Bioley-Orjulaz

Localisation

Carte du monde

Bioley-Orjulaz : descriptif

Informations de Wikipedia
Bioley-Orjulaz

Bioley-Orjulaz est une localité de la commune d’Assens située dans le district du Gros-de-Vaud

La localité est peuplée de 520 habitants en 2022

Son territoire, d'une surface de 310 hectares, bien que situé à quelques kilomètres de Lausanne se situe dans la région du Gros-de-Vaud

À l’ouest, se trouve la zone industrielle de la Vuagire comportant un nombre significatif d’entreprises, dont le siège social du groupe Orllati.

Géographie

La surface totale de la commune de Bioley-Orjulaz représente 310 hectares qui se décomposent en : 33 ha de surfaces d'habitat et d'infrastructure, 219 ha de surfaces agricoles, 55 ha de surfaces boisées et enfin 3 ha de surfaces improductives (lacs et cours d'eau par exemple). Dans le détail en 2005, les aires industrielles et artisanales représentent 1,94 % du territoire communal, les maisons et bâtiments 2,90 %, les routes et infrastructures de transport 2,90 %, les zones agricoles 60,32 % et les zones arboricoles et viticoles 1 %.

Jusqu'à sa dissolution, la commune faisait partie du district d'Échallens. Depuis le district du Gros-de-Vaud. Elle a des frontières communes avec Saint-Barthélemy (VD), Assens, Étagnières, Boussens et Bettens.

Le territoire communal se trouve sur le plateau suisse, dans la région légèrement vallonnée du Gros-de-Vaud. À l'ouest de la commune se dresse la colline de Bioley-Orjulaz qui, avec 621 mètres d'altitude, en est le point culminant. À l'est s'étend dans la large vallée, du ruisseau de la Mortigue, affluent du Talent. La limite communale avec Assens est marquée par le Bullet. À l'extrême nord, la frontière communale est marquée par le mont Tessin (à 604 mètres), alors que la partie sud de la commune est occupée par la forêt des bois d'Orjulaz.

En plus du village de Bioley-Orjulaz, la commune compte un quartier résidentiel situé sur le versant sud de la colline du village, ainsi qu'une zone industrielle située à l'ouest du village et englobant la colline au bord de la gravière.

[réf. nécessaire]

Histoire

La première mention écrite du village remonte à 1516 sous le nom de Biolley orjeux qui vient de la forêt d'Orjulaz (appelée au  siècle Oriola) située sur le territoire de la commune et dont l'usage est donné au Moyen Âge à l'abbaye du Lac de Joux.

La commune fait partie du bailliage commun d'Orbe et Échallens du  siècle jusqu'en 1798. Pendant la période de la République helvétique, elle est incluse dans le canton du Léman avant de rejoindre le canton de Vaud à sa création lors de la mise en application de l'acte de médiation.

À partir de mai 2006, une ancienne décharge située sur le territoire de la commune et contenant des fûts de résidus en provenance de l'ancienne usine à gaz de Vevey (brais de houille) est assainie. Les travaux, atteignant 5,4 millions de francs dont 40 % sont pris en charge par la Confédération (et le reste par le canton de Vaud), durent plus d'une année.

Le

  1. Aujourd'hui rattachée à l'arrondissement forestier 18 selon le Service des forêts, de la faune et de la nature
  2. Bureau d'Information et de Communication de l'État de Vaud, «  » (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bioley-Orjulaz dans la littérature

Découvrez les informations sur Bioley-Orjulaz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vd/666596.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.