Siheyuan

Siheyuan : descriptif

Informations de Wikipedia
Siheyuan

Siheyuan (chinois : 四合院) est le nom donné aux maisons traditionnelles chinoises à cour intérieure.

À Pékin

À Pékin, la maison à cour carrée apparaît en 1264 durant la dynastie Yuan alors que la ville est en reconstruction après sa dévastation par Gengis Khan. Des alignements de siheyuan, à la porte tournée vers le Sud, le long des ruelles (hutong) constituaient alors le mode d'urbanisation courante à Pékin. Le modèle du Siheyuan connait un grand succès notamment auprès des mandarins, et son architecture n'a cessé de s'embellir et de se perfectionner jusqu'au XXe siècle. Aujourd'hui, de nombreux quartiers de siheyuan à Pékin sont rasés pour laisser place à la construction de grandes barres d'immeubles malgré la résistance de quelques groupes d'habitants de ces fameux quartiers traditionnels. Les Siheyuan sont remarquables car ils s'organisent tous selon un même plan : un jardin au centre duquel on plante traditionnellement un jujubier, un sophora ou autre arbre fruitier, et entouré de pièces distribuées et attribuées selon le rang et la hiérarchie au sein de la famille de structure patriarcale.

Structure

Le Siheyuan est une composition architecturale rectangulaire comportant au moins une cour, le plus souvent carré, en son centre. À part la porte d'entrée principale, décentrée, elle-même suivie d'une deuxième porte à fleurs tombantes, toujours fermée pour protéger l'intimité des habitants, aucune ouverture ne vient percer ces maisons fermées sur l'extérieur, à l'exception éventuelle de petites fenêtres, situées en hauteur pour échapper au regard des passants. Les ouvertures de la maison donnent en fait vers l'intérieur, sur la cour et sont conçues pour capter les rayons du soleil même rasants l'hiver. Cette structure renfermée sur elle-même permet notamment de protéger les résidents des vents violents chargés de sable typiques de la région et marquent une vraie séparation entre intérieur et extérieur. La cour fait office de lien familial et de prétexte au raffinement, c'est pourquoi il est commun de trouver de petits jardins plantés d'arbres fruitiers, de fleurs et autres végétaux à feuillage luxuriant et petits étangs où nagent les carpes, pour les plus grands.

Hiérarchie des pièces

Par ailleurs, la disposition des pièces et leur fonction est assez codifiée. L'environnement culturel Han a adapté l'architecture de ce type d'habitat. Suivant le rang, l'âge ou le degré de parenté, telle ou telle pièce est attribuée aux habitants. Comme pour beaucoup d'aspects en Chine, les quatre points cardinaux revêtent une grande importance dans cette distribution. Ainsi, le bâtiment Nord qui reçoit le plus de lumière et de chaleur grâce à son orientation vers le Sud, constitue le lieu le plus propice à la construction du temple des ancêtres et aux salles de réception. Les grands-parents logent dans l'aile Est, quand les parents logent dans celle de l'Ouest, considérée comme moins agréable mais incarnant le pouvoir dans les représentations chinoises. On retrouve donc un système hiérarchique propre à la culture han. La partie arrière de la maison principale, la plus éloignée de la porte d'entrée, est réservée aux filles, qui étaient autrefois très protégées et qu'aucune personne de l'extérieur ne devait apercevoir. Elles étaient d'autant plus surveillées qu'elles ne pouvaient pas non plus sortir sans passer par la maison principale, ce qui trahit le degré de dépendance dont elles héritaient. Pour finir cette rapide description, afin d'éloigner les fantômes réputés habiter dans la partie sud-ouest, on y installait les commodités, ce qui était censé les empêcher d'accomplir leurs méfaits en raison de l'odeur des toilettes.

Voir aussi

Bibliographie

  • Shan Deqi (ISBN ) : unique source de l'article (17-02-2020)
  • Fu Xinian, Guo Daiheng, Liu Xujie, Pan Guxi,Qiao Yun, Sun Dazhang (sous la direction de Nancy S. Steinhardt) (Philippe Picquier, , 368 ISBN , BNF 40049603), p. 302-306.

Notes et références

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Architecture chinoise
  • Lilong
  • Architecture et urbanisme en Chine de 1842 à 1980
  • Architecture et urbanisme contemporains en Chine
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l'Histoire de la Chine

Bibliographie

  • Shan Deqi (ISBN ) : unique source de l'article (17-02-2020)
  • Fu Xinian, Guo Daiheng, Liu Xujie, Pan Guxi,Qiao Yun, Sun Dazhang (sous la direction de Nancy S. Steinhardt) (Philippe Picquier, , 368 ISBN , BNF 40049603), p. 302-306.

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Architecture chinoise
  • Lilong
  • Architecture et urbanisme en Chine de 1842 à 1980
  • Architecture et urbanisme contemporains en Chine
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l'Histoire de la Chine

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Siheyuan dans la littérature

Découvrez les informations sur Siheyuan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

212 autres localités pour province Gansu

Vous pouvez consulter la liste des 212 autres localités pour province Gansu sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-gs/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/cn/cn-gs/13359.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.