Montcherand

Localisation

Carte du monde

Montcherand : descriptif

Informations de Wikipedia
Montcherand

Montcherand est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois

Montcherand est mentionné pour la première fois en 1324 sous le nom de Montcherant. Au Moyen Âge, Montcherand appartenait à la seigneurie des Clées

Le prieuré des Baulmes et, depuis le XIIe siècle, l'abbaye de Payerne, possédaient de riches domaines à Montcherand

Avec la conquête de Vaud par Berne en 1536, le lieu fait partie de la Kastlanei Les Clées sous le Bailliage d'Yverdon

Après la chute de l'Ancien Régime, Montcherand appartenait au canton du Léman de 1798 à 1803 pendant la République helvétique, qui fut ensuite rattachée au canton de Vaud avec la promulgation de la constitution de la médiation

Il fut affecté au quartier de l'Orbe en 1798.

Géographie

Localisation

Rose des vents Sergey Valeyres-sous-Rances Rose des vents
Les Clées N Orbe
O    Montcherand    E
S
Agiez

Montcherand se situe à 556 jura-nord vaudois, sur un versant incliné à l'est sur le plateau du pied du Jura, au nord de la coupe de la vallée de l'Orbe.

La superficie du territoire communal de 3,1 km² comprend une partie du plateau du pied du Jura. La frontière sud longe le cours de l'Orbe, qui a creusé une vallée semblable à une gorge dans le plateau, les Gorges de l'Orbe protégées. La commune s'étend vers le nord sur le plateau légèrement vallonné avec la colline forestière de Châtillon (555 m d'altitude). Le point culminant de Montcherand est à 615 m d'altitude. M. atteint dans la forêt de Plume au-dessus des Gorges de l'Orbe. En 1997, 16 % du territoire communal était constitué d'habitats, 30 % de forêts et de terres boisées, 53 % d'agriculture et un peu moins de 1 % de terres improductives.

Le hameau de Creux au Loup (572 Orbe, Agiez, Les Clées, Sergey et Valeyres-sous-Rances.

Panorama du village depuis les hauteurs d'Agiez
(en arrière-plan, Le Suchet).

Histoire

Le dimanche 10 juin 1934, en début d'après midi, s'est déroulé au centre du village une manifestation d'extrême droite organisée par le chef de l'Union nationale Georges Oltramare. Un mannequin à l'effigie du politicien natif de Montcherand Léon Nicole a été immolé à cette occasion sur la place du village. Cet autodafé est connu sous le nom d'Incident de Montcherand.

  1. «  », sur www.letempsarchives.ch (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montcherand dans la littérature

Découvrez les informations sur Montcherand dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vd/666652.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.