Täsch

Localisation

Carte du monde

Täsch : descriptif

Informations de Wikipedia
Täsch

Täsch est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Viège. Elle compte plus de 1 200 habitants

La commune dispose d'un important parking pour les hôtes de la station de Zermatt qui doivent rejoindre la station par un train navette.

Géographie

La commune se situe dans la vallée de Zermatt, à 26 km au sud-sud-ouest de Viège et à 5,5 km au nord de Zermatt. Elle est délimitée au sud par le territoire de Zermatt et au nord par celui de Randa. Le val de Täsch, long de 7 km, s'ouvre à l'est de la commune et permet de rejoindre la vallée de Saas en franchissant plusieurs cols.

La commune comprend le village de Täsch, situé sur la rive droite de la Viège de Zermatt et traversé par l'un de ses affluents, le Täschbach, ainsi que les hameaux de Zermettjen et Täschberg.

Le territoire de Täsch s'étend sur 58,72 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 1,1 % de sa superficie, les surfaces agricoles 10,6 %, les surfaces boisées 10,3 % et les surfaces improductives 78,0 %.

  1. a b et c Bernard Truffer ( » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. a et b Charles Knapp (Dictionnaire géographique de la Suisse, Victor Attinger, 1902-1910, détail des éditions] [lire en ligne (page consultée le 24.5.2023)]
  3. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  4. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la commune est d'origine incertaine. Il pourrait dériver d'une forme prélatine *tiska, au sens de tas, qu'on retrouve dans les dialectes modernes pour désigner un tas de bois ou des bûches.

Sa première occurrence écrite date de 1302, sous la forme de tech.

  1. a et b  » Accès libre, sur toponymes.ch (consulté le ).

Histoire

Täsch est le siège des nobles du même nom au donzel Johann, cède ses droits à la famille Am Hengart avant 1400.

Sur le plan judiciaire, Täsch forme avec Randa une châtellenie du dizain de Brigue. Le major (puis le grand châtelain) de Brigue exerce la haute justice jusqu'au rattachement de la châtellenie en 1552 à la majorie de Saint-Nicolas (juridiction libre). Sur le plan religieux, Täsch relève de Viège, avant de devenir paroisse en 1423.

Le règlement des droits d'usage sur la Täschalp est mis par écrit en 1555, la délimitation de la frontière avec Zermatt fixée en 1560 et celle avec Randa en 1844 (séparation de Täsch et de Randa en 1798).

La commune est reliée au réseau ferroviaire en 1891.

La route de la vallée s'arrête officiellement à Täsch depuis 1972. Un parking est à la disposition des touristes qui poursuivent leur route en train vers Zermatt en gare de Täsch.

Le village est gravement endommagé à deux reprises par le Täschbach sorti de son lit, le en juin 2001,,. Le ruisseau est canalisé depuis 1958.

  1. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  2. Pascal Claivaz, « Le village de Täsch couvert de boues et de troncs », Le Nouvelliste,‎ , lire en ligne)
  3. Janine Berthouzoz, « Täsch dévasté par un torrent de boue », Le Matin,‎ , lire en ligne)
  4.  », sur Swissinfo, (consulté le )
  5.  », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  6. Der Bund,‎ , lire en ligne)

Héraldique

Blasonnement :
« De gueules à la fasce d'argent surmontée d'une étoile à six rais du même. »

Les armoiries communales valaisannes sont soumises à l'approbation du Conseil d'État.

  1. «  », sur Association valaisanne d'études généalogiques (consulté le ).
  2. CH, VS. « Loi du 5 février 2004 sur les communes », lire en ligne]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Täsch dans la littérature

Découvrez les informations sur Täsch dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

332 autres localités pour canton Valais

Vous pouvez consulter la liste des 332 autres localités pour canton Valais sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vs/667271.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.