province Nei Mongol, China (Volksrepubliek)

Flag Nei Mongol

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour province Nei Mongol 102i sous-entités, dont 35i de niveau ville (34 %) et 67i entités moins importantes, ce qui représente 2 % des villes China (Volksrepubliek).

Localisation

Carte du monde

Nei Mongol : descriptif

Informations de Wikipedia
Mongolie-Intérieure

La région autonome de Mongolie-Intérieure ou simplement la Mongolie-Intérieure (mongol : ᠥᠪᠦᠷᠮᠣᠩᠭ᠋ᠤᠯ, cyrillique : Өвөр Монгол, MNS : Övör Mongol ; chinois simplifié : 内蒙古 ; pinyin : nèiměnggǔ) est une des cinq régions autonomes de la Chine avec le Guangxi, le Níngxià, le Tibet et le Xinjiang. La Mongolie-Intérieure est la partie méridionale de la Mongolie, région dans le Centre-Est de l'Asie

C'est une région qui est principalement désertique, couverte notamment par le désert de Gobi

La Mongolie-Intérieure est distincte de la Mongolie extérieure, qui était un terme utilisé par la république de Chine et les gouvernements précédents pour se référer à ce qui est maintenant l'État indépendant de Mongolie et les républiques russes de Touva et de Bouriatie. En mongol, la région était appelée dotuγadu mongγol « Mongolie-Intérieure » sous la dynastie Qing

Le 11 mai 1947 est fondée la région autonome de Mongolie intérieure, le gouvernement de Mongolie-Intérieure a introduit le terme de öbör mongγol, ou « Mongolie du Sud » (le terme öbör signifiant « sud d'une montagne »)

Mais le nom en chinois reste 内蒙古 « Mongolie-Intérieure »

Les termes intérieur et extérieur sont dérivés du mandchou dorgi et tulergi, puisqu'ils contrôlaient la Chine depuis Pékin, mais ils sont considérés comme sinocentriques par certains Mongols qui préfèrent utiliser Nord et Sud (aru et öbör). La Mongolie-Intérieure est limitrophe des provinces chinoises du Heilongjiang, du Jilin, du Liaoning, du Hebei, du Shanxi, du Shaanxi, de la Région autonome Hui du Níngxià et du Gansu, et a des frontières communes avec la Mongolie et la Russie

Vaste de 1,18 million de kilomètres carrés, elle a une population de 23,76 millions d’habitants

Sa capitale est Hohhot (呼和浩特, Hūhéhàotè).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Province Nei Mongol dans la littérature

Découvrez les informations sur province Nei Mongol dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

102 localités dans province Nei Mongol

Vous pouvez consulter la liste des 102 localités dans province Nei Mongol sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-nm/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/cn/cn-nm.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.