Humlikon

Localisation

Carte du monde

Humlikon : descriptif

Informations de Wikipedia
Humlikon

Humlikon est une ancienne commune et une localité de la commune d'Andelfingen, située dans le district zurichois d'Andelfingen, en Suisse

Le village est situé dans le Weinland zurichois, au sud de la Thur.

Histoire

Environ 60 habitants en 1467, 178 en 1634, 346 en 1850, 320 en 1880, 263 en 1900, 213 en 1950, 408 en 2000.

Le suffixe -ikon indique une fondation alémane du haut Moyen Âge. En 1228, la localité est mentionnée en tant que siège des barons de Humlikon, famille qui s'éteint au diligence jusqu'en 1921 où le car postal la remplacera. Humlikon reste une communauté agricole isolée, dépourvue d'industrie, pratiquement sans artisans. Il en résulta un recul démographique, tendance qui persista jusqu'au milieu du .

Humlikon est connue pour avoir été victime d'un accident aérien lors du crash de Dürrenäsch le .

Le , quarante trois de ses habitants prennent place à bord du vol Swissair 306 à Zurich-Kloten. Il s'agit d'un voyage des membres de la coopérative pour visiter un institut expérimental agricole près de Genève. Le vol est effectué par une Caravelle immatriculée HB-ICV, appelée « Schaffhouse », qui a 2 082 heures de vol et qui devait relier Rome après Genève. À 7 h 12, la Caravelle décolle, à 7 h 19 les derniers mots du capitaine Eugen Bohli entendus par le contrôle aérien font part de « difficultés ». À Dürrenäsch, à 40 km à l'ouest de Zurich, un paysan voit une boule de feu s'abattre sur la ferme. Les 80 passagers ont péri dans l'accident, le site du crash étant un cratère de 8 mètres de profondeur. Parmi les 43 victimes, il y a l'ensemble des membres du conseil communal, les responsables de l'école et le buraliste (postal).

Dix-neuf couples (et cinq célibataires) laissent 39 orphelins et cinq demi-orphelins dans le village. Dans la plupart des familles touchées, les grands-parents ou les frères et sœurs plus âgés ont pu prendre en charge les tâches des parents, de sorte que seuls six enfants ont dû quitter leur foyer, mais ils purent être hébergés chez des parents proches.

Comme seulement 52 hommes ayant le droit de vote vivent à Humlikon après l'accident (à l'époque en Suisse, seuls les hommes avaient le droit de vote ou avaient le droit d'occuper un poste officiel), les élections du 26 et ne permirent pas de combler tous les postes nécessaires à la gestion de la ville. Le canton de Zurich a dû temporairement prendre en charge la direction de la commune. À cette époque de l'année, avec le manque de main d'œuvre, les travaux agricoles urgents (récoltes, moissons) sont mis en suspens. Le Département des affaires économiques du canton fait appel à un ingénieur agronome pour gérer les travaux de récolte. La catastrophe provoque une réaction de soutien, et 40 à 70 volontaires de toutes les régions de Suisse et même de l'étranger viennent aider aux récoltes. Avec 2 000 heures de travail, la récolte fut réalisée à temps de sorte que les champs puissent être cultivés à nouveau à temps. Environ 600 tonnes de pommes de terre ont été récoltées et le grain a été battu, le tout sans machines de récolte. Néanmoins, le maintien de 22 exploitations agricoles était menacé.

Un fonds d'aide de 250 000 CHF a été constitué à partir des contributions du canton et de nombreux dons de la Suisse et de l'étranger. Ces fonds ont servi à l'embauche d'aides, à la mise en place d'un jardin d'enfants et à l'achat de machines à laver installées dans la salle communautaire. En outre, des machines agricoles ont été acquises, une halle pour les abriter construite, ainsi qu'un atelier avec un mécanicien qui a été employé.

Aujourd'hui, Humlikon s'est largement remis de l'accident. La communauté de machines agricoles et le fonds d'aide existent encore. Une stèle commémorative a été érigée dans le village pour commémorer l'accident de 1963 ainsi que sur les lieux de l'accident à Dürrenäsch.

La commune compte 321 habitants en 1981 et 496 en 2017.

Pour le Dürrenäsch pour une cérémonie du souvenir. Une croix est plantée à cette occasion près du lieu de l'accident,.

Un quartier de villas familiales fut construit dans les années 1970 au pied du Goldenberg. Le centre de pédagogie curative du district d'Andelfingen fut ouvert en 1977.

Depuis le 1er janvier 2023, la commune, ainsi que celle d'Adlikon bel Andelfingen, ont rejoint la commune d'Andelfingen.

Photo aérienne (1953).
  1. Ueli Müller / VW, «  », sur HLS-DHS-DSS.CH (consulté le )
  2. a et b «  », sur www://doc.rero.ch, (consulté le )
  3. «  », sur www.lacote.ch (consulté le )
  4. «  », (consulté le )
  5. «  », sur Google Maps (consulté le )
  6. «  », sur www.pxweb.bfs.admin.ch (consulté le )
  7. «  », sur www.arcinfo.ch, (consulté le )
  8. www.20min.ch, « Il y a 50 ans une Caravelle de Swissair s'écrasait », 20 Minutes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur www.agvchapp.bfs.admin.ch (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Humlikon dans la littérature

Découvrez les informations sur Humlikon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

385 autres localités pour canton Zürich

Vous pouvez consulter la liste des 385 autres localités pour canton Zürich sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-zh/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-zh/667581.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.