Belmont-sur-Yverdon

Localisation

Carte du monde

Belmont-sur-Yverdon : descriptif

Informations de Wikipedia
Belmont-sur-Yverdon

Belmont-sur-Yverdon est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois

La commune compte 435 habitants en 2022.

Histoire

Le château de Belmont, mentionné dès 1154, est construit autour de 1150 par les sires de Grandson. Situé à l'extrémité sud-ouest de la colline actuelle de Belmont et entouré de pentes boisées et très raides sur trois côtés, il dominait la plaine de l'Orbe. Les seigneurs de Belmont habitent le château pendant 200 ans. Le château est détruit par les Bernois en 1553 et le bourg est ensuite le siège d'une cour de justice du bailliage d'Yverdon. Belmont fait ensuite partie du district d'Yverdon de 1798 à 2007 puis du district du Jura-Nord vaudois depuis 2008,.

Héraldique

Blason
Palé d'argent et d'azur, au château de gueules brochant sur le tout.
Détails
Le château rappelle celui qui était situé à l'extrémité du village de Belmont. Il a été détruit au .
Les armoiries de la commune sont adoptées par les autorités communales et cantonales en 1919.
  1. «  », sur belmont-sur-yverdon.ch (consulté le )
  2. Olivier Dessemontet, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du . consulté le 2 février 2015
  3. a b et c «  » [PDF], (consulté le )

Héraldique

Blason
Palé d'argent et d'azur, au château de gueules brochant sur le tout.
Détails
Le château rappelle celui qui était situé à l'extrémité du village de Belmont. Il a été détruit au .
Les armoiries de la commune sont adoptées par les autorités communales et cantonales en 1919.
  1. a b et c «  » [PDF], (consulté le )

Géographie

Vue aérienne (1963).

La surface totale de la commune de Belmont-sur-Yverdon représente 651 hectares qui se décomposent en 38 ha de surfaces d'habitat et d'infrastructure (5,8 %), 493 ha de surfaces agricoles (75,7 %), 118 ha de surfaces boisées (18,1 %) et enfin 2 ha de surfaces improductives (lacs et cours d'eau par exemple)[réf. nécessaire].

Le village de Belmont-sur-Yverdon se situe à une altitude de 535 mètres et domine la plaine de l'Orbe, située 100 mètres plus bas. Le territoire communal s'étend du nord à partir du canal oriental, canal faisant partie du canal d'Entreroches situé dans la plaine de l'Orbe, en pente via le village de Belmont jusqu'au Bois de Suchy à une altitude maximale de 604 mètres. Dans la partie sud, le tracé sinueux du Buron marque la frontière orientale de la commune.

En plus du village de Belmont, la commune comprend le hameau Le Villaret situé à 569 mètres d'altitude et quelques fermes isolées. Les communes voisines sont Yverdon-les-Bains, Essertines-sur-Yverdon, Suchy et Épendes.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Belmont-sur-Yverdon dans la littérature

Découvrez les informations sur Belmont-sur-Yverdon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vd/666692.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.