Thierrens

Localisation

Carte du monde

Thierrens : descriptif

Informations de Wikipedia
Thierrens

Thierrens est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud

Citée dès 1004, elle fait partie du district de la Broye de 1803 à 2007, puis du district du Gros-de-Vaud depuis 2008

Elle fait partie de la commune de Montanaire depuis le 1er janvier 2013

Thierrens se situe dans la région du Gros-de-Vaud, entre les vallées de la Mentue et de la Broye.

Histoire

Situé au carrefour des deux routes rejoignant Moudon à Yverdon-les-Bains d'une part et Échallens à Payerne d'autre part, le village de Thierrens est mentionné depuis l'an 1000 sous le nom de Teoderinco, un toponyme soit pré-celtique, soit burgonde. Dans le premier cas Teoderinco signifierait la source (-inco) de Teoder. Dans le deuxième cas la terminaison (-inco) signifierait l'appartenance à Teoder, Teoder étant soit un patronyme soit une divinité. L'église locale, dédiée à saint Martin et sous laquelle des sépultures du haut Moyen Âge ont été découvertes, est le centre d'une paroisse depuis 1228, lorsque le village passa des mains de la famille de Gruyère au chapitre de Lausanne ; elle sera reconstruite au  siècle.

Envahi, comme l'ensemble du Pays de Vaud, par les troupes bernoises en 1536, le village est connu par l'« affaire de Thierrens » qui servira de prétexte à l'entrée des troupes françaises en Suisse le 28 janvier 1798. C'est en effet à Thierrens que deux hussards français, qui accompagnaient l'aide de camp du général Ménard, furent tués par des gardes locaux le 25 janvier de la même année.

Au .

La commune fusionne, le Chaneaz, Chapelle-sur-Moudon, Correvon, Denezy, Martherenges, Neyruz-sur-Moudon, Peyres-Possens et Saint-Cierges pour former la nouvelle commune de Montanaire.

  1. Emmanuel Abetel, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur cths.fr.
  3. Emmanuel Abetel, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  4. «  », sur thierrens.ch (consulté le ).
  5. Marc Varidel, « Des loups au cœur du Pays de Vaud : », Passé simple, no 63,‎ , p. 17-19

Géographie

La surface totale de la commune de Thierrens représentait 874 hectares qui se décomposaient en : 57 ha de surfaces d'habitat et d'infrastructure, 620 ha de surfaces agricoles, 197 ha de surfaces boisées et enfin moins d'un hectare de surfaces improductives (lacs et cours d'eau par exemple). Dans le détail en 2005, les aires industrielles et artisanales représentent 0,34 % du territoire communal, les maisons et bâtiments 2,75 %, les routes et infrastructures de transport 2,86 %, les zones agricoles 62,47 % et les zones arboricoles et viticoles moins de 1 %.

Jusqu'à sa dissolution, la commune faisait partie du district de Moudon. Depuis le district du Gros-de-Vaud. Elle a des frontières communes avec Denezy, Neyruz-sur-Moudon, Saint-Cierges, Ogens et Correvon dans le canton de Vaud, ainsi qu'avec l'enclave fribourgeoise de Vuissens.

Thierrens se trouve sur le plateau suisse, dans la région du Gros-de-Vaud, entre la Mentue et la vallée de la Broye à une altitude moyenne de 780 mètres qui marque la séparation entre les deux rivières. Au nord de l'ancienne commune se trouve le bois de la Rigne, au sud les collines boisées de La Commounaille et de Vusery qui, avec 855 mètres, représente le point culminant. À l'ouest, le territoire communal s'étendait jusqu'au bord de l'Augine (affluent de la Mentue) alors qu'à l'est, la frontière était marquée successivement par la Cerjaule, le bois des Tailles, la Lembe et les forêts de Chalembert et Pessounet.

Outre le village de Thierrens, la commune comptait également plusieurs exploitations agricoles dispersées sur le plateau.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Thierrens dans la littérature

Découvrez les informations sur Thierrens dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vd/666623.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.