Conthey

Conthey : descriptif

Informations de Wikipedia
Conthey

Conthey est une commune suisse du canton du Valais, chef-lieu du district de Conthey.

Géographie

Sensine, Erde et le Haut de Cry.

La commune de Conthey comprend les villages d'Aven, Erde, Sensine, Premploz et Daillon, les localités de Plan-Conthey, la Place, le Bourg et Saint-Séverin et le site de Derborence.

Le territoire de la commune s'étend à l'ouest de la commune de Sion de la plaine du Rhône au massif des Diablerets sur près de 84,98 ,,. Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 5,5 % de sa superficie, les surfaces agricoles 22,9 %, les surfaces boisées 28,0 % et les surfaces improductives 43,8 %.

  1. ↑ a et b «  Â» dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. ↑ «  Â» Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  3. ↑ Grégoire Baur, « Le duel des villes: Conthey-Savièse, et au milieu coule une rivière Â», Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  4. ↑ Office fédéral de la statistique, «  Â» Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la commune pourrait dériver du latin Contextus, du nom du propriétaire d'un domaine rural.

Ses anciens noms allemands sont Konters et Gundis im Wallis.

  1. ↑ np/mül, «  Â» Accès libre, sur toponymes.ch (consulté le ).
  2. ↑ Paul Fehlmann, Ethniques, surnoms et sobriquets des villes et villages en Suisse romande, Haute-Savoie et alentour, dans la vallée d'Aoste et au Tessin, Genève, Jullien, , 274 ISBN ), p. 34

Histoire

Préhistoire et début du Moyen Âge

À l'occasion de la création ou du renouvellement du vignoble, des sépultures datant du début de l'âge du bronze au haut Moyen Âge sont découvertes par centaines entre 1850 et 1950. De nombreux musées conservent des objets dont le contexte précis n'est pas connu. Les trouvailles effectuées sur tout le coteau, depuis la plaine jusqu'aux mayens, attestent une occupation dense, mais aucun habitat protohistorique n'y a été identifié. Le mobilier funéraire est souvent abondant : épingles à disque, torques, bracelets, brassard, fibules, pendeloques, haches, poignards de l'âge du Bronze ; torques, disque ajouré, poignard, fibules, bracelets, anneaux « valaisans Â» en bronze, épées en fer et céramiques peintes des âges du Fer ; fibules, monnaies, figurines en bronze, céramiques et verres de l'époque romaine ; boucles diverses et bijoux du haut Moyen Âge.

Aux époques celte et romaine, la Morge de Conthey marque la limite entre le territoire des Sédunes et des Véragres. Des vestiges d'une villa rustica sont repérés en 1900-1901 à Plan-Conthey. À leur extrémité ouest, un caveau funéraire voûté qui abritait, dans deux cuves, des cercueils en plomb, recouverts de dalles funéraires du plomb, découverts dans le même secteur entre 1883 et 1930, recèlent un manteau d'apparat en laine et en soie de Chine, des feuilles de chêne d'une couronne, des monnaies dont une de (337-361 .

Du Moyen Âge au | ]

Siège de vidomnat, Conthey devient en 1254 le chef-lieu des terres du comte de Savoie dans le centre du Valais, soit de la châtellenie de Conthey. Zone frontière, situé sur la rive droite de la Morge, Conthey subit les luttes incessantes qui opposent les partisans des Savoie à ceux de l'évêque de Sion (1348, 1384, 1416, 1475). En 1324, Édouard de Savoie autorise un marché. En 1352, accorde au bourg fortifié ses premières franchises qui sont progressivement étendues en 1356, 1364, 1419, 1431 et 1457 : les Savoie ambitionnent de faire de Conthey un centre capable de rivaliser avec Sion. Dans la châtellenie formée par le bourg et ses dépendances de Vétroz et Nendaz, le châtelain a des compétences civiles, militaires et judiciaires, ces dernières partagées avec le vidomne. Il existe en outre une majorie pour le mont, composé des quatre villages de Daillon, Aven, Erde et Premploz ; son titulaire, qui réside à Daillon, commande la troupe. Le château des vidomnes est détruit en 1375, celui du châtelain en 1475 et le bourg décline. De 1475 à 1798, Conthey fait partie du gouvernement de Saint-Maurice, sujet des dizains. Il est rattaché au district de Sion en 1802 et forme en 1815, avec les localités voisines, le district de Conthey.

Vue aérienne du village de Conthey en 1955.

Jusqu'en 1798, Conthey est une fédération : pour tout ce qui concerne l'administration interne, la châtellenie s'efface devant les villages. La commune politique (conseil communal, soit exécutif, dès 1815) se constitue au abbaye de Saint-Maurice.

L'église romane Saint-Séverin (deuxième quart du .

Jusqu'à la fin du marais mais aussi de champs et de prés ; les vignes, champs et prés, puis forêts, mayens et pâturages se mêlent au coteau. Au .

  1. ↑ a b c d e et f Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées dhs
  2. ↑ a et b Ruth Mariotte Löber, Ville et seigneurie : Les chartes de franchises des comtes de Savoie, fin Académie florimontane, , 266 ISBN , lire en ligne), p. 2, 37, 47, 197.

Héraldique

Blasonnement :
« D'argent à deux sarments de vigne de sinople croisés en sautoir, fruités chacun d'une grappe d'azur et accompagnés de trois étoiles de gueules (1, 2). Â»

Les armoiries de Conthey sont attestées pour la première fois dans l’Armorial de la Suisse de 1938.

  1. ↑ «  Â», sur www.aveg.ch (consulté le ).
  2. ↑ Armorial valaisan, Zurich, Orell Fuessli, , 304 présentation en ligne, lire en ligne), p. 68.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Conthey dans la littérature

Découvrez les informations sur Conthey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

332 autres localités pour canton Valais

Vous pouvez consulter la liste des 332 autres localités pour canton Valais sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vs/12461.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.