Corcelles-sur-Chavornay

Localisation

Carte du monde

Corcelles-sur-Chavornay : descriptif

Informations de Wikipedia
Corcelles-sur-Chavornay

Corcelles-sur-Chavornay est une localité de la commune suisse de Chavornay dans le canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois, et une ancienne commune.

Histoire

Corcelles-sur-Chavornay fut mentionné en 885 sous le nom de Corceles. On y découvrit des vestiges de l'époque romaine. En 888, un vassal du comte Rodolphe nommé Vodelgise fit don à l'évêque de Lausanne de terres situées à Corcelles, qu'il avait reçues trois ans auparavant de l'empereur Charles le Gros. Dès le  siècle, Corcelles relevait de la seigneurie de Bavois qui appartenait aux sires de Joux. En 1263, ceux-ci prêtèrent hommage à Pierre II de Savoie. Ils ne détenaient qu'une petite partie des terres de Corcelles, le reste se répartissant en plusieurs fiefs. Par partage d'héritage, Corcelles se détacha de Bavois vers 1520 et Bernard de Gléresse en fut le premier seigneur à part entière, établissant son château dans une bâtisse déjà existante. Sous le régime bernois, son fils se vit confirmer les droits de justice sur Corcelles, qui fut intégré au bailliage d'Yverdon en 1536. En 1644, César Lentulus acheta la seigneurie, agrandit le château et rassembla la majeure partie des terres et des droits, qui dès lors passèrent entre les mains de diverses familles. Corcelles faisait partie du district d'Orbe de 1798 à 2007.

Une paroisse est attestée dès 1228 ; l'église fut reconstruite en 1754 par Gabriel Delagrange. Une tuilerie fut exploitée du milieu du .

En septembre 2015, les habitants de Chavornay, Corcelles-sur-Chavornay et Essert-Pittet approuvent la fusion de leurs trois communes pour le

  1. a et b Anne Rochat-Morel, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. « Chavornay: enfin la fusion ! », L'Omnibus, journal de la région d'Orbe, 18 septembre 2015

Géographie

Corcelles-sur-Chavornay domine la plaine de l'Orbe, à l'est de celle-ci.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées dhs

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Corcelles-sur-Chavornay dans la littérature

Découvrez les informations sur Corcelles-sur-Chavornay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vd/666660.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.