Villars-le-Terroir

Localisation

Carte du monde

Villars-le-Terroir : descriptif

Informations de Wikipedia
Villars-le-Terroir

Villars-le-Terroir (/vilaʀlətɛʀwaʀ/) est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Gros-de-Vaud

La commune est peuplée de 1 307 habitants en 2022, sur un territoire d'une surface de 712 hectares.

Géographie

La commune s'étend sur un plateau du Jorat occidental, dans le Gros-de-Vaud, à 2 km au nord d'Échallens. Elle comprend les hameaux du Grand et du Petit Buron et de Montandrey.

Le territoire de Villars-le-Terroir s'étend sur 7,09 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 10,4 % de sa superficie, les surfaces agricoles 75,6 %, les surfaces boisées 14,7 % et les surfaces improductives 0,0 %.

Elle a des frontières communes avec Échallens, Fey, Goumoëns, Montilliez, Penthéréaz et Vuarrens.[réf. nécessaire]

  1. Charles Knapp (Dictionnaire géographique de la Suisse, Victor Attinger, 1902-1910, détail des éditions] [lire en ligne (page consultée le 7.5.2023)]
  2. Marianne Stubenvoll, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  3. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  4. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la commune, qui se prononce //, est composé d'un premier élément qui dérive du substantif roman villāre (du bas latin villāris, qui appartient au domaine) et d'un deuxième élément qui dérive du latin terrĭtōrĭu (territoire, subdivision territoriale), apposé pour distinguer la commune des autres Villars.

La première occurrence écrite du toponyme date de 1438, sous la forme de Villard le Terrioz.

La commune se nomme Velâ-lou-Tèryâ en patois vaudois.

  1. a et b np, «  » Accès libre, sur toponymes.ch (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1

Histoire

Le village comporte une chapelle dès 1150, dédiée à Saint Nicolas. Cette chapelle est consacrée en église en 1228 et une confrérie du Saint-Esprit y est rattachée en 1446.

Durant l'ère bernoise, le village appartient au bailliage d'Orbe-Échallens. Les autorités de Berne et Fribourg administrent le village à l'aide de deux gouverneurs, tandis que la commune est gérée par un conseil composé de douze membres.

Deux évènements marquent la commune. Le , durant la Fête-Dieu, quatre enfants, six femmes et quatre hommes, soit onze personnes au total, décèdent après s'être réfugiés sous le porche de l'église pendant un orage lorsque la foudre frappe le clocher. Le second évènement se produit en hiver 1811. Une épidémie de fièvre atteint le village et le Petit Conseil de l'État de Vaud dépêche un médecin, un pharmacien et des gardes-malades pour enrayer la maladie.

  1. a et b Marianne Stubenvoll, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées communesEtArmoiries

Héraldique

Blason
D'azur au chevron d'argent accompagné de trois besants d'or
Détails
Les armoiries reprennent celles de Colombier dont les sires sont originaires de Villars-le-Terroir. Quant aux trois besants d'or, ils sont issus des attributs de Saint Nicolas patron de la première chapelle du village et symbole de la majorité catholique dans le village.
Les armoiries de la commune sont adoptées et approuvées par le canton de Vaud en 1929.
  1. [Annexe à l'arrêté relatif aux armoiries communales (AAC) du 10 février 1925 (175.12.1) (page consultée le 11 septembre 2011)]
  2. a et b BAST95, p. 82-84

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villars-le-Terroir dans la littérature

Découvrez les informations sur Villars-le-Terroir dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vd/666588.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.