Sanjie
Sanjie : descriptif
- Sanjie
Sanjie jiao 三階教, « religion des trois stades », est un mouvement bouddhiste des dynasties Sui et Tang (fin VIe siècle - fin IXe siècle) initié par le moine Xinxing (信行 540-594), qui se voulait adapté à la période de fin des temps durant laquelle ses adeptes pensaient vivre
Malgré un certain succès, considéré comme excentrique et souvent hostile au gouvernement ou aux autres courants bouddhistes, il fit l’objet de quatre interdictions et finit par disparaître avec la dynastie Tang
Connus longtemps seulement par les mentions de ses détracteurs, ses notions et pratiques sont mieux compris depuis la découverte de textes Sanjie à Dunhuang. Les historiens d’art considèrent que le mouvement est à l’origine de la multiplication des représentations de Ksitigarbha, sa déité principale, à l’époque Tang. L’école est généralement connue comme Sanjie jiao, mais le terme Sanjie zong (三階宗), qui désigne les écoles respectables, est parfois employé
Autres noms : Disanjie jiao (第三階教) « école du troisième stade », Sanjie fofa (三階佛法) « dharma des trois stades », Sanjie yuan (三階院) « église des trois stades ».
Histoire
Les thèses excentriques de l’école et sa tendance à la méfiance vis-à-vis des autres courants et des autorités - forcément mauvaises puisque appartenant à un monde décadent - lui valent rapidement des ennuis. Peu après la mort de son fondateur Xinxing (594), elle fait l’objet en 600 d’un édit de restriction. En 695, ordre est donné de retirer ses textes de la circulation. En 699, les activités autorisées à ses adeptes sont limitées à la quête de nourriture, la méditation, le jeûne et autres règles générales. En 725, il est interdit à ses moines et moniales de vivre dans leurs monastères propres et la destruction des textes est ordonnée. Le Registre bouddhiste de l’ère Kaiyuan (713-741) la compare au groupe hérétique de Devadatta, ennemi du Bouddha.
Néanmoins, le mouvement garde beaucoup d’adeptes et recueille aussi des avis favorables. Son fondateur jouissait d’une certaine réputation et un fils de Tang Taizong, le prince de Yue (越敬王), écrivit son épitaphe. Gao Jiong (高炯), qui fut ministre de Sui Wendi, rejoignit le mouvement. D’autres moines Sanjie bénéficient d’une bonne renommée : Jingtu (净名), Sengyi (僧邕), Benji (本濟), Huiliao (慧了) - bien en cour, Huiru (慧如) - maitre de dhyana réputé, Shili (師利) - « traducteur » (probablement auteur) du Yujiafa jingjing (瑜伽法镜经) et Shancai (善才), compilateur du canon de l’école. Wu Zetian confie en 692 au moine Sanjie Fazang (法藏) le magasin du temple Fuxian (福先寺) de Luoyang, puis en 714 celui du temple Huadu (化度寺). Mais ils sont fermés à la mort de l’impératrice et leurs biens dispersés entre les temples taoïstes et bouddhistes de la ville. Le mouvement connaît une résurgence entre 785 et 804 ; selon une version japonaise du Registre bouddhiste de l’ère Zhenyuan , il comptait à la capitale 55 temples et un millier de moines et nonnes. En 800, le moine Sengshan (僧善) du temple Huadu obtient que le Sanjie jilu (三階集錄), canon de l’école, soit inclus dans le Nouveau Catalogue bouddhiste de l’ère Zhenyuan (785-805). Ils furent retirés par la suite mais figurent sur un exemplaire japonais du siècle.
- Kaiyuan shijiao lu 开元释教录
- Zhenyuan shijiaolu 贞元释教录, chap.28
- Zhenyuan xinding shijiao mulu 贞元新定释教目录
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Sanjie dans la littérature
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