Vepice

Localisation

Carte du monde

Vepice : descriptif

Informations de Wikipedia
Vepice

Vepice est un hameau de la commune de Kovářov, dans le district de Písek, région de Bohême-du-Sud, en République tchèque

Ce hameau est situé sur la route de Petrovice

Sa population s'élevait à 42 habitants en 2011. Le paysage alentour est fait de collines avec de nombreux petits bosquets. Le village s'appelait à l'origine « Epice » du prénom vieux tchèque "Epa".

Géographie

Village rural, sur le chemin menant de Hrazany à Kovářov à 1,5 km à l'est de Kovářov. Au-dessus du village s’étend la butte « Vepicka hurka » à 555 m. À gauche sur la route de Hrazany se trouve l’étang Zdir, le plus grand de la région.

Au sud, en aval du site de l'Etang neuf, on trouve la carrière d'où l'on extrayait le granite de couleur bleu.

  1. [1] Les paroisses autour de Kovářov

Histoire

Carte cadastrale de Vepice

La plus ancienne mention connue de Vepice remonte à 1373, lorsque sa ferme fortifiée est la résidence de l'évêque Jaroslav de Vepice.

En 1382 Gertrude de Vepice, veuve de Mstich de Vepice, décédé depuis peu, défend le titre héréditaire au profit de ses filles Anka, Markéta et Kateřina, au détriment de Purkart de Janovice. Vers 1389, peu avant sa mort, elle lègue une somme importante à l'église de Předbořice.

Plus tard, dans les années 1383 - 1404, c'est François de Vepice, alors abbé du monastère de Milevsko, qui devient une personnalité reconnue. Il construit, au milieu du cimetière de l'abbaye, l'actuelle église Saint-Gilles. Sur le mur pignon se trouve le blason des seigneurs de Vepice : un geôlier à tête de chien.

En 1485, Mikuláš, abbé de Milevsko, mentionne Franěk de Vepice, duquel, en tant que curé, il aurait reçu des chapelets. En 1497 Vaněk de Vepice, fils de Franěk, administre avec Eliška de Jetřichovice le village de Pičín, en Moravie.

À la fin du  siècle, les seigneurs de Vepice se sont éteints. Le village devient la possession des seigneurs de Břízsko (jusqu'en 1590), puis est rattaché à Kovářov (1592), possession de Georges de Švamberk.

La ferme fortifiée se dressait autrefois à l'"Etang Neuf", situé à 200 m au sud-est de Vepice.

En 1900, à l'occasion du curetage de l'étang, ont été trouvés une quantité non négligeable de poutres en chêne, de haches en fer forgé, de tessons, de pointes et de flèches. Ces découvertes ont été déposées au Musée national de Prague.

Vepice avait 21 maisons en 1848 et 186 habitants en 1890, 26 maisons et 182 habitants en 1940, 30 maisons et 162 habitants.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vepice dans la littérature

Découvrez les informations sur Vepice dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1753 autres localités pour Jihocesky kraj

Vous pouvez consulter la liste des 1753 autres localités pour Jihocesky kraj sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cz/cz-31/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/cz/cz-31/672775.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.