Yangzhou

Localisation

Carte du monde

Yangzhou : descriptif

Informations de Wikipedia
Yangzhou

Yangzhou (chinois simplifié : 扬州; chinois traditionnel : 揚州 ; pinyin : Yángzhōu, prononcé Yangcho) est une ville du centre de la province du Jiangsu en Chine

Elle se trouve sur le Yangzi Jiang (Yang Tse Kiang)

Sa population était d'environ 2,1 millions d'habitants concernant la ville et 4,5 millions concernant son agglomération en 2010.

Histoire

Yangzhou au matin.

Située à environ 70 Nankin, elle était autrefois un carrefour important pour le commerce du sel car elle se trouve directement sur le canal de l’Empereur ; elle était ainsi devenue au Moyen Âge une ville commerçante prospère et puissante. Marco Polo dit y avoir passé trois années comme représentant de l'empereur Kubilai Khan de la dynastie des Yuan.

En 1645, du 13 mai au 20 mai, les Mandchous assiègent et prennent Yangzhou, dont la population est massacrée.

La ville a cependant conservé sa puissance et sa prospérité jusqu'aux attaques des Taiping au XIXe siècle. La création des lignes ferroviaires en Chine a aussi diminué son rôle dans les échanges.

Aujourd'hui, Yangzhou est connu au niveau national pour ses trois jardins : Le parc du lac mince de l'ouest, Ge Yuan et He Yuan. Ces jardins sont organisés dans le style classique de l’époque Tang. La mode est alors aux jardins paysagés à allusion conceptuelle et c'est en reprenant ces bases que les paysagistes Ming et Qing bâtirent les théories sophistes sur l'art de créer les jardins. Ces jardins attirent un grand nombre de visiteurs de Chine même.

Hors de la Chine, Yangzhou a beaucoup d’amateurs au Japon car le premier à avoir apporté le bouddhisme au Japon, au cours de la dynastie des Tang, est un moine du Daming Si, un cloître non loin des limites de la ville. Il était nommé Jianzhen et dut s'y prendre à cinq fois pour faire le voyage, la tempête l'ayant forcé quatre fois à faire demi-tour. L'influence japonaise se remarque dans trois grandes pagodes, cadeau du Japon, qui sont un reflet du style des pagodes japonaises.

Du au  siècle, la ville a été un foyer culturel et nombre de poètes et d’artistes importants de ce temps y ont travaillé et vécu. On connaît l'école de peinture des Huit Excentriques dont on peut voir des œuvres dans le musée de Yangzhou.

  1. Le Livre de Marco Polo, ch. 143 : « Et ot seigneurie, Marc Pol, en ceste cité, trois ans accompliz par le commandement du grant Kaan » (voir sur Wikisource). Signifiant qu'il y eut, non les pouvoirs d'un gouverneur, mais le seul droit d'exiger l'obéissance de l'autorité locale dans le strict cadre de la mission conférée par le Palais impérial. (La traduction « n'ebbe il governo » est une réécriture erronée de Ramusio, 250 ans plus tard : il eut seigneurie et non il governo.)
  2. Taylor & Francis, , 188 ISBN , présentation en ligne)
  3. Daming Si (Great Brightness Temple)

Culture

  • Musée de la gravure de Chine de Yangzhou, au sein du double musée.
Viburnum macrocephalum.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Yangzhou dans la littérature

Découvrez les informations sur Yangzhou dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

311 autres localités pour province Jiangsu

Vous pouvez consulter la liste des 311 autres localités pour province Jiangsu sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-js/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/cn/cn-js/14718.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.