Le Mont-Pèlerin

Localisation

Carte du monde

Le Mont-Pèlerin : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Mont-Pèlerin

Le Mont-Pèlerin est une localité suisse de la commune de Chardonne dans le canton de Vaud

Elle tire son nom du sommet avoisinant, le mont Pèlerin.

Histoire

Hôtels

Les grands hôtels du Mont-Pèlerin vu de Vevey en 1912.

Au touristique en Suisse à la fin du Montreux, Vevey et Chexbres. Avec l'ouverture du funiculaire Vevey – Chardonne – Mont Pèlerin en 1900 Le Mont-Pèlerin devient un lieu de villégiature prisé et cinq grands hôtels sont ouverts entre 1902 et 1910.

Le premier d'entre eux, l'hôtel Belvédère, ouvre en 1902. Il appartient alors à la Société anonyme du Belvédère. Il est démoli à la fin des années 1940.

L'hôtel des Alpes, attesté dès 1904 et démoli durant les années 1950, était la propriété de Marc Baud, tenancier de la pension Bois-Bougy à Nyon.

La construction du Grand Hôtel du Mont Pèlerin débute en 1903. Durant les travaux en 1904, un incendie l'endommage. Ouvert en 1905, il est transformé en maison de retraite (La Maison du Pèlerin) dès 1957.

L'hôtel Le Mirador, dernier hôtel en activité, est issu de la transformation dans les années 1950 de la maison de repos Mon Repos ouverte en 1910. En 1906 est érigé le Pèlerin Palace Hôtel, il ouvre en 1907. En 1923 l'hôtel est racheté par une famille, qui l'exploita pendant cinq générations, et devient l'Hôtel du Parc. Il est racheté en 2008 par une société pour en faire des appartements de luxe.

Ces hôtels étaient alimentés par un réseau d'eau privé géré par la Société immobilière du Mont-Pèlerin. Dès 1905, le réseau reçoit l'eau de la Ville de Lausanne, en provenance des Avants.

Société du Mont Pèlerin

En 1947 le sommet et le village ont donné leur nom à la Société du Mont Pèlerin, club de réflexion promouvant des valeurs libérales, telles que l'économie de marché, la société ouverte et la liberté d'expression et qui s'y réunissait chaque année à l'Hôtel Du Parc. Elle fut fondée par Friedrich Hayek qui y avait organisé une conférence du 1er au 10 avril 1947 avec 36 personnalités du monde économique et intellectuel dans l'Hôtel Du Parc.

  1. a b c et d Lüthi, Dave, « Lavaux-Palace », Revue historique vaudoise, lire en ligne).
  2. Héritage, du-parc.ch.
  3. Lüthi, Dave, « Lavaux-Palace », Revue historique vaudoise, lire en ligne).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Mont-Pèlerin dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Mont-Pèlerin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vd/666897.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.