Rokytnice nad Jizerou

Localisation

Carte du monde

Rokytnice nad Jizerou : descriptif

Informations de Wikipedia
Rokytnice nad Jizerou

Rokytnice nad Jizerou (en allemand : Rochlitz an der Iser) est une ville et une station de ski de taille moyenne du district de Semily, dans la région de Liberec, en Tchéquie

Sa population s'élevait à 2 533 habitants en 2024.

Géographie

Rokytnice nad Jizerou est arrosée par la Jizera et se trouve à 17 Semily, à 29 Liberec et à 103 Prague.

La commune est limitée par Harrachov et la Pologne au nord, par Špindlerův Mlýn et Vítkovice à l'est, par Jablonec nad Jizerou au sud et par Paseky nad Jizerou à l'ouest.

Le tourisme est, avec l'industrie textile, la principale activité économique de Rokytnice.

La ville est entourée par les monts Studená (en allemand Kaltenberg, 989 Plešivec (Plechkamm, 1 210 Lysá hora (Kahle Berg, 1 344 Kotel (Kesselkoppe, 1 435 Vlčí hřeben (Wolfskamm, 1 140 Hejlov (Heilow, 835 Stráž (Wachstein, 782 m).

Le domaine skiable — l'un des trois plus vastes de Tchéquie avec ceux de Hochficht et de Špindlerův Mlýn — se compose des sous-domaines Horní Domky et Studenov, qui sont reliés entre eux par un système de skibus gratuit. Le domaine principal est celui de Horní Domky, développé sur les pentes du mont Lysá hora (1 334 télésièges 4 places, de construction moderne : tandis que le télésiège Horní Domky, qui part du parking central, propose des pistes particulièrement adaptées aux skieurs débutants, le Lysá hora (de technologie débrayable) dessert des pistes beaucoup plus variées et de tous niveaux de difficulté et offre une dénivelé totale de près de 600 mètres - ce qui est rare pour la région.

Le domaine skiable est — comme pour les stations voisines — très fréquenté. Cela a pour conséquence des files d'attente parfois importantes — jusqu'à 20 minutes à chaque remontée mécanique — notamment lors des semaines de vacances scolaires tchèques.

La station interdisait il y a encore quelques années la pratique du snowboard, mais ces temps sont désormais révolus. Bien que ne disposant que d'infimes possibilités de ski hors-piste, la station communique en 2009 sur le fait qu'elle dispose d'une patrouille de pisteurs habilitée à verbaliser les skieurs et snowboarders qui sortiraient des pistes balisées. Cela s'explique par le fait que l'arrivée du télésiège Lysá hora s'effectue sur le territoire du Parc national des Monts des Géants (KRNAP). L'exploitation de ce télésiège est par ailleurs interdite en été.

Rokytnice nad Jizerou est membre du regroupement de stations de ski Skiregion.cz, qui compte également Harrachov, Paseky nad Jizerou, Rejdice et Příchovice.

  1. Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.
  2. D'après .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rokytnice nad Jizerou dans la littérature

Découvrez les informations sur Rokytnice nad Jizerou dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1042 autres localités pour Kralovehradecky kraj

Vous pouvez consulter la liste des 1042 autres localités pour Kralovehradecky kraj sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cz/cz-52/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/cz/cz-52/17549.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.