Xiaomi
Localisation
Xiaomi : descriptif
- Xiaomi
Xiaomi Corporation (chinois simplifié : 小米 ; pinyin : xiǎomǐ [ˈɕjǎumì] ; littéralement « millet ») est une entreprise chinoise d'électronique et d'informatique basée à Pékin et spécialisée dans la téléphonie mobile et l'électronique grand public
Xiaomi est devenu le 3e constructeur mondial vendant le plus de smartphones en 2023 derrière Samsung et Apple et s'est diversifié dans plusieurs domaines dans la fabrication de produits électroniques
Xiaomi fabrique également des tablettes, des bracelets connectés, des batteries externes, des écouteurs et casques Hi-Fi, des manettes de jeu, des équipements pour les maisons connectées, des caméras miniatures, des box, des routeurs et des télévisions intelligentes et aussi des trottinettes électriques
Le 22 septembre 2015, Xiaomi devient également opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) et en décembre 2023 constructeur automobile avec la berline 100 % électrique Xiaomi SU7.
Histoire
Étymologie
Le « Mi » inscrit sur le logo est l'abréviation de « Mobile Internet ». Il fait référence aussi au titre « mission impossible » : en effet, lors du lancement de Xiaomi, il semblait impossible, à l'époque, que la firme puisse acquérir autant de parts de marché.
Le logo Mi représente également le caractère 心 (pinyin : xin1) qui est le caractère du cœur et de la propreté.
Débuts
Xiaomi a été cofondée par huit partenaires le . À cette période, l'entreprise est un studio de développement d'applications pour le système Android. Ainsi, la première création de Xiaomi n'est pas un téléphone portable, mais une application d'assistance aux automobilistes. Cependant, il ne faudra attendre que quelques mois pour voir arriver le développement du système d'exploitation mobile MIUI et le premier téléphone portable de Xiaomi souhaitée].
Dans la première ronde de financement, les investisseurs impliqués dans son financement sont Temasek Holdings (un fonds d'investissement souverain de Singapour), les fonds de capital-risque chinois de IDG Capital, Qiming Venture Partners ainsi que le fondeur de processeurs mobiles Qualcomm,.
Le , Lei Jun et son équipe sortent un système d'exploitation pour mobile, MIUI distribution libre du système d'exploitation Android/Linux.
Développement et début de l'internationalisation
L'entreprise ne visait, jusqu'à 2012, que le marché intérieur de la république populaire de Chine. Depuis , elle s'étend à Hong Kong et à Taïwan. Ce n'est qu'en 2014 que son déploiement international commence en dehors de la Chine avec leur première installation à Singapour. Elle continuera ensuite dans d'autres pays.
Le , l'entreprise a annoncé embaucher Hugo Barra, ancien responsable Android de Google. Son but est de développer Xiaomi sur le plan international.
Le , la société Rigo Design, spécialisée dans le design de produits high-tech, a été rachetée par Xiaomi. Cette société avait déjà travaillé sur le design des produits de Lenovo. Elle travaille désormais à temps plein pour Xiaomi, se charge du design des produits et aussi du design du système d'exploitation MIUI.
Le , Xiaomi lance la MiPad hors des frontières de la Chine et commence par Singapour et la Malaisie.
Le , Ratan Tata, président de la holding Tata Group, prend une participation dans Xiaomi susceptible de renforcer la présence du constructeur de smartphones sur le territoire indien. Cet investissement aide la firme chinoise à trouver sa place en Inde afin obtenir un deuxième vivier de croissance après la Chine.
Le , la firme annonce avoir recruté Wang Xiang, ancien président de Qualcomm en Chine.
Le
Le , Xiaomi conclut un accord avec Qualcomm pour pouvoir utiliser les brevets de ce dernier concernant la technologie 3G et 4G. Cet accord permet à Xiaomi de s'internationaliser plus facilement avec une autorisation plus large pour attribuer différentes fonctionnalités liées à la 3G & 4G sur smartphone.
