Chavannes-près-Renens
Localisation
Chavannes-près-Renens : descriptif
- Chavannes-près-Renens
Chavannes-près-Renens est une commune suisse du canton de Vaud
Située dans le district de l'Ouest lausannois, elle fait partie de l'agglomération lausannoise.
Géographie
Situation
Chavannes-près-Renens se situe dans l'Arc lémanique, dans le canton de Vaud, sur la rive nord du Léman, sans border le lac pour autant. La localité se trouve sur le plateau vaudois, à vol d'oiseau à environ 6,25 kilomètres à l'est de la gare de la ville de Morges et à 4,5 kilomètres à l'ouest du centre-ville de Lausanne, la capitale du canton.
Le territoire communal s'étend sur un sol majoritairement composé de molasse, d'argile, de marne et d'une moraine sablo-gravleuse au nord-est. Cette dernière est issue, — comme la moraine voisine de Dorigny — du retrait, il y a 15 000 ans, du glacier du Rhône du plateau suisse. Le tracé du territoire de Chavannes-près-Renens se calque en outre en partie sur le parcours respectif de deux rivières : la Mèbre et la Sorge. Si la première traverse la commune à l'est, la seconde sert de frontière avec Écublens à l'ouest et au sud. Les deux cours d'eau finissent par confluer au sud du territoire communal pour former la Chamberonne.
Climat
Selon la classification de Köppen, Chavannes-près-Renens dispose d'un climat océanique chaud sans saison sèche (Cfb). La station de mesure météorologique utilisée par MétéoSuisse pour fournir les données climatiques et météorologiques de Chavannes-près-Renens se situe dans l'est lausannois à Pully.
Mois | jan. | fév. | mars | avril | mai | juin | jui. | août | sep. | oct. | nov. | déc. | année |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Température minimale moyenne (°C) | 0,3 | 0,7 | 3,5 | 6,4 | 10,7 | 13,8 | 16,1 | 15,9 | 12,6 | 9,1 | 4,2 | 1,4 | 7 |
Température moyenne (°C) | 2,2 | 3 | 6,6 | 10 | 14,4 | 17,8 | 20,3 | 19,7 | 15,8 | 11,6 | 6,1 | 3,2 | 10,9 |
Température maximale moyenne (°C) | 4,4 | 5,6 | 10,1 | 14 | 18,7 | 22,4 | 25 | 24,4 | 19,8 | 14,6 | 8,6 | 5,3 | 14,4 |
Nombre de jours avec gel | 13,2 | 10,3 | 4,6 | 0,3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0,1 | 3,3 | 10 | 41,8 |
Nombre de jours avec température maximale ≤ 0 °C | 3,5 | 2 | 0,1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0,3 | 1,9 | 7,8 |
Nombre de jours avec température maximale ≥ 25 °C | 0 | 0 | 0 | 0,1 | 2 | 9,6 | 16,5 | 13,9 | 2 | 0,1 | 0 | 0 | 44,2 |
Nombre de jours avec température maximale ≥ 30 °C | 0 | 0 | 0 | 0 | 0,1 | 1,1 | 2,9 | 1,6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5,7 |
Ensoleillement (h) | 72 | 97 | 159 | 179 | 201 | 229 | 252 | 234 | 183 | 128 | 79 | 58 | 1 872 |
Précipitations (mm) | 77 | 67 | 78 | 87 | 117 | 112 | 92 | 110 | 114 | 113 | 93 | 92 | 1 153 |
dont neige (cm) | 10,9 | 14,3 | 1,6 | 0,2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1,1 | 7 | 35,1 |
dont nombre de jours avec précipitations ≥ 1 mm | 10,1 | 8,8 | 10,2 | 9,8 | 12,1 | 10,4 | 9 | 9,5 | 8,8 | 10,1 | 10,2 | 10,7 | 119,7 |
Humidité relative (%) | 78 | 73 | 68 | 66 | 67 | 66 | 65 | 68 | 73 | 78 | 78 | 78 | 72 |
Nombre de jours avec neige | 2,9 | 2,8 | 1,3 | 0,1 | 0,9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1,2 | 0,8 | 1,9 | 9,8 |
Diagramme climatique | |||||||||||
J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
4,4 0,3 77 | 5,6 0,7 67 | 10,1 3,5 78 | 14 6,4 87 | 18,7 10,7 117 | 22,4 13,8 112 | 25 16,1 92 | 24,4 15,9 110 | 19,8 12,6 114 | 14,6 9,1 113 | 8,6 4,2 93 | 5,3 1,4 92 |
Moyennes : • Temp. maxi et mini °C • Précipitation mm |
Morphologie urbaine
Chavannes-près-Renens s’étend sur une surface de 1,65 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 72,1 % de sa superficie, les surfaces agricoles 17,6 %, les surfaces boisées 9,7 % et les surfaces improductives 1,2 %.
