Brenles

Localisation

Carte du monde

Brenles : descriptif

Informations de Wikipedia
Brenles

Brenles est une localité de la commune suisse de Lucens dans le canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully et ancienne commune

Dépendant du château de Lucens, elle fait ensuite partie du district de Moudon de 1803 à 2007

Brenles est peuplé de 137 habitants en 2022

Son territoire, d'une surface de 381 hectares, se situe entre la vallée de la Broye et celle de la Glâne.

Histoire

Le village était dépendant du château de Lucens, appartenant à l'évêché de Lausanne qui possédait notamment les droits sur les hommes libres ainsi que l'avouerie. Toutefois, la seigneurie était partagée entre trois familles : les Frossard, les Loys ainsi que les Clavel, dont le village actuel a repris les armoiries au début du .

Le 30 novembre 2014, les communes de Brenles, Chesalles-sur-Moudon, Cremin, Forel-sur-Lucens, Lucens et Sarzens décident de fusionner. La nouvelle commune voit le jour le .

Héraldique

Blason
De sinople à la clé d'argent en bande
Détails
Les armoiries de la commune sont créées en 1921 lorsqu'une abbaye exprime le souhait d'arborer l'emblème communal. La commune regarde alors dans son histoire et récupère en modifiant légèrement les armoiries de la maison des Clavel de Brenles alors co-seigneurs du village avant le .
Les armoiries de la commune sont adoptées et approuvées par le canton de Vaud en 1921.
  1. a b c et d BAST95, p. 96-97
  2. «  », La Liberté, (consulté le )
  3. [Annexe à l'arrêté relatif aux armoiries communales (AAC) du 10 février 1925 (175.12.1) (page consultée le 11 septembre 2011)]

Héraldique

Blason
De sinople à la clé d'argent en bande
Détails
Les armoiries de la commune sont créées en 1921 lorsqu'une abbaye exprime le souhait d'arborer l'emblème communal. La commune regarde alors dans son histoire et récupère en modifiant légèrement les armoiries de la maison des Clavel de Brenles alors co-seigneurs du village avant le .
Les armoiries de la commune sont adoptées et approuvées par le canton de Vaud en 1921.
  1. [Annexe à l'arrêté relatif aux armoiries communales (AAC) du 10 février 1925 (175.12.1) (page consultée le 11 septembre 2011)]
  2. a et b BAST95, p. 96-97

Géographie

La surface totale de la commune de Brenles représente 381 hectares qui se décomposent en : 15 ha de surfaces d'habitats et d'infrastructures, 248 ha de surfaces agricoles, 116 ha de surfaces boisées et enfin 2 ha de surfaces improductives (lacs et cours d'eau par exemple). Dans le détail en 2004, les aires industrielles et artisanales représentent moins de 1 % du territoire communal, les maisons et bâtiments 1,05 %, les routes et infrastructures de transport 2,89 %, les zones agricoles 43,57 % et les zones arboricoles et viticoles moins de 1 %.

Jusqu'à sa dissolution, la commune faisait partie du district de Moudon. Depuis le district de la Broye-Vully. Elle a des frontières communes avec Lovatens, Chavannes-sur-Moudon, Chesalles-sur-Moudon et Sarzens dans le canton de Vaud ainsi que Billens-Hennens, Siviriez et Ursy dans le canton de Fribourg.

Le territoire communal se trouve sur le plateau suisse, entre les vallées de la Broye et de la Glâne. La frontière est marquée par la vallée du ruisseau des Vaux au sud, par la colline de Brûle Fer (point culminant de la commune avec 848 mètres d'altitude) à l'ouest et par le bois Giquet et la colline des Dailles à l'est. À l'est de la commune se trouve également la montagne de Brenles qui culmine à 830 mètres d'altitude.

En plus du village de Brenles, la commune comte également plusieurs exploitations agricoles dispersées.

[réf. nécessaire]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Brenles dans la littérature

Découvrez les informations sur Brenles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vd/666581.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.