Quanzhou
Localisation
Quanzhou : descriptif
- Quanzhou
Quanzhou (chinois : 泉州市 ; pinyin : quánzhōu shì ; dans d'anciennes translittérations, Tchiouan-Tchéou, T'swan-chau ou Chinchew) est une ville-préfecture de la province du Fujian en Chine
La population du centre urbain est d'environ 400 000 habitants
La population de la ville-préfecture de Quanzhou est de 7 620 000 habitants (en 2006)
On y parle le dialecte minnan. La ville, traversée par le Jin Jiang, est située au pied des monts Qingyuan, à une centaine de kilomètres nord est de Xiamen. Le nom médiéval de Quanzhou, Citong, Tsia-toung, Çayton, Zayton, Zaytûn en arabe, est probablement à l'origine du nom satin.
Histoire
Quanzhou (Zaïton) était un comptoir et un port de commerce important au Marco Polo, Odoric de Pordenone et Ibn Battuta ont été les premiers à faire connaître cette ville et son port et les évoquaient élogieusement. Le port était alors le centre des relations commerciales de la Chine vers le sud-est asiatique, et de là partirent la tentative d'invasion de Java sous les Mongols (1293) et les expéditions maritimes de Zheng He (vers 1420).
La ville a été le siège d'un évêché catholique dès le .
Beaucoup de commerçants arabes et persans ont fait souche dans la région : en témoigne une exposition au Centre de Culture Arabe. Le personnage de Li Nu est un bon exemple des relations étroites avec la Perse.
Les Chinois d'Outremer d'origine locale seraient au nombre de 6 millions. Hong Kong en abrite environ 600 000.
On fabrique encore à Quanzhou les déhuà, porcelaines connues en Occident sous le nom de blanc-de-Chine.
16 sites de la ville sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO le sous le nom de Quanzhou : emporium mondial de la Chine des Song et des Yuan.
- M. Polo : « Notez que pour un bateau de poivre qui va à Alexandrie ou ailleurs, afin d'être porté en terre chrétienne, il en vient au port de Quanzhou cent et plus. » – Ibn Battuta : « C'est l'un des deux plus grands ports du monde, je me trompe, c'est le plus grand de tous. »
- Voir André de Pérouse.
- « », sur UNESCO, (consulté le )
Culture
Quanzhou est une des vingt-quatre villes culturelles historiques approuvées par le gouvernement chinois :
- Liyuan Opera (梨园戏)
- Puppet Show (提线木偶戏)
- Gaojia Opera (高甲戏)
- Dacheng Opera (打城戏)
Productions remarquables :
- Dehua Porcelain (德化瓷器)
- Huian Stoneware (惠安石刻)
- Anxi Tieguanyin (安溪铁观音)
- Quanzhou Martial Arts (泉州五祖拳)
- Yongchun Martial Arts (永春白鹤拳)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Quanzhou dans la littérature
Découvrez les informations sur Quanzhou dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
204 autres localités pour province Fujian
Vous pouvez consulter la liste des 204 autres localités pour province Fujian sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-fj/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/cn/cn-fj/13202.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.