En 2017, la continuité du tissu urbain entre Chavannes, Renens et Ecublens confirme l’appartenance de Chavannes-près-Renens à l'agglomération lausannoise. Abritant des usines du début du siècle réaffectées à d’autres usages, le nord du territoire communal est le siège de l'hôtel de ville et de l'administration. De petits commerces et des centres commerciaux se retrouvent dans un ensemble de petites maisons particulières et d'immeubles. Plus au sud, l'urbanisation du territoire devient moins dense, laissant place à des villas éparses au milieu de bâtiments industriels plus récents. Le centre du territoire communal est marqué par l'autoroute A1 construite en tranchée, qui mène au sud de Lausanne et scinde la commune en deux. À cet endroit s'élèvent de nouveaux bâtiments imposants, bâti à la lisière de la forêt et au-delà de l'autoroute se dresse le nouveau quartier des Cèdres, avec sa future tour arborisé. Plus à l'Est, à la frontière avec la Capitale du canton de Vaud, se trouvent les dernière parcelles cultivées, où s'installera le futur campus Santé. Au sud du territoire de la commune, se situe l'ancien centre historique du village, où se dressent le Vieux-Collège, le Café de Chavannes, des fermes et granges historiques. On y trouve également les terrains de football de l'UNIL, une zone inondable, de nombreux bâtiments du campus de l'Université de Lausanne sur lequel se situent d'autres institutions comme l'Institut de hautes études en administration publique ou les Archives cantonales vaudoises. Depuis début 2020, cette partie du territoire communal compte une réalisation architecturale de taille : le Vortex. Il s'agit d'un bâtiment circulaire de huit étages situé à proximité du campus de l'Université de Lausanne. Son inauguration s'est déroulée en novembre 2019. Il a eu pour tâche initiale d'accueillir les athlètes des Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver de 2020 organisé par la Ville de Lausanne. Puis, il est désormais destiné à être un logement pour étudiants capable de fournir un toit à 1 200 âmes,,.
Un quartier s'est développé au nord du territoire, en relation avec la gare de Renens, et un pôle urbain s'est créé au sud de la commune en relation avec le développement de l'UNIL, laissant le centre du village historique moins bâti. Ce développement chaotique hérité de la seconde moitié du siècle se retrouve dans les autres communes de l’ouest lausannois et constitue désormais une problématique traitée dans le cadre d’ententes intercommmunales à l’échelle du district et de l’agglomération lausannoise,,.
La morphologie urbaine de Chavannes-près-Renens se transforme depuis les années 2000, à cause de la croissance ininterrompue de l'UNIL, qui empiète continuellement sur le territoire communal. Dans les années 2020, trois projets majeurs sont initiés : Le premier est la densification du centre par la construction de deux grands immeubles de part et d'autre de l'avenue de la gare. Le deuxième est la prochaine sortie de terre de deux quartiers composés de logements et de commerces sur les parcelles cultivées à l'est du territoire communal, à la frontière avec Lausanne,. Ces nouveaux quartiers hébergeront le futur campus santé de l'université de Lausanne.