Développement international
Le , le nom de domaine mi.com a été racheté par Xiaomi pour célébrer leurs premiers pas à l'étranger. Xiaomi déclare avoir fait cette démarche afin que lorsqu'ils se déploieront à l'étranger, le nom de la marque soit le plus prononçable possible. C'est depuis cette période que Xiaomi demande à s'appeler « Mi ». Ainsi, mi.com devient donc leur site internet principal. Selon Li Wanquiang, l'un des vice-présidents de Xiaomi, « Le prix de la transaction du nom de domaine mi.com par une entreprise chinoise est considéré comme le plus cher de l'histoire. » atteignant plusieurs millions de dollars.
Le , Lei Jun a déclaré lors d'une conférence que la firme exportera ses produits dans 10 territoires supplémentaires pour l'année 2014 : la Malaisie, les Philippines, l'Inde, l'Indonésie, la Thaïlande et le Viêt Nam. Suivis de près par la Russie, la Turquie, le Brésil et le Mexique
Le , Xiaomi s'est officiellement déployé aux Philippines avec comme modèle de lancement le Xiaomi Mi 3 au prix de 10599 pesos philippins, soit 240 dollars américains environ.
Le , lors d'une interview, Hugo Barra a affirmé que Xiaomi rencontrait ses premières difficultés dans son projet d'expansion à l'étranger. En effet, la firme est en retard sur son planning, elle n'est même pas à la moitié de son objectif concernant les différents pays où elle devait initialement être présente pour 2014. Hugo Barra déclare alors : « Ce retard est dû à un long et douloureux processus de certification de l'appareil. Les fabricants de smartphones obtiennent leurs produits certifiés à l'aide d'organismes gouvernementaux à travers le monde avant de pouvoir lancer et de vendre sur différents marchés. En Indonésie, au Brésil et au Mexique, le processus peut prendre jusqu'à six mois pour se conformer aux normes locales et obtenir des produits certifiés pour la vente. » a-t-il dit. Il ajoute : « Nous sommes optimistes pour le lancement de l'entreprise en Indonésie d'ici fin août. Nos plans pour nous lancer au Brésil peuvent prendre un certain temps, probablement dans les 12 prochains mois, mais c'est difficile à dire », a déclaré Hugo Barra.
Le , la firme confirme une nouvelle fois son ambition de se déployer à l'à l'étranger en annonçant le déplacement de leurs data-centers. Initialement, leurs data-centers sont en Chine, d'ici le début d'année 2015, ils seront dispersés dans le monde entier : en Oregon, à Singapour, et en Californie. Les raisons de cette initiative d'après Hugo Barra résideraient principalement dans le besoin constant de garder une vitesse de navigation fluide sur leur site et leurs services dédiés. Mais aussi, pour assurer une confidentialité des données, dit Barra,.
Le , Xiaomi annonce vouloir lever des fonds à hauteur de 1,5 milliard de dollars américains pour pouvoir développer ses services de télévisions et se déployer. La firme se voulait ambitieuse lors de leur dernière conférence de presse : « Nous voulons répéter le succès du modèle d'intégration du matériel Xiaomi dans l'industrie de la télévision. » et en cas de succès, ce sera le plus grand investissement de capital risque généré par une entreprise chinoise. Toujours le et selon le Financial Times, si Xiaomi arrivait à lever ces fonds, la valorisation boursière de l'entreprise dépasserait les 40 milliards de dollars américains,.
Le , Xiaomi annonce l'acquisition d'une participation dans Youku Tudou, entreprise spécialisée dans le streaming vidéo, possédée à 23,4 % par Alibaba.
Le , Hugo Barra réagit une nouvelle fois face à un retard évident du déploiement international, en reconnaissant : « Nous avons réalisé qu’il était plus judicieux de faire un petit peu marche arrière et de concentrer nos efforts en Inde et en Indonésie avant de nous étendre encore. » L'entreprise fait donc une pause pour son déploiement international, préférant se concentrer sur les territoires où ils sont implantés, faute de stocks suffisants pour continuer à satisfaire la demande. Hugo Barra affirme sur ce sujet qu'ils sont en pourparler avec l'usine Foxconn afin d'étendre leurs usines de productions ailleurs qu'en Chine, ce qui comprendrait selon Barra, L'Inde et le Brésil. Toujours selon lui, installer des usines de productions en Inde prendra jusqu'à 2 ans pour être réalisé, le Brésil prendra moins de temps, « durant le premier semestre 2015 » affirme-t-il. Il réagit notamment au volume des stocks qu'ils doivent produire en Inde et ailleurs : « Nous expédions des quantités absurdes en Inde, nous sommes passés de 50 000 expéditions à 200 000 par semaine. Prendre le temps de mettre en place la production nécessaire permettra à Xiaomi de mieux servir les clients sur le long terme. Nous devons construire des produits de meilleure qualité en s'assurant qu'ils soient bien accueillis sur chaque marché et vendus au meilleur prix possible. Vous ne pouvez pas vendre un produit au Brésil qui n'est pas fabriqué localement car cela vous coûterait très cher ». D'où la nécessité de construire de nouvelles usines de productions au Brésil et en Inde, cela leur permettra d'assurer un volume de stocks répondant suffisamment à la demande des futurs territoires où la firme se déploiera,.
