Dongguan

Localisation

Carte du monde

Dongguan : descriptif

Informations de Wikipedia
Dongguan

Dongguan (chinois : 东莞市 ; pinyin : Dōngguǎn shì ; cantonais Jyutping : dung1 gun2 si5 ; litt

« ville de Dongguan ») est une ville-préfecture chinoise de plus de 8 millions d'habitants (2010)

Elle est située dans la province du Guangdong, sur le delta de la rivière des Perles

Elle fait partie de la mégalopole chinoise du delta de la Rivière des Perles

On y parle le dialecte de Dongguan du groupe des dialectes de Yue Hai du cantonais.

Géographie

Dongguan est à 52 Canton (Guangzhou), à 62 Shenzhen, à 93 Hong Kong, et à 93 Macao. Dongguan est un passage obligé entre Canton et Hong Kong, par route ou par voie navigable.

La superficie totale de Dongguan se répartit en 27 % d'eau, 25 % de terres forestières, 13 % de terres cultivées, et 35 % de terrains développés.

Histoire

Sous la dynastie des Zhou orientaux, la région appartenait au royaume de Yue. Puis, sous l'empereur Taishi, elle est annexée au territoire de Nanhai et au district de Panyu. Sous l'empereur Shun des Han de l'Est, Dongguan est annexée à l'arrondissement de Zengcheng. Sous la dynastie des Jin de l'Est, Dongguan reçoit le nom de Bao'an (aujourd'hui utilisé pour désigner un quartier de Shenzhen). La dénomination actuelle date de 757, pendant la dynastie Tang. Ce nom vient d'un district de Guangzhou (Dongmian), à l'herbe fraîche et fertile (Guan Cao).

Au port de Humen, dépendant de la ville de Dongguan, le fonctionnaire Lin Zexua détruit l'opium saisi par les Britanniques. Cet incident conduit à la Première Guerre de l'Opium. La piscine de destruction de l'opium et les batteries de Humen sont sur la liste des monuments de la République populaire de Chine.

Pendant la Guerre de Résistance au Japon, Dongguan est une des bases des troupes de Dongjiang. Après la proclamation de la République populaire de Chine, la ville est placée sous la juridiction de la circonscription administrative de Dongjiang, puis en 1952 sous la division administrative centrale de Guangdong, puis en 1956 sous celle du territoire de Huiyang.

En 1985, le Conseil d'État populaire de Chine approuve la création d'une zone économique spéciale de la Pearl River Delta, la ville est retirée du district, et reconstituée en tant que ville. En , elle est promue « ville-district ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dongguan dans la littérature

Découvrez les informations sur Dongguan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

400 autres localités pour province Guangdong

Vous pouvez consulter la liste des 400 autres localités pour province Guangdong sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-gd/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/cn/cn-gd/13459.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.