Chifeng
Localisation
Chifeng : descriptif
- Chifeng
Chifeng ou Oulan-Kade (chinois : 赤峰市 ; pinyin : chìfēng shì ; mongol : ᠤᠯᠠᠭᠠᠨᠬᠠᠳᠠᠬᠣᠲᠠ, VPMC : Ulaɣanqada qota, cyrillique : Улаанхад хот, MNS : Ulaankhad khot) est une ville de la région autonome de Mongolie-Intérieure en Chine
D'après le recensement de 2010, la surface de sa juridiction s'étend sur 90 275 kilomètres carrés et a une population de 4 341 245 habitants
La zone urbaine compte 1 094 970 habitants, ce qui comprend les districts de Hongshan, Yuanboshan and Songshan, même si la plus grande partie de ce dernier district reste toujours rurale. On y parle le dialecte de Chifeng du chinois mandarin. Chifeng possède un aéroport (code AITA : CIF).
Subdivisions administratives
La ville-préfecture de Chifeng exerce sa juridiction sur douze subdivisions - trois districts, deux et sept bannières :
- le district de Hongshan - 红山区 Hóngshān Qū ;
- le district de Yuanbaoshan - 元宝山区 Yuánbǎoshān Qū ;
- le district de Songshan - 松山区 Sōngshān Qū ;
- le xian de Ningcheng - 宁城县 Níngchéng Xiàn ;
- le xian de Linxi - 林西县 Línxī Xiàn ;
- la bannière d'Ar Horqin - 阿鲁科尔沁旗 Ālǔkē'ěrqìn Qí ;
- la bannière gauche de Bairin - 巴林左旗 Bālín Zuǒ Qí ;
- la bannière droite de Bairin - 巴林右旗 Bālín Yòu Qí ;
- la bannière de Hexigten - 克什克腾旗 Kèshíkèténg Qí ;
- la bannière d'Ongniud - 翁牛特旗 Wēngniútè Qí ;
- la bannière de Harqin - 喀喇沁旗 Kālāqìn Qí ;
- la bannière d'Aohan - 敖汉旗 Áohàn Qi.
Culte
Chifeng est le siège épiscopal du diocèse catholique de Chifeng avec la cathédrale du Sacré-Cœur-de-Jésus de Chifeng , érigée par les scheutistes. Elle est depuis 1996 classée sur la Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau de la région de Mongolie intérieure , sous le numéro 4-191.
Les musulmans hui y ont construit vers 1742, sous le règne de Qianlong de la dynastie Qing, la Grande mosquée du Nord de Chifeng et est aujourd'hui classée sur la Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national pour la Mongolie-Intérieure.
Prison
Dans cette ville se trouve la prison de Chifeng où est incarcéré l'activiste Hada, qui militait pour l'indépendance de la Mongolie méridionale.
Annexes
Liens externes
- Site gouvernemental
- Plan de la ville de Chifeng
- Portail du Monde mongol
- Portail de la Chine
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chifeng dans la littérature
Découvrez les informations sur Chifeng dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
101 autres localités pour province Nei Mongol
Vous pouvez consulter la liste des 101 autres localités pour province Nei Mongol sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-nm/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/cn/cn-nm/15315.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.