Le troisième se trouve à l'ouest de la commune à la frontière avec Écublens : il s'agit du futur quartier des Cèdres. Celui-ci est précisément pensé comme un nouveau centre pour la commune et devrait comprendre un gratte-ciel végétalisée de 117 mètres de haut,. Comme tous les projets ambitieux, celui de construire une tour élevée dans une zone moyennement dense a déclenché une polémique et a nécessité une votation populaire à l'échelle communale le qui - avec 61 % d'avis favorables - a finalement donné le feu vert à sa réalisation. Alors que la construction du quartier des Cèdres a débuté en 2017, l'édification de la tour végétalisée est toujours en cours en 2021 à la suite des désaccords survenus entre les promoteurs immobiliers du projet,.
Mobilité
Métro et bus
La commune est desservie par le M1, la ligne M1 du métro de Lausanne, qui épouse partiellement le tracé des frontières communales. Depuis son inauguration le , cette ligne de métro constitue la limite avec la commune d'Écublens, mais se trouve au cœur du campus des Hautes Écoles.
La commune est desservie par la ligne de trolleybus 25 et par les lignes de bus 31, 32.
Train
La gare de Renens est facilement accessible à pied et la passerelle rayon vert, inaugurée en 2021, permet d'accéder à la commune voisine de Renens.
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Toponymie
La plus ancienne mention historique connue de Chavannes-près-Renens date de 1272 sous la forme de Chavanes. Étymologiquement, une « chavanne » est un nom féminin donné à une petite habitation faite de terre et de bois (« cabane »). Le toponyme Chavannes est répandu en Suisse romande et dans le canton de Vaud en particulier. La précision géographique « près-Renens » a été ajoutée pour distinguer la localité de ses homonymes. Avec la marque du pluriel, « Chavannes-près-Renens » désigne littéralement un groupement de logements proche de Renens.
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Histoire
Des vestiges de l'âge du Bronze, de l'époque romaine ainsi que du haut Moyen Âge ont été retrouvés sur le territoire de Chavannes-près-Renens. Son histoire commence véritablement au Moyen Âge central avec sa première mention dans les sources en 1272.
Moyen Âge (1272-1536)
En 1272, les moulins de Chavannes sont mentionnés par Jean de Cossonay, évêque de Lausanne. En 1359, la seigneurie de Vaud est achetée par le comte de Savoie et tant les nobles que le chapitre de la cathédrale de Lausanne perçoivent des droits féodaux à Chavannes. Soumise au régime épiscopal de la Maison de Savoie et de l'Évêché de Lausanne, les communiers de Chavannes marchent lors de cette période sous la bannière lausannoise du Pont (1368). Dès 1536, Chavannes, comme Lausanne et le Pays de Vaud passe sous administration bernoise, donc adopte la Réforme.
Époque moderne (1536-1798)
Libérée de la tutelle épiscopale et des baillis savoyards, Chavannes est englobée dans le bailliage de Lausanne. Les Bernois fondent en 1547 l'Académie de Lausanne (future UNIL) dans la ville voisine. En 1550, la dîme de Chavannes est rachetée par le fribourgeois Sébastien Loys et le futur du village devient alors intimement lié à cette famille. La bourgade connaît durant cette époque un phénomène de proto-industrialisation avec l'installation d'une usine à papier au lieu-dit de la Blancherie. Au siècle, la ville de Lausanne détient tous les droits de juridiction de la localité, alors qu'au spirituel, la localité est rattachée à la paroisse d'Écublens.
Époque contemporaine (dès 1798)
Après la Révolution vaudoise et l'invasion française de 1798, le bourg se dote d'un statut politique en devenant une commune à part entière des éphémères République helvétique et canton du Léman. Sous la tutelle française a lieu la première séance de la municipalité (pouvoir exécutif) de Chavannes-près-Renens en 1800. En 1803, la commune de Chavannes-près-Renens rejoint le district de Morges, sous l'Acte de Médiation. Une première délimitation du territoire communal a lieu en 1827 et sa forme définitive est reconnue en 1887, dans le cadastre communal.
