Montricher
Localisation
Montricher : descriptif
- Montricher
Montricher est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges.
Géographie
Héraldique
Blason | D'argent au chef de gueules chargé de trois coquilles d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Ces armoiries apparaissent dès le siècle chez les premiers sires de Montricher, dont le château domina le bourg jusqu'au siècle. La présence des coquilles servait à rappeler la participation des sires de Grandson au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. La commune de Montricher adopte ces armoiries en 1921. Les armoiries de la commune sont approuvées par le canton de Vaud. |
- ↑ Huguette David et Bernard Perrin, Montricher : D'un bourg médiéval à un village vaudois, , 211 p., p. 4.
Histoire
Il est question du bourg de Montricher au siècle déjà, Adalbert II de Grandson, poussant vers le sud, avait planté un donjon, à La Sarraz. Son fils, Rodolphe ou peut-être un parent, édifia un castel sur l'éminence de Montricher, point de vue admirable qui domine toute la région, d'où la vue s'étend jusqu'aux Alpes et qui contrôle la route du pied du Jura.
La ville est créée autour du château avant 1292 par les seigneurs de Grandson, et dotée de franchises, sans doute vers 1293 ou vers 1300 et fermée de murs attestés dès le XIVe siècle.
En 1049, la tour était dressée. Tout d'abord sommaire, elle s'agrandit peu à peu et devient le centre d'une seigneurie. Un bourg surgit à ses pieds. Ce qu'il y a de particulier à Montricher, c'est le statut juridique du château et du bourg ; dès le siècle le donjon dépendait féodalement des seigneurs de La Sarraz, branche aînée des Grandson, auxquels les Montricher devaient l'hommage de leurs terres, étant la branche cadette. Les fossés, le bourg et son enceinte demeuraient cependant indépendants de cette vassalité. Ils étaient de « franc alleu », c'est-à-dire libres de toute sujétion, dépendant directement de l'empereur. Ce cas de double vassalité est probablement le seul que l'on puisse trouver dans le canton. La terre de Montricher s'étendait fort loin et comprenait les villages de Villars-Bozon, Pampigny, Sévery, Cottens, Bussy, Vufflens-le-Châtel, Lussy, Apples, Reverolle, Clarmont, Joulens et Monnaz. Elle fut soumise en fief à Louis de Savoie-Vaud, qui reçut en 1293 l'hommage des Montricher. Cependant, les droits de la Sarraz, sur le château furent réservés. L'hommage du donjon passa à Escard de Montsaugeon, seigneur de Bavois, puis par mariage aux Gléresse, qui le vendirent aux Cossonay, Ceux-ci, en 1406, le vendirent aux Savoie. Quant à l'hommage du bourg, il passa de Louis de Baud à la Savoie, lors du fameux rachat de la seigneurie de Vaud, par le comte Vert en 1389. Ainsi se trouvèrent réunies les seigneuries du château et du bourg. Cependant, administrativement, la séparation persista toujours, même sous le gouvernement de Berne.
Un grand incendie ravage l'agglomération en 1770. Cette catastrophe entraîne une restructuration de la disposition urbaine, avec un retour délibéré à un aménagement villageois de type jurassien. La ville se présente dès lors en deux parties, l'une supérieure, liée à la rue du château, et l'autre qui forme une ville neuve de pan concentrique incorporant la Grand-Rue.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesfal
- ↑ Guide artistique de la Suisse : Jura, Jura bernois, Neuchâtel, Vaud, Genève, ISBN ), p. 316.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montricher dans la littérature
Découvrez les informations sur Montricher dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
488 autres localités pour canton Vaud
Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vd/666776.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.