Le , la firme annonce sur les réseaux sociaux avoir dépassé les dix milliards de téléchargements sur son propre magasin d'applications. Baptisé « Mi App Store », cette boutique, à l'instar du Google Play réalise à elle seule 50 millions de téléchargements quotidiens, 364 millions de yuans soit près de 60 millions de dollars que les développeurs ont pu faire transiter entre janvier et et 3 000 applications conçues spécialement pour la MiPad. À l'occasion de ce succès, Xiaomi annonce une version de son Mi App Store internationale. Jusqu'ici réservé qu'aux utilisateurs chinois, le magasin d'applications de Xiaomi entrera dans les territoires déjà acquis par la firme où des développeurs ailleurs qu'en Chine pourront concevoir des applications et les publier sur le Mi App Store,.
Le , une certification du Xiaomi RedMi Note provenant d'Anatel vient d'être publiée sur internet, cette certification prouve que le Redmi Note répond aux différentes normes du Brésil et qu'il peut être vendu dans le pays.
Le , Hugo Barra annonce que Xiaomi a d'ores et déjà ouvert leurs bureaux au Brésil, ce qui laisse présager un lancement dans le pays d'ici peu.
Toujours le , Lei Jun a été également interviewé et a confirmé dans le plan de déploiement international pour 2015 que la Russie et le Brésil sont dans la liste des pays qui seront sûrement accostés par la firme. S'ajouteront également d'autres pays que Lei Jun n'a pas communiqués.
Le , la page Facebook officielle de Xiaomi Brésil annonce à demi-mot l'arrivée imminente de Xiaomi au Brésil, prenant en photo Mi Bunny embarquant dans l'avion pour arriver jusqu'au Brésil. Hugo Barra, par le biais de son compte officiel Facebook, a également relayé l'information et les publications de la page Xiaomi Brésil.
Le , des informations de la production provenant de l'usine Foxconn confirment que Xiaomi commencera la production de ses smartphones au Brésil en mars.
Le , Hugo Barra annonce lors d'une interview l'arrivée dans les 12 à 18 mois à venir d'une usine de production destinée à la fabrication de leur smartphone en Inde.
Le , Xiaomi annonce officiellement que le Redmi 2 sera exporté en Malaisie, en Inde et à Singapour. Il en va de même pour la MiPad qui sera exporté en Inde,.
Le , Hugo Barra a affirmé après l'ouverture du store de Xiaomi en Europe et aux États-Unis vouloir vendre les smartphones de la marque dans ces mêmes territoires.
Le , Xiaomi annonce son lancement officiel au Brésil lors d'une conférence de presse s'étant déroulée à São Paulo. C'est le premier territoire hors d'Asie où Xiaomi se déploie, un tournant important pour la société,,,,,.
Le , Foxconn annonce finaliser le déploiement de sa nouvelle usine de fabrication en Inde. Une partie de cette usine sera destinée à la fabrication des produits de Xiaomi. La mise en service de cette usine est prévue au plus tôt en . Xiaomi pourra enfin fabriquer des smartphones localement en Inde pour réduire les frais d'importations élevés afin de devenir rentable.
Le , Xiaomi s'est associé à Uber afin de déployer un service de livraison innovant. Disponible en Malaisie et à Singapour, ce service de livraison via l'application VTCiste d'Uber permet à Xiaomi de proposer aux personnes voulant s'acheter un Mi Note, un service de livraison se faisant par l'intermédiaire du service de VTC d'Uber qui livrera ainsi en quelques minutes un Mi Note commandé par l'utilisateur sur l'application.
