Riddes

Localisation

Carte du monde

Riddes : descriptif

Informations de Wikipedia
Riddes

Riddes est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Martigny.

Géographie

Riddes se situe sur la rive gauche du Rhône. La commune comprend, outre Riddes, le hameau d'Auddes, la station touristique de La Tzoumaz, anciennement connue sous le nom des Mayens-de-Riddes, et le bourg d'Écône, qui abrite la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, fondée par Monseigneur Marcel Lefebvre en 1970.

Le territoire de Riddes s'étend sur 23,88 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 12,1 % de sa superficie, les surfaces agricoles 29,3 %, les surfaces boisées 38,7 % et les surfaces improductives 19,8 %.

Communes limitrophes de Riddes
Saillon Leytron / Chamoson Nendaz
Saxon Riddes Isérables
Val de Bagnes Nendaz
  1. a et b Bernard Monnet, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  3. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
  4. «  » Accès libre, sur geo.admin.ch (consulté le ).

Toponymie

Le nom de Riddes pourrait dériver de l’adjectif latin rĭgĭda, « dur, raide » (avec un nom féminin tel que pente qui serait sous-entendu), la commune se trouvant au pied de la montée très raide menant à Isérables.

La commune se nomme Ridda en patois valaisan. Son ancien nom en allemand est Riden.

  1. a et b  », sur toponymes.ch (consulté le )
  2. Paul Fehlmann, Ethniques, surnoms et sobriquets des villes et villages en Suisse romande, Haute-Savoie et alentour, dans la vallée d'Aoste et au Tessin, Genève, Jullien, , 274 ISBN ), p. 111

Héraldique

Blasonnement :
« Tiercé en pal ondé, au 1 d'azur à l'épi de blé d'or surmonté de deux étoiles d'argent ; au 2 d'argent au pont couvert de sable maçonné d'argent, fortifié à dextre d'une tour crénelée du même ajourée du champ ; au 3 de gueules à la grille de saint Laurent d'or. »

Les armoiries de Riddes sont attestées en 1860. Elles font référence à la culture du blé à Riddes, à l'ancien pont fortifié sur le Rhône et au saint patron Laurent de Rome.

  1. «  », sur www.aveg.ch (consulté le ).
  2. Armorial valaisan, Zurich, Orell Fuessli, , 304 présentation en ligne, lire en ligne), p. 210.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Riddes dans la littérature

Découvrez les informations sur Riddes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

332 autres localités pour canton Valais

Vous pouvez consulter la liste des 332 autres localités pour canton Valais sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vs/12478.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.