Grimentz

Localisation

Carte du monde

Grimentz : descriptif

Informations de Wikipedia
Grimentz

Grimentz est une localité de montagne situé à 1572 mètres d'altitude au cœur des Alpes valaisannes

C'est aussi une station de sports d'hiver

Le village a su préserver son architecture typique du val d'Anniviers.

Géographie

Toponymie

Le nom de Grimentz a légèrement varié au cours de l'histoire du village : « Grimiens » en 1052, « Grimesi » en 1243, « Grimenchy » et « Grimenchi » en 1250, « Grimeynchi » en 1305 et « Grimenzi » et « Grimentzy » en 1812. L'ancienne forme allemande est « Grimensi ». Le mot « Grimentz » a certainement été formé en tant qu'adjectif par la combinaison d'un nom propre germanique — Grimo, Grima ou Chrimo — avec le suffixe latin « -incu » ou « -inca ». Le nom de Grimentz signifierait ainsi « [possession de] Grimo ».

  1. ISBN ), p. 412.

Histoire

Antiquité et Moyen Âge

Les premières traces d'habitation sur ce territoire remontent au IIIe ou IVe av. JC. Puis les Romains, les Barbares, les Huns et les Burgondes ont successivement occupé cette vallée. L'ancien nom du village est « Grimiens ». Au . En 1243, Grimentz est le premier village du val d'Anniviers à se constituer en commune. Au , les autres étant Vissoie, Saint- Luc (autrefois nommé Luc) et Ayer.

Le centre du village est La Maison Bourgeoise, qui date de 1550. Dans les caves de cet édifice vieillit le vin du Glacier, qui n'était jadis que servi à l'évêque.

La scierie a été construite vers 1819, mais elle est abandonnée à la suite du débordement du torrent du Marais en mai 1999, puis réaménagée pour servir de lieu culturel. Construite en 1996, la Fontaine des Scieurs de long fut aussi détruite par le débordement du torrent le Marais. Elle a été reconstruite par l'Association du Patrimoine du Village de Grimentz. Elle fait partie des trois fontaines du village animées mécaniquement grâce à l'eau du torrent.

La subite crue de 1999 a été un des évènements les plus marquants du village avec la fusion des autres communes. Il a été cause de nombreux dégâts, tel le mélèze de la place de la poste dont il ne subsiste aujourd'hui que les racines transformée en fontaine. Un hôtel-restaurant à proximité s'appelle Le Mélèze.

De nos jours

Par 65,8 % des votants, les citoyens de l'ancienne commune de Grimentz ont accepté, le , la fusion avec cinq autres communes du val d'Anniviers pour former la nouvelle commune d'Anniviers. Cette fusion est effective depuis le

  1. «  », sur bourgeoisiedegrimentz.ch (consulté le )
  2. a et b «  », sur www.valdanniviers.ch (consulté le )
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  4. Schweiz Tourismus, «  », sur Suisse Tourisme (consulté le )
  5. a b c et d Valais, Les plus beaux villages de Suisse, Anniviers, Grimentz, patrimoine et héritage
  6. «  », sur www.anniviers.org (consulté le ).

Héraldique

Le blason de Grimentz est attesté sur le fourneau de la salle bourgeoisiale avec la date 1771 et l'inscription « LC DG », signifiant « Louable Commune De Grimentz ». Les quatre étoiles représenteraient les anciens quartiers du val d'Anniviers ; leur émail, qui était resté indéfini, est fixé en 1945. Une variante avec six étoiles et le bouquetin d'Anniviers a également été attestée.

Les armes de Grimentz se blasonnent ainsi :

« D'azur à un demi globe senestre d'argent surmonté de deux pointes de diamant du même, au chef aussi d'argent chargé de quatre étoiles d'azur. »
  1. Armorial valaisan, Zurich, Orell Fuessli, , 304 présentation en ligne, lire en ligne), p. 117.
  2. «  », sur Association valaisanne d'études généalogiques (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Grimentz dans la littérature

Découvrez les informations sur Grimentz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

332 autres localités pour canton Valais

Vous pouvez consulter la liste des 332 autres localités pour canton Valais sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vs/667220.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.