Peyres-Possens

Localisation

Carte du monde

Peyres-Possens : descriptif

Informations de Wikipedia
Peyres-Possens

Peyres-Possens est une ancienne commune suisse du canton de Vaud

Ses deux villages sont cités dès 1200 et 1230

La commune fait partie du district de Moudon entre 1798 et 2007, puis du district du Gros-de-Vaud

Elle fait partie de la commune de Montanaire depuis le 1er janvier 2013

Peyres-Possens se situe dans la région du Gros-de-Vaud, au bord de la Mentue.

Géographie

Avant la fusion de communes, la surface totale de la commune de Peyres-Possens représentait 190 hectares qui se décomposaient en : 19 ha de surfaces d'habitat et d'infrastructure, 94 ha de surfaces agricoles, 76 ha de surfaces boisées et enfin 1 ha de surfaces improductives (lacs et cours d'eau par exemple). Dans le détail en 2005, les aires industrielles et artisanales représentent 2,63 % du territoire communal, les maisons et bâtiments 1,58 %, les routes et infrastructures de transport 1,58 %, les zones agricoles 35,79 % et les zones arboricoles et viticoles 1 %.

Jusqu'à sa dissolution, la commune faisait partie du district de Moudon. Depuis le

Peyres-Possens se trouve à l'extrême nord de la région du Gros-de-Vaud. Partant de sa frontière ouest formée par la Mentue qui a taillé au fil des siècles une profonde vallée dans la molasse, la commune s'étendait vers l'est sur le plateau de Plan Champ plateau et la terrasse de Peyres-Possens. Au sud-est, à la hauteur des Grands Champs, qui se terminent ensuite en forte pente boisée rejoignant la Mentue, se situait le point culminant de la commune avec 793 mètres d'altitude.

La commune, l'une des plus petites du canton, se composait des deux hameaux de Peyres et Possens ainsi que de la Roserette, située entre les deux.

[réf. nécessaire]

Héraldique

Les armes de la commune de Peyres-Possens se blasonnaient ainsi :
D'argent à la tour de gueules mouvant d'une fasce abaissé du même, le tout crénelé et maçonné de sable. En 1927, la commune a repris les armoiries de Dommartin, dont elle faisait partie du mandement au Moyen Âge, en inversant les couleurs.

  1. «  » (consulté le )
  2. Olivier Dessemontet et Louis F. Nicollier, Armorial des communes vaudoises, Lausanne, Spes, , 270 p.

Héraldique

Les armes de la commune de Peyres-Possens se blasonnaient ainsi :
D'argent à la tour de gueules mouvant d'une fasce abaissé du même, le tout crénelé et maçonné de sable. En 1927, la commune a repris les armoiries de Dommartin, dont elle faisait partie du mandement au Moyen Âge, en inversant les couleurs.

  1. «  » (consulté le )
  2. Olivier Dessemontet et Louis F. Nicollier, Armorial des communes vaudoises, Lausanne, Spes, , 270 p.

Histoire

Peyres est mentionné en 1200 sous le nom de Pairi, Possens en 1230 sous le nom de Pussens. Au Moyen Âge, ces deux villages dépendent de la châtellenie de Dommartin, qui appartient au chapitre de la cathédrale de Lausanne. À l'époque bernoise, de 1536 à 1798, ils dépendent du mandement de Dommartin, qui fait partie du bailliage de Lausanne. La commune fait ensuite partie du district de Moudon entre 1798 et 2007, puis du district du Gros-de-Vaud depuis 2008. Une fabrique de tuiles et de briques y existe depuis 1857 et la société de laiterie est fondée en 1883. La commune fusionne le

  1. Emmanuel Abetel, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du . consulté le 15 octobre 2012

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Peyres-Possens dans la littérature

Découvrez les informations sur Peyres-Possens dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vd/666883.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.