Grône

Localisation

Carte du monde

Grône : descriptif

Informations de Wikipedia
Grône

Grône est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Sierre

Elle est composée du village de Grône et de cinq hameaux : Daillet, Loye, Erdesson, Pramagnon et Itravers.

Géographie

La commune se trouve à 540 vallée du Rhône, sur la rive gauche du fleuve. Elle se situe à 8 Sion et à 7 Sierre.

Le territoire de Grône s'étend sur 21,14 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 8,5 % de sa superficie, les surfaces agricoles 19,1 %, les surfaces boisées 65,7 % et les surfaces improductives 6,5 %.

Sur le territoire de la commune se trouve le marais de Poutafontana, protégée depuis 1948. Cette réserve naturelle de 32 hectares est la plus grande zone humide du canton et abrite un observatoire installé sur la digue du Rhône.

Le village de Grône en mai 2023.
  1. Charles Knapp (Dictionnaire géographique de la Suisse, Victor Attinger, 1902-1910, détail des éditions] [lire en ligne (page consultée le 1.3.2023)]
  2. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  3. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
  4. Bernard Monnet, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  5. «  », sur www.vs.ch (consulté le )

Toponymie

L’origine du nom de la commune est incertaine. Il pourrait désigner une rivière, avec le suffixe hydronymique celtique -ŏna.

Sa première attestation écrite remonte au .

L'ancien nom allemand de la commune est Grün.

  1. a b et c fc/ks, «  » Accès libre, sur toponymes.ch (consulté le ).

Histoire

Au Xe siècle, Grône appartient à la seigneurie de Granges. Celle-ci sera plus tard vendue à la bourgeoisie de Sion et transformée en châtellenie, avant d'être supprimée en 1798.

Entre 1245 et 1250, Pierre III de la Tour, fait ériger le château de Morestel. Au XIXe siècle est construite la scierie hydraulique de Loye, suivie des moulins à farine hydrauliques d'Itravers et du Vallon de Réchy.

Devenue commune, Grône rachète en 1802 les fiefs de la bourgeoisie de Sion, marquant ainsi le début de son développement.

En 1865, à Itravers sur la commune de Grône est tué le dernier ours valaisan.

Durant les deux guerres mondiales, Grône a contribué à l'exploitation de mines de charbon anthracite. Dès 1920, la mine de Grône est en effet l'une des plus grandes productrices de charbon du Valais. Employant alors 80 ouvriers, la mine de charbon de Grône ferme subitement le 11 novembre 1957, sans préavis.

Un projet de fusion avec Chalais, Chippis et Sierre a été annoncé en 2018. La commune s'est retirée du projet en 2021. Le président Antoine Fournier justifie alors ce retrait par la crainte de perdre la proximité entre la population et l'administration communale et par le fait que Grône se serait retrouvé en périphérie de la nouvelle commune.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1
  2. «  », sur www.swisscastles.ch (consulté le )
  3. «  », sur www.grone.ch (consulté le )
  4. Alexandre Scheurer, « Retour sur la disparition de l’ours en valais », Passé Simple n°8,‎ , p. 28-30
  5. a et b «  », sur rts.ch, (consulté le )
  6. Florent Bagnoud, « Fusion du bassin sierrois : Grône se retire du projet », Le Nouvelliste,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).

Héraldique

Blasonnement :
« D'azur au bouquetin saillant d'argent soutenu d'un mont à trois coupeaux de sinople. »
  1. «  », sur www.aveg.ch (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Grône dans la littérature

Découvrez les informations sur Grône dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

332 autres localités pour canton Valais

Vous pouvez consulter la liste des 332 autres localités pour canton Valais sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vs/667237.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.