Les Avants

Localisation

Carte du monde

Les Avants : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Avants

Les Avants est un village situé dans les préalpes vaudoises, sur la commune de Montreux, dans le canton de Vaud, en Suisse

L'accès est possible soit par la route soit par le chemin de fer de montagne du Montreux Oberland bernois (MOB), à partir de Montreux ou de Zweisimmen. À 10 km du lac Léman, proche de la dent de Jaman et des Rochers de Naye, Les Avants est un point de départ de nombreuses randonnées, dont le « sentier des Narcisses » qui attire les promeneurs particulièrement en mai, au moment de la floraison.

Histoire

Vue aérienne (1948)

La village fut l'une des premières station de sports d'hiver de Suisse. Au tunnel de Jaman en 1905, qui réalise la liaison ferroviaire avec le Pays d'Enhaut va permettre un fort développement touristique de la station jusqu'à la première guerre mondiale, notamment avec la collaboration de l'architecte Louis Villard.

Desservi par l'un des premiers chemins de fer électrifiés à forte pente et sans crémaillère, le village est une destination prisée des Anglais. Il abrite également la première piste de bobsleigh de Suisse (qui deviendra ensuite piste de luge) ainsi qu'une patinoire sur laquelle se disputa le premier championnat d'Europe de hockey sur glace du 10 au 13 , remporté par l'Angleterre devant l'Allemagne, la Belgique et la Suisse. La patinoire était installée sur les courts de tennis en contrebas du « Grand Hôtel des Avants », propriété des frères Dufour dont Louis était le vice-président de la Fédération suisse de hockey sur glace.

Les Avants fut le premier endroit de Suisse où l'on assimila, en 1904, le hockey sur glace canadien grâce au Princes Ice Hockey Club de Londres, club formés de Canadiens qui se produisit chaque hiver aux Avants jusqu'en 1914. Le HC Les Avants remporta deux titres de champion Suisse en 1912 et 1913.

Dès 1910, le Funiculaire Les Avants – Sonloup (encore en service au ) dessert le site de Sonloup et permet aux lugeurs de remonter en haut de la piste. En a lieu la préparation pour l'assemblée constitutive de la fédération internationale de bobsleigh par le Comte de la Frégioliaire avant l'assemblée définitive en à Paris.

La Première Guerre mondiale, puis surtout la crise de 1929, vont stopper le développement et les grands hôtels vont peu à peu fermer. Concurrencés désormais par les nombreuses stations de sports d'hiver qui voient le jour après la guerre de 1939-1945, Les Avants ne vont plus jamais connaître la fréquentation touristique du début du siècle. Ernest Hemingway a résidé à la « Pension de la Forêt » (à la sortie de Chamby) durant quelques mois de l'année et y a écrit ses expériences et plaisirs de la course en luge dans plusieurs chapitres de L'Adieu aux armes.

  1. «  », sur cartonrouge.ch (consulté le ).
  2.  », sur LesavantsfuniSlot (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Avants dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Avants dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vd/666876.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.