Kovářov
Localisation
Kovářov : descriptif
- Kovářov
Kovářov (en allemand : Kowarschow) est une commune du district de Písek, dans la région de Bohême-du-Sud, en République tchèque
Sa population s'élevait à 1 468 habitants en 2024.
Géographie
Kovářov se trouve à 26 Písek, à 63 Ceské Budejovice et à 64 Prague.
La commune est limitée par Kozárovice, Klučenice et Krásná Hora nad Vltavou au nord, par Petrovice au nord-est, par Hrazany au sud-est, par Hrejkovice et Kostelec nad Vltavou au sud, et par Orlík nad Vltavou et Kožlí à l'ouest.
- Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.
- D'après .
Histoire
La première mention écrite de Kovářov date de 1220.
Son histoire semble cependant beaucoup plus ancienne. D’après certaines découvertes archéologiques, le site est peuplé dès le Vltava, participent au développement du bourg.
À l’origine, Kovářov est vraisemblablement constitué d’une cour ou d’un château ; des chevaliers s’y établissent tout d'abord, puis vendent leurs biens aux seigneurs de Rosenberg et de Švamberk. En 1592, Kovářov entre dans la possession des seigneurs de Zvíkov et d'Orlík nad Vltavou. Cette situation, bien que sous des formes différentes, dure jusqu'en 1919, au moment de la réforme agraire, date à laquelle les paysans ont pu racheter les terres.
Kovářov n'échappe pas aux événements historiques locaux, pendant la période hussite et en particulier lors de la guerre de Trente Ans, où une partie de la région est dévastée, ainsi que les hameaux de Zahořany et de Hostin ; il ne reste que quelques maisons. Lors de l’invasion des troupes suédoises, au XVIIe siècle, les habitants déjà très pauvres sont réduits à l'état d'otages.
Au guerre de Sept Ans (1756-1763), le gouvernement impose des taxes sans précédent. Pour être en mesure de payer leurs impôts, les habitants doivent subir les pires privations. La région est touchée par la famine. En 1771 et 1772, une épidémie de peste fait rage ; Kovářov compte 2 180 morts sur 3 096 habitants.
Ces graves dommages ne démobilisent pas pour autant les habitants de Kovářov qui reconstruisent leur village. Il est intéressant de noter encore aujourd’hui les maisons et bâtiments, datant de cette période, qui ont encore des traces de leurs origines dans leurs murs de pierre.
Au XIXe siècle, un bureau de poste est créé et le village commence à développer une vie culturelle locale. Les pompiers volontaires, notamment, qui non seulement risquent leur vie pour protéger la population, œuvrent beaucoup dans le domaine culturel et de l'éducation.
Kovářov a par ailleurs sa propre compagnie de théâtre et sa scène. Après la Première Guerre mondiale un groupe de dramaturges devenu célèbre travaille dans le club de théâtre du village. Ces activités cessent définitivement en décembre 1957. Aujourd'hui, pour commémorer cela, un rideau restauré est accroché dans la salle du conseil municipal.
En 1886 une route est construite entre Milevsko et Zahořany. Cette région pauvre s'ouvre au monde. Nombreux sont les paroissiens de Kovářov qui partent à la recherche de leur nouvel « eldorado ». Le fait qu'ils savent lire et écrire facilite leur nouvelle vie d'émigrés.
En plus des étudiants, des pompiers et du théâtre amateur, la jeunesse catholique a également ici son propre stade ; la plupart de ces activités disparaissent après 1948.
Diverses sources mentionnent l'école de Kovářov avant 1700, sans que l'on connaisse exactement son acte de naissance. Le complexe scolaire actuel est composé du bâtiment originel Měšťanská škola (sorte de collège) nommé Masaryk et datant de 1930. On y trouve une école élémentaire, un centre de loisirs, un espace d'information et des bureaux. Entre 1981 et 1984, l'ensemble fut agrandi d'un gymnase, d'un pavillon pour le collège, d'ateliers, d'un réfectoire et d'une cuisine.
En 1984 est créé l’ensemble folklorique « Kovářovan », qui remet en valeur le costume de la région « Kozácký » ainsi que les chansons et danses traditionnelles. Le Festival folklorique de Kovářov est classé parmi les plus importants de Bohême du Sud.
- Po stopách času obce « Kovářov », par Marie Müller, 1986.
- La région de Táborsko porte aussi le nom de « Kosácko » (Cosaque), dont Tábor est le centre. Les limites de cette région ethnographique sont Malá Vožice, Miličín, Sedlčany, Milevsko, Bechyně, Soběslav, Jindřichův Hradec, Tučapy et Pacov.
Toponymie
Le nom du bourg vient du mot « forgeron ».
On peut supposer que Kovářov était un arrêt pour ferrer les chevaux, sur l'une des routes de la « voie dorée ».
- Au Moyen Âge, système de routes commerciales nord-sud, notamment pour le sel, qui reliait la Bohême (Šumava) au Danube
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kovářov dans la littérature
Découvrez les informations sur Kovářov dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
487 autres localités pour Karlovarsky kraj
Vous pouvez consulter la liste des 487 autres localités pour Karlovarsky kraj sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cz/cz-41/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/cz/cz-41/676275.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.