Hefei
Localisation
![Carte - localisation de Hefei Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Hefei : descriptif
- Hefei
Hefei (chinois : 合肥 ; pinyin : Héféi) est une ville du centre de la province de l'Anhui en Chine
On y parle le mandarin
La préfecture de Hefei s'étend sur 7 048 km2 et compte, selon le recensement officiel de 2010, une population de 5 702 466 habitants
La ville elle-même, comprenant les quatre districts urbains, compte 3 352 076 habitants.
Histoire
La bataille de Hefei (215)
À la suite de la demande de Liu Bei, Sun Quan, roi des Wu, mène son armée sur Hefei, place forte appartenant aux Wei.
La défense de Hefei est menée par Zhang Liao et Li Dian pour l'extérieur et Yue Jin pour l'intérieur de la ville. La stratégie menée par cette armée de 6 000 hommes contre celle des Wu composée de 100 000 hommes consiste à faire traverser un pont par cette armée puis à le détruire pour isoler et couper le chemin de la retraite.
Pour ce faire, Yue Jin feint le repli, puis une fois isolées les unités de Li Dian et Zhang Liao surgirent pour prendre en étau l'armée des Wu et c'est ainsi que l'armée des Wei parvint à repousser celle des Wu. Le roi Sun Quan échappa de justesse à la mort, car il fut encerclé par Zhang Liao. Isolé de son armée, il fut sauvé par un soldat qui lui offrit son cheval, ce qui lui permit de sauter sur la berge opposée et d'observer calmement la déroute de son armée. Durant la bataille des renforts arrivèrent pour les Wu par l'intermédiaire du général Gan Ning mais cela ne permit pas aux Wu de l'emporter.
Historiquement on sait que l'armée des Wu souffrait de maladie, ce qui facilita la tâche des défenseurs de Hefei.
On raconte que les enfants des Wu pleuraient au nom de Zhang Liao, le considérant comme un monstre.
Cette bataille gagnée tant par la stratégie que par les attaques éclairs de Zhang Liao démontre sa supériorité et justifie son grade de chef des 5 généraux des Wei.
Époque moderne
- Elle a été le théâtre d'une marche d'opposition au printemps 1989.
- Elle est le lieu ou a été construit les réacteurs tokamak à fusion par confinement magnétique HT-7 puis EAST par l'Académie chinoise des sciences.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hefei dans la littérature
Découvrez les informations sur Hefei dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
197 autres localités pour province Anhui
Vous pouvez consulter la liste des 197 autres localités pour province Anhui sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-ah/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/cn/cn-ah/12996.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.