Orzens

Localisation

Carte du monde

Orzens : descriptif

Informations de Wikipedia
Orzens

Orzens (/ɔʀzã/) est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois

Elle compte 208 habitants en 2022

Le village d'Orzens se situe à 622 mètres d'altitude sur un plateau dominant la Menthue.

Géographie

La surface totale de la commune d'Orzens représente 421 hectares qui se décomposent en 20 ha de surfaces d'habitat et d'infrastructure (4,8 %), 334 ha de surfaces agricoles (79,3 %) et 67 ha de surfaces boisées (15,9 %).

Le village d'Orzens se situe 622 mètres d'altitude sur un plateau dominant la rive gauche de la Menthue au nord du Gros de Vaud, entre la plaine de l'Orbe et la vallée de la Broye sur le plateau suisse. Au sud-est, la frontière communale suit la Greyle qui est un affluent du Sauteru. La Barbeire traverse la partie nord de la commune. À l'ouest, le territoire communal s'étend dans le Bois Pontey jusqu'à une altitude de 686 mètres.

En plus du village d'Orzens, la commune comprend le hameau des Champs Plats situé à 598 mètres d'altitude au bord de la Barbeire. Les communes voisines sont Cronay, Donneloye, Bioley-Magnoux, Oppens, Pailly, Essertines-sur-Yverdon et Ursins.

[réf. nécessaire]

Toponymie

Le nom de la commune, qui se prononce //, dérive sans doute d’un nom germanique tel que Orizo et du suffixe toponymique -ingōs (chez les gens de, chez ceux du clan de).

La première attestation écrite remonte à 1177, sous la forme d'Orsens.

La commune se nomme Odzin en patois vaudois.

  1. a et b fc, «  » Accès libre, sur toponymes.ch.
  2. Paul Fehlmann, Ethniques, surnoms et sobriquets des villes et villages en Suisse romande, Haute-Savoie et alentour, dans la vallée d'Aoste et au Tessin, Genève, Jullien, , 274 ISBN ), p. 95

Histoire

Le village fait partie de la seigneurie de Saint-Martin-du-Chêne puis de celle de Bioley-Magnoux. Il forme ensuite une seigneurie appartenant à la famille d'Orzens. Après l'invasion bernoise de 1536, le village fait partie du bailliage d'Yverdon. Il fait ensuite partie du district d'Yverdon de 1798 à 2007 et du district du Jura-Nord vaudois depuis 2008. Un glissement de terrain détruit une partie du village en 1852.

Héraldique

Les armes de la commune d'Orzens se blasonnent ainsi :
D'argent au sautoir de gueules, une étoile à six rais du premier brochant en abîme.

  1. Philippe Heubi, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du . consulté le 2 février 2015
  2. «  » (consulté le )

Héraldique

Les armes de la commune d'Orzens se blasonnent ainsi :
D'argent au sautoir de gueules, une étoile à six rais du premier brochant en abîme.

  1. «  » (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Orzens dans la littérature

Découvrez les informations sur Orzens dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vd/666671.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.