Givrins

Localisation

Carte du monde

Givrins : descriptif

Informations de Wikipedia
Givrins

Givrins (/ʒivʀɛ̃/) est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Nyon.

Géographie

La commune se trouve au pied du Jura, près de la rive gauche du ruisseau la Colline, à 5,5 Nyon,. Elle domine une petite combe.

Le territoire de Givrins s'étend sur 3,97 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 15,2 % de sa superficie, les surfaces agricoles 41,4 %, les surfaces boisées 42,7 % et les surfaces improductives 0,3 %.

  1. Charles Knapp (Dictionnaire géographique de la Suisse, Victor Attinger, 1902-1910, détail des éditions] [lire en ligne (page consultée le 26.4.2023)]
  2. a et b Germain Hausmann, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  3. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  4. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la commune, qui se prononce //, dérive d’un nom de personne latin, Gabrius ou Gaberius, et du suffixe toponymique latin -ānum. Il signifie donc domaine de Gabrius ou Gaberius.

La première occurrence écrite du toponyme remonte à environ 1087, sous la forme de Givriacus.

  1. a et b np/ks/mül, «  » Accès libre, sur toponymes.ch (consulté le ).

Héraldique

Les armes de cette commune sont figurées par un sapin vert qui s'élève d'une montagne à trois sommets, verte aussi. Ces armes d'après le calendrier historique vaudois de 1920, dateraient du .

  1. Revue historique vaudoise, vol 32, 1924

Histoire

La commune compte des vestiges d'établissements romains et des nécropoles du Haut Moyen Âge. Elle fait partie à l'époque médiévale de la seigneurie de Genolier. En 1685, le village appartient aux Quisard et forme alors une seigneurie du bailliage de Nyon, régie par un conseil de douze membres.

De 1435 au .

Une gare est inaugurée en 1916 sur la ligne Nyon-Saint-Cergue.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :2

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Givrins dans la littérature

Découvrez les informations sur Givrins dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vd/666834.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.