Denezy

Localisation

Carte du monde

Denezy : descriptif

Informations de Wikipedia
Denezy

Denezy est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud

Citée dès 929, elle fait partie du district de Moudon entre 1803 et 2007, puis du district du Gros-de-Vaud

Elle fait partie de la commune de Montanaire depuis le 1er janvier 2013

La localité se situe entre les régions du Gros-de-Vaud et de la Broye.

Histoire

En 1898, des sépultures burgondes sont découvertes dans la forêt de la Baumettaz, ce qui prouve que l'endroit est déjà habité au Lausanne. Elle devient l'église paroissiale en 1228. En 1316, la seigneurie est inféodée par Louis de Savoie à Hugues Mallet. La famille de Cerjat, de Moudon, la possède de 1409 à 1798. À l'époque bernoise, la commune forme une métralie possédant une cour de justice et est dirigée par le corps des communiers et un gouverneur. Les ruines d'une ancienne maison forte datant du ,.

La commune fusionne, le Chaneaz, Chapelle-sur-Moudon, Correvon, Martherenges, Neyruz-sur-Moudon, Peyres-Possens, Saint-Cierges et Thierrens pour former la nouvelle commune de Montanaire après que ses habitants ont accepté la fusion à 68,1 % par 62 voix contre 29 lors du vote populaire du 29 janvier 2012.

Héraldique

Le drapeau de la société de jeunesse, datant de 1901.
Blason
D'azur au sautoir d'argent, au cerf arrêté de gueules brochant
Détails
Les armoiries actuelles, avec le cerf sur la croix de Saint-André, datent de 1925. Un épervier figurait sur les armoiries de la commune avant cette date. Il est encore visible sur le drapeau de la société de jeunesse, qui date de 1901.
  1. Denezy : une commune vaudoise au travers de ses archives, , 138 p., p. 123-124
  2. Valérie Favez, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
  3. «  », sur fusion-plateaudujorat.ch (consulté le )
  4. «  », (consulté le )
  5. Denezy : une commune vaudoise au travers de ses archives, , 138 p., p. 133

Héraldique

Le drapeau de la société de jeunesse, datant de 1901.
Blason
D'azur au sautoir d'argent, au cerf arrêté de gueules brochant
Détails
Les armoiries actuelles, avec le cerf sur la croix de Saint-André, datent de 1925. Un épervier figurait sur les armoiries de la commune avant cette date. Il est encore visible sur le drapeau de la société de jeunesse, qui date de 1901.
  1. «  », (consulté le )
  2. Denezy : une commune vaudoise au travers de ses archives, , 138 p., p. 133

Géographie

Vue de Denezy sur une carte postale datant de 1920. On peut y voir les trois parties du village.

La surface totale de la commune de Denezy représentait 381 hectares qui se décomposaient en : 20 ha de surfaces d'habitat et d'infrastructure, 273 ha de surfaces agricoles, 88 ha de surfaces boisées et enfin moins d'un hectare de surfaces improductives (lacs et cours d'eau par exemple). Dans le détail en 2005, les aires industrielles et artisanales représentent moins de 1 % du territoire communal, les maisons et bâtiments 2,89 %, les routes et infrastructures de transport 2,36 %, les zones agricoles 49,08 % et les zones arboricoles et viticoles moins de 1 %.

Jusqu'à sa dissolution, la commune faisait partie du district de Moudon. Depuis le district du Gros-de-Vaud. Elle avait des frontières communes avec Valbroye, Villars-le-Comte, Neyruz-sur-Moudon et Thierrens dans le canton de Vaud, ainsi qu'avec les enclaves fribourgeoises de Prévondavaux et Vuissens.

La localité se trouve sur le plateau suisse, entre la région du Gros-de-Vaud et celle de la Broye. Le territoire communal était traversé par la vallée relativement large de la Lembe qui s'écoule du sud-ouest au nord-est et s'étend de Villars-le-Comte jusqu'au plateau de La Roseire qui, avec 808 mètres d'altitude, était le point culminant de la commune. Au sud se trouve la forêt de Chalembert où la Lembe prend sa source.

Le village de Denzy est divisé en trois quartiers distincts : le premier, au bord de la Lembe, accueille l'église du village ; le second, sur la route principale, représente le centre et contient le bâtiment scolaire alors que le troisième se situe plus en hauteur. La commune compte encore plusieurs exploitations agricoles dispersées.

[réf. nécessaire]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Denezy dans la littérature

Découvrez les informations sur Denezy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vd/666625.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.