à des dons à reconstruire en 1767-1768 la chapelle Saint-Nicolas pour en faire une église.
L'impératrice Marie-Thérèse fut finalement contrainte de céder à la Prusse la plus grande partie de la Silésie. Seule une petite partie, qu'on appela par la suite Silésie autrichienne et dont faisait partie également l'enclave d'Osoblaha, resta en 1742 à la monarchie des Habsbourgs. Cette frontière, maintenue depuis, a constitué un désavantage économique considérable pour la ville, qui perdait ainsi une grande partie de son espace économique naturel.
Jusqu'à la Première Guerre mondiale, les grands conflits du Marie-Thérèse et son fils Joseph II, commerce, artisanat et agriculture devinrent florissants. L'abolition du servage en 1848 y contribua considérablement.
On créa un tribunal de district, des perceptions, des douanes, des bureaux des poids et mesures, des services de postes et de télégraphe, une école primaire et une école primaire supérieure (1870-72), une caisse d'épargne municipale, un presbytère, un hôpital, une fondation pour les pauvres, un corps de pompiers volontaires, une place de tir, une dentellerie, une école de formation professionnelle agricole (1908), une foire annuelle et un marché aux bestiaux. La raffinerie de sucre commença son activité en 1858 ; en 1898 le train à voie étroite Hotzenplotz-Röwersdorf fut mis en service. Une nouvelle conduite d'eau fut installée et en 1911 on construisit une usine à gaz. On ne put cependant réaliser la création d'une usine d'allumettes et celle d'une usine de boutons qui avaient été prévues. La vie culturelle et la vie communautaire étaient florissantes. On créa une Association des professeurs du district, un chœur d'hommes, un chœur mixte, un club de tir, un club des vétérans, un club de patinage, un club de gymnastique, une union de la jeunesse chrétienne.
En 1880, Osoblaha comptait 4 012 habitants, population qui diminua par la suite. En raison de la frontière avec la Haute Silésie voisine, la nouvelle ligne de chemin de fer fut entièrement réalisée du côté prussien, contournant Osoblaha, et le chemin de fer à voie étroite Osoblaha-Třemešná ve Slezsku n’était pas capable d’apporter une compensation. Le développement économique en fut affecté, de nombreux jeunes furent obligés d’aller chercher du travail ailleurs, voire s’en allèrent définitivement.
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Osoblaha dans la littérature
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