Vuarrens
Localisation
Vuarrens : descriptif
- Vuarrens
Vuarrens est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Gros-de-Vaud
Citée dès 1147, elle fait partie du district d'Échallens de 1803 à 2007
La commune est peuplée de 1 107 habitants en 2022
Son territoire, d'une surface de 8,96 km2, se situe dans la région du Gros-de-Vaud.
Géographie
Situation
Le territoire de Vuarrens s'étend sur 8,96 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 6,2 % de sa superficie, les surfaces agricoles 69,6 %, les surfaces boisées 24,1 % et les surfaces improductives 0,0 %.
Transports
Au niveau des transports en commun, Vuarrens fait partie de la communauté tarifaire vaudoise Mobilis. Le bus CarPostal reliant Yverdon-les-Bains à Échallens s'arrête dans la commune. Elle est également desservie par les bus sur appel Publicar, qui sont aussi un service de CarPostal.
- « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
- Office fédéral de la statistique, « » [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
- « », sur fahrplanfelder.ch (consulté le )
- « », sur carpostal.ch (consulté le )
Histoire
Le village de Vuarrens, originellement situé dans une simple clarière au milieu d'une forêt, doit son nom soit au mot Warus qui signifie enceinte, soit à Waro, nom d'une famille romaine établie dans la région. Il est cité dès 1147, bien qu'une villa romaine ait été découverte sur les lieux lors de fouilles menées en 1828. Le village devint une paroisse dès 1228 et resta une possession de l'évêque de Lausanne jusqu'à l'Ancien Régime où il fut intégré au bailliage d'Yverdon.
Avant la période bernoise, le village de Vuarrens appartient à l'évêché de Lausanne, hormis quelques arpents appartenant au prieuré de Lutry ainsi qu'aux seigneurs de Bourjod.
Le nom de la commune apparaît en 1147 sous la forme de Vuarens puis en 1177 sous la forme de Warens. Le village ainsi que le hameau de Vuarrengel comportent quarante-deux feux en 1416, et de nombre descend à vingt-sept en 1453.
Lors de la révolution vaudoise, Vuarrens supprime ses droits féodaux avec une année d'avance. En effet, le seigneur est Pierre-Élie Bergier mais il est aussi membre de la chambre administrative du canton du Léman et par la suite membre du gouvernement au Petit Conseil du canton de Vaud. Son créancier, Jean-François Paul Grand, s'occupe prendre tous les droits du seigneur Bergier pour les revendre à la commune faisant ainsi disparaître les droits féodaux de ce dernier.
- « », sur vuarrens.ch (consulté le )
- Marianne Stubenvoll, « » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméescommunesEtArmoiries
Toponymie
Vuarrens se nomme Vuarin en patois vaudois, et Vuarrengel est appelé Vuarindzî.
- Paul Fehlmann, Ethniques, surnoms et sobriquets des villes et villages en Suisse romande, Haute-Savoie et alentour, dans la Vallée d'Aoste et au Tessin: = Die Einwohnernamen samt deren Über- und Spitznamen in der Westschweiz, in Hochsavoyen und im Nachbargebiet, Jullien, (ISBN )
Héraldique
Blason | Coupé au 1 parti d'argent et de gueules à deux ciboires de l'un en l'autre ; au 2 de sinople à la gerbe d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Les armoiries de la commune reprennent celles de 1903 en les simplifiant. La partie du haut représente le chapitre de Lausanne dont Vuarrens dépendait avant la période bernoise. La partie du bas représente l'activité agricole fortement pratiquée dans la commune. Les armoiries de la commune sont simplifiées en 1924 et adoptées et approuvées par le canton de Vaud en 1926. |
|
Alias |
Parti d'argent et de gueules, chargé d'une lettre V surmontée d'une tête de Bœuf et accostée de deux épis. Cette première version date de 1903, elle se trouve sur une assiette commémorative du centenaire du canton de Vaud. |
- [Annexe à l'arrêté relatif aux armoiries communales (AAC) du 10 février 1925 (175.12.1) (page consultée le 11 septembre 2011)]
- Bastian et Kraege 1995, p. 85.
- Roger Bastian, Charles Kraege ISBN ), p. 85.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vuarrens dans la littérature
Découvrez les informations sur Vuarrens dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
488 autres localités pour canton Vaud
Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vd/666630.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.