Bramois

Localisation

Carte du monde

Bramois : descriptif

Informations de Wikipedia
Bramois

Bramois est une ancienne commune suisse et une localité de la commune de Sion, située à 4 km au sud-est du centre-ville de celle-ci

Bramois se trouve sur la rive gauche du Rhône, à l'ouverture du Val d'Hérens.

Géographie

Vue générale de Bramois depuis le nord.

Bramois se situe à 512 mètres d'altitude à 3,5 gare de Sion et sur la rive droite de la Borgne. Les dépôts de limon de cette dernière ont déplacé le Rhône vers le coteau nord de la vallée du Rhône et ont créé de vastes champs fertiles.

  1. Charles Knapp, Maurice Borel et V. Attinger, Dictionnaire géographique de la Suisse : Aa - Engadine, lire en ligne), « Berne », p. 314.

Toponymie

L'ancien nom du village en allemand est Brämis.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :03

Histoire

Des vestiges protohistoriques ont été retrouvés à Bramois. Vers 800, l'abbaye de Saint-Maurice estime posséder Bramois depuis 515. Le village passe au chapitre de Sion qui en détenait au .

La communauté est citée en 1302. Le village possède un sanctuaire dès la fin du ermitage de Longeborgne est fondé en 1522. Le territoire communal connaît également de petites industries : chaux au cuivre après 1836, anthracite, chapeaux en 1872, drap, bière vers 1900 et électricité en 1895. La commune de Bramois fusionne avec Sion en 1968 et devient une banlieue résidentielle.

  1. a et b Danielle Allet-Zwissig, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.

Héraldique

Blason de la famille de Chevron Villette utilisé par la commune de Bramois avant 1920.
Blasonnement :
« De gueules à deux lions passant d'or et une fasce d'argent chargée de trois étoiles à cinq rais du premier. »

Les armoiries de Bramois sont adoptées officiellement en 1920. Elles ont été adaptées à partir d'une gravure à l'entrée de Longeborgne. Avant cela, la commune utilisait les armes de la famille de Chevron Villette, qui possédait le vidomnat de Bramois.

  1. Bourgeoisie de Sion, Armorial de la bourgeoisie de Sion, Imprimerie Schmidt SA, (lire en ligne), p. LXVI.
  2. Armorial valaisan, Zurich, Orell Fuessli, , 304 présentation en ligne, lire en ligne), p. 43.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bramois dans la littérature

Découvrez les informations sur Bramois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

332 autres localités pour canton Valais

Vous pouvez consulter la liste des 332 autres localités pour canton Valais sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vs/667248.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.