Ergisch

Localisation

Carte du monde

Ergisch : descriptif

Informations de Wikipedia
Ergisch

Ergisch (Argisse en français) est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Loèche.

Géographie

Ergisch est situé à 1 090 val de Tourtemagne.

Le territoire d'Ergisch s'étend sur 30,13 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 1,0 % de sa superficie, les surfaces agricoles 21,1 %, les surfaces boisées 40,0 % et les surfaces improductives 37,9 %.

Communes limitrophes d’Ergisch
Turtmann-Unterems
Oberems Ergisch Eischoll
Unterbäch
Embd
Turtmann-Unterems Saint-Nicolas
  1. Werner Bellwald ( » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  3. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
  4. «  » Accès libre, sur geo.admin.ch (consulté le ).

Toponymie

Mons de Argessa en 1203, Argissa entre 1100 et 1400, Orgissa en 1279.

Histoire

La première mention de la commune date de 1355 et les plus anciens statuts (Bauernzunft) de 1497. Aux dîmes. La localité brûle probablement vers 1600. Ergisch fait partie jusqu'en 1663 de la paroisse de Loèche, puis de celle de Tourtemagne. Le rectorat, établi en 1798, est érigé en paroisse en 1861 et l'église du Saint-Esprit, dont l'intérieur est restauré en 1964, édifiée dans un style néoroman en 1890. Vers 1900, des habitants d'Ergisch émigrent aux États-Unis et en Amérique du Sud. À l'économie alpestre traditionnelle succède dans les années 1960, comme principale source de revenus, le travail en usine dans la vallée du Rhône (Steg, Chippis, Viège), complété par une agriculture extensive (élevage des moutons), puis plus tard le tourisme, qui joue un rôle grandissant (env. 22 500 nuitées en 2001 avec Obermatten et la vallée de Tourtemagne). Le téléphérique vers la vallée du Rhône est construit en 1953 et supprimé en 1981, et la route est ouverte en 1962.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées DHS

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ergisch dans la littérature

Découvrez les informations sur Ergisch dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

332 autres localités pour canton Valais

Vous pouvez consulter la liste des 332 autres localités pour canton Valais sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vs/667136.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.