Goumoens-le-Jux
Localisation
Goumoens-le-Jux : descriptif
- Goumoens-le-Jux
Goumoens-le-Jux est une localité de la commune de Goumoëns dans le canton de Vaud en Suisse.
Histoire
Goumoens-le-Jux fut mentionné en 1447 sous le nom de Gumoens lo Jux ; le village était couramment appelé Le Craux sous l'Ancien Régime. On découvrit des vestiges d'un châtelard d'une époque indéterminée. Le village formait une seigneurie appartenant aux nobles de Goumoens, qui en possédaient la maison forte (Turris de Thela) en 1184 et qui reconnurent la détenir en fief des sires de Montfaucon. La seigneurie fut léguée au duc de Savoie Amédée VIII par Humbert de Goumoens-le-Jux et inféodée en 1447 à François de Goumoens-la-Ville, qui remplaça la maison en ruines de Goumoens-le-Jux par le Château-Dessus à Goumoens-la-Ville. Le village fit partie du bailliage commun d'Orbe-Échallens de 1476 à 1798, puis du district d'Échallens jusqu'en 2006.
La communauté était administrée par l'assemblée générale. On y trouvait une cour de justice et une cour des fiefs dont le ressort s'étendait sur Goumoens-le-Jux et une partie de Goumoens-la-Ville. En 1764, Albert de Haller acheta la seigneurie. Goumoens-le-Jux fit toujours partie de la paroisse de Goumoens-la-Ville. C'est un village agricole (céréaliculture, élevage). À la suite d'incidents répétés lors des élections communales, Goumoens-le-Jux fut placé sous régie de 1897 à 1973.
En 1977 une plaque fut apposée sur la belle maison de Albrecht von Haller, 1708-1777, médecin, poète, et seigneur du lieu, qui échangea notamment de la correspondance avec Charles Bonnet. Le
- Marianne Stubenvoll, « » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
Géographie
Goumoens-le-Jux se situe sur la rive droite du Talent.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesdhs
Héraldique
|
Les armes de la localité de Goumoens-le-Jux se blasonnent ainsi : |
|
Les armes de la commune de Goumoëns se blasonnent probablement ainsi : |
- ↑ [Annexe à l'arrêté relatif aux armoiries communales (AAC) du 10 février 1925 (175.12.1) (page consultée le 11 septembre 2011)]
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Goumoens-le-Jux dans la littérature
Découvrez les informations sur Goumoens-le-Jux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
488 autres localités pour canton Vaud
Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vd/666884.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.