Chavannes-des-Bois
Localisation
Chavannes-des-Bois : descriptif
- Chavannes-des-Bois
Chavannes-des-Bois est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Nyon.
Histoire
Chavannes-des-Bois est un charmant village de plus de mille habitants dont la première trace écrite remonte à 1316.
La commune est située en pleine campagne tout à l’ouest du canton de Vaud, à deux pas des montagnes jurassiennes et des rives du Lac Léman, et bénéficie d’une splendide vue sur les Alpes.
Ses communes voisines en Terre Sainte vaudoise sont Mies, Tannay et Commugny ainsi que la ville de Versoix du côté genevois. Le territoire est également limitrophe de la France, séparé par la rivière la Versoix.
A proximité d’une jonction autoroutière, Chavannes-des-Bois est aussi desservie par des bus scolaires et publics reliant le village aux écoles et gares voisines, assurant ainsi une connexion rapide aux centres de Genève et Nyon.
Entouré de champs et de forêts, on peut y apercevoir, à la tombée de la nuit, cerfs et sangliers sortir des bois. Et en se promenant le long de la Versoix, avec un peu de chance, on peut même observer des castors.
Ce n’est donc pas un hasard que le village héberge le Relais des Chasseurs et cela depuis 1885, restaurant incontournable de la région pour déguster la chasse et les poissons du lac.
Le bucolique pont de Grilly, qui enjambe la Versoix, est un point d’intérêt historique, ayant eu une certaine importance dans la vie de Mme de Staël, célèbre résidente du Château de Coppet. .
Le village a connu un renouvellement architectural et urbanistique important avec la création, en 2014, d’un bâtiment communal moderne. Celui-ci est doté d’une salle polyvalente, d'un foyer pour les réceptions, de bureaux pour l'administration communale et d'un abri de protection civile. Le village est organisé autour d'une place centrale et dispose de nombreuses infrastructures sportives. Outre la salle polyvalente qui accueille de nombreux sports, un terrain de pétanque, deux tables de ping-pong, un terrain de sport, deux courts de tennis, un terrain multisports (basket, volleyball, uni hockey...) et de deux terrains de tennis sont disponibles. Les infrastructures de loisirs ne sont pas en reste avec une place de jeux, un refuge dans la forêt pour organiser des piques-niques et "Le Pony Club", un centre équestre renommé. Une magnifique crèche intercommunale dénommée "Les Petits Lutins" accessible au travers d'un grand parking (doté de trois bornes électriques) vient compléter ces infrastructures modernes et accueillantes.
- Édouard Chavannes, « Anciens documents chinois écrits sur des fiches de bois, découverts par M. A. Stein », Comptes-rendus des séances de l'année - Académie des inscriptions et belles-lettres, ISSN 0065-0536, DOI 10.3406/crai.1910.72664, lire en ligne, consulté le )
- « », sur chavannes-des-bois.ch (consulté le )
Géographie
Chavannes-des-Bois se définit comme "la commune la plus à l'Ouest du Canton de Vaud". Elle est limitrophe de la France (commune de Grilly) et des communes de Versoix (canton de Genève), Commugny, Tannay et Mies. Elle fait partie de la région de Terre Sainte qui comportent 9 villages.
La rivière la Versoix fait frontière naturelle entre Chavannes-des-Bois et la France. Le village se trouve également sur la frontière du canton de Genève et de Vaud.
Particularité : la Ferme Courtois fait partie du village mais se trouve sur le canton de Genève (commune de Versoix).
Entouré de champs et de forêts, on peut y apercevoir, à la tombée de la nuit, cerfs et sangliers sortir des bois. Et en se promenant le long de la Versoix, avec un peu de chance, on peut même observer des castors. Ce n’est donc pas un hasard que le village héberge le Relais des Chasseurs, et cela depuis déjà 1885.
La récente transformation de l’ancienne station d’épuration a permis de donner au public un lieu de pique-nique en forêt où les Chavannus se retrouvent autour de grillades estivales.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesChavannes-des-Bois
- « », sur relaisdeschasseurs.ch (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chavannes-des-Bois dans la littérature
Découvrez les informations sur Chavannes-des-Bois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
488 autres localités pour canton Vaud
Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vd/666844.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.