Métamorphose de la commune (1900-1964)
Jusqu'au siècle, l'activité économique de la commune demeure largement basée sur le secteur primaire, soit l'agriculture et le maraichage à destination de Lausanne. L'édification d'une gare de triage et d'une halte de voyageurs au Nord du territoire de Chavannes par la Compagnie de l'Ouest-Suisse va modifier son devenir. La présence d'une voie de communication d'importance nationale développe la gare de Renens et stimule l'apparition d'un secteur secondaire sur le territoire de Chavannes. La construction de la ligne ferroviaire Morges-Yverdon a un impact sur son économie et provoque l'expansion des quartiers au nord de la commune. Diverses entreprises s'installent et attirent de la main-d'œuvre. La commune fixe ses armoiries et se connecte au réseau électrique. La démographie croissante contraint la commune à construire un nouveau collège, au sud (aujourd'hui nommé le « Vieux-Collège »), dans ce qui était le centre du village en 1904. En 1910 s'ensuit la construction d'une salle de spectacle et d'un marché couvert en direction de la gare de Renens. Une année plus tard, la commune de Chavannes dépasse le millier d'habitants et troque son Conseil général (désigné) contre un Conseil communal (élu),pour son législatif.
La première entreprise qui participe à l'essor de la Chavannes est la Poterie moderne initiée par le syndic Menétrey, qui transforme l'argile locale en poterie (1902-1971). Cette nouvelle industrie encourage Menétrey a créer l'École suisse de céramique (1912-1969) en face de la fabrique. En 1925, l'industrialisation de la commune se poursuit avec la création de la fabrique de chocolats Perrier, célèbre pour ses controversées "Têtes de Nègre". Puis dans les années 1930, la commune de Chavannes-près-Renens voit la fondation sur son territoire des Jus Michel et de la fabrique de brosses industrielles Alco où l’ingénieur De Mestral inventera le Velcro et qui le commercialisera avec la firme américaine 3M. Enfin de la fabrique d'ameublement vient s'ajouter à partir de 1938. L'apparition de l'industrie ne fait pas disparaître le maraîchage et l'arboriculture pour autant. Ces activités continuent à approvisionner les marchés lausannois et gardent une importance non négligeable dans la commune.
Chavannes « cité-dortoir » et pôle de recherches (1964-aujourd'hui)
Entre les années 1960 et les années 1980, Chavannes subit une forte désindustrialisation avec la fermeture de la fabrique de poterie en 1971, puis de la fabrique de chocolat en 1974.
En prévision de l'exposition nationale suisse de 1964, qui a eu lieu au sud de la ville de Lausanne, la Confédération planifie la première autoroute de Suisse N1, devenue l'autoroute A1 en direction du quartier de Vidy. Dès le printemps 1964, la commune de Chavannes est non seulement scindée entre un nord et un sud par la tranchée autoroutière, mais prise entre voies ferroviaires et routières, elle est fortement affectée par le développement urbain de Lausanne. En 1969, le Conseil Communal de Chavannes-près-Renens, dans son préavis 66/1969 décide de vendre la parcelle communale 381, dite campagne de Dorigny à la commune voisine de Lausanne, dont les effets se font ressentir aujourd'hui encore. En effet, dès 1975, l’État de Vaud débute la construction du bâtiment BSFH1 (Internef) sur cette parcelle chavannoise, au lieu-dit en Dorigny. Parallèlement, la commune connaît une deuxième croissance démographique et se dote de deux nouveaux collèges : La Concorde en 1972 et celui intercommunal de La Planta en 1977.