Le
Le , Foxconn a mis en service son usine de fabrication. Xiaomi a donc présenté ses premiers Redmi 2 Prime « Made in India », une première et une étape importante pour la firme. Hugo Barra déclare : « Nous voulons produire en Inde et nous rapprocher de nos clients. ». Foxconn aurait annoncé qu’il investirait l’équivalent de cinq milliards de dollars dans la construction d’usines d’assemblage électroniques dans le Maharashtra, État de l’ouest de l’Inde, tablant sur 50.000 emplois créés. Le premier sous-traitant mondial dans l’électronique grand public prévoit ainsi « des investissements significatifs dans les 5 ans à venir ».
Le , Xiaomi annonce officiellement son arrivée partielle en Afrique. Le déploiement se fera différemment de ce qu'ils ont pu faire jusqu'à présent, car il se fera par l'intermédiaire d'un partenariat avec Mobile in Africa Group (MIA) pour proposer le Redmi 2 et le Mi4 à partir de novembre dans les boutiques du groupe. Xiaomi et MIA vont d’abord se concentrer sur l’Afrique du Sud, le Nigéria et le Kenya. Xiaomi se déploie donc par l'intermédiaire de partenariat qui le dispense d'assumer pleinement le rôle de store sur son site officiel pour l'Afrique, des questions seront donc soulevés concernant le Service Après-Vente et le contenu local MIUI qui ne sera sûrement pas géré encore tant que Xiaomi ne déploie pas ses bureaux en Afrique tout en recrutant une équipe pour ce genre de service,.
Au second trimestre de 2021, le fabricant chinois est devenu, selon Strategy Analytics, le premier vendeur de smartphones en France, avec 30 % du marché.
Le 24 août 2022, 6 des 7 boutiques présentes dans l'Hexagone ont cessé leur activité pour une durée indéterminée à la suite de la liquidation judiciaire de Tell Me, qui les gérait.
- », Mi.com, .
- », PCWorld, (consulté le ).
- », The New York Times, (consulté le ).
- « », Le Monde, .
- « », FrAndroid, .
- », Tech In Asia, .
- « », Les Échos, (consulté le ).
- », Forbes, (consulté le ).
- », Wall Street Journal, (consulté le ).
- », Wall Street Journal, (consulté le ).
- », The Domains, .
- », The Guardian, .
- », Androidos, .
- », Wall Street Journal, .
- « », Clubic, .
- « », Phonandroid, .
- », ZDNet, .
- « », FrAndroid, .
- », Reuters, .
- », Bloomberg, .
- « », Phonandroid, .
- », International Business Times, .
- « », Phonandroid, .
- », Info Abril, .
- », Brazil Business, .
- », International Business Times, .
- », G1, .
- », Exame, .
- « », French People Daily, .
- », The Borneo Post, .
- », MobileTor, .
- », TechCrunch, (consulté le ).
- », The Wall Street Journal, (consulté le ).
- », CNet, (consulté le ).
- », OlHarDigital, (consulté le ).
- », Financial Times, (consulté le ).
- », Fortune, (consulté le ).
- », WantChinaTimes, (consulté le ).
- « », CNet, (consulté le ).
- », 3DNews, (consulté le ).
- », Wall Street Journal, (consulté le ).
- « », LesEchos, (consulté le ).
- « », Actualité Houssenia Writing, (consulté le ).
- », Forbes, (consulté le ).
- « », sur Les Echos, (consulté le ).
- « », sur www.societe.com (consulté le ).
Étymologie
Le « Mi » inscrit sur le logo est l'abréviation de « Mobile Internet ». Il fait référence aussi au titre « mission impossible » : en effet, lors du lancement de Xiaomi, il semblait impossible, à l'époque, que la firme puisse acquérir autant de parts de marché.
Le logo Mi représente également le caractère 心 (pinyin : xin1) qui est le caractère du cœur et de la propreté.
- », Mi.com, .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Xiaomi dans la littérature
Découvrez les informations sur Xiaomi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
455 autres localités pour province Jiangxi
Vous pouvez consulter la liste des 455 autres localités pour province Jiangxi sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-jx/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/cn/cn-jx/15053.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.