L'installation en 1970 de l'Université de Lausanne au sud du territoire communal, à la frontière avec Écublens rapproche la commune de Chavannes de la capitale vaudoise. L'arrivée de la vénérable Académie de Lausanne sur le territoire chavannois, ajoutées aux résolutions antérieures de la Confédération en matière d'éducation supérieure plonge la commune dans le secteur tertiaire. En effet, elles inaugurent la progressive urbanisation de la campagne chavannoise et transforment l'ouest lausannois en un pôle de recherches universitaires. Depuis lors, l'UNIL établit le BFSH1 Internef en 1977 à Chavannes, suivi par l'École polytechnique fédérale de Lausanne en 1978 à Écublens. Le canton construit les Archives cantonales vaudoises dans le quartier de la Mouline à Chavannes en 1985 et l'UNIL inaugure le BFSH2 Anthropole en 1987, à Chavannes toujours. L'Institut de hautes études en administration publique s'installe dans le Vieux-Collège de Chavannes en 1992, puis déménage à la Mouline en 2010 et se voit remplacé au centre du village de Chavannes par la Business School Lausanne. En 2006-2007, un nouveau bâtiment nommé Extranef est construit pour la faculté des HEC. Dernièrement, le canton transforme une ancienne fabrique de meuble en Geopolis, bâtiment universitaire destiné à la Géographie et aux sciences sociales. L'ensemble du pôle de recherches qui accueille en 2017 environ 30 000 étudiants est desservi depuis 1991 par le métro M1 (TSOL), qui relie la gare de Renens au centre-ville de Lausanne.
L'important développement urbain et des activités universitaires dans l'Ouest lausannois modifient profondément la vie de la commune de Chavannes. Malgré l'arrivée des activités de recherches universitaires sur le territoire communal, Chavannes est victime du phénomène de cité-dortoir ; en témoignent les statistiques communales de l'an 2000 qui indiquent que 78 % de la population active travaille en dehors de la commune. Cet état de fait s'explique probablement par le développement des transports, la désindustrialisation et la disparition du secteur primaire avec l'installation de l'Université de Lausanne sur le territoire communal.
Cette rapide transformation autant urbaine qu'économique se retrouve dans les communes voisines de Chavannes. Cette mutation partagée entre les communes autour de Renens engage le Conseil d'État du canton de Vaud à proposer un district de l'Ouest lausannois en 2005 dans le cadre de la refonte territoriale prévue par la nouvelle constitution cantonale de 2003. Ce nouveau district voit finalement le jour le
Cette stratégie de développement fondée sur des activités à haute valeur ajoutée ne va pas sans poser des questions concernant la cohérence des projets à l'œuvre, d'une part, et de son adéquation avec la composition sociale des communes de l'ouest lausannois, d'autre part ; quoique plus diversifiée qu'il n'y paraît, sa population demeure tout de même globalement moins qualifiée que le reste de l'agglomération. Avec ce caractère plus populaire que l'est lausannois, la commune de Chavannes et ses voisines pourraient, selon des géographes et urbanistes locaux, connaître à terme un processus de gentrification.
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Héraldique
Blason | Coupé d’argent et de gueules, à l’arche de pont de sable brochante, accompagnée en chef d’un trochet de trois cerises de gueules, tigées et feuillées de sinople. |
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Détails | Ce blason est adopté en 1905, mais ne trouve sa forme définitive qu'en 1930. Le pont ainsi que le fond rouge et blanc rappellent la bannière du quartier du Pont de Lausanne sous laquelle marchaient les citoyens de Chavannes au Moyen Âge. Les cerises ont pour leur part été choisies compte tenu de l'importance des vergers dans la vie de la commune au début du . Cette variété existe encore par ailleurs. Cela dit, le rouge des cerises des armoiries de la commune (de gueules) a été préféré au noir (sable) probablement pour des raisons esthétiques, étant donné la couleur déjà noire du pont repris de la bannière du quartier du Pont de Lausanne. Les armoiries de la commune sont approuvées par le canton de Vaud. |
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