Villars-Bramard

Localisation

Carte du monde

Villars-Bramard : descriptif

Informations de Wikipedia
Villars-Bramard

Villars-Bramard est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud, située dans la commune de Valbroye et le district de la Broye-Vully.

Histoire

Villars-Bramard fut mentionné en 1155 sous le nom de Vilar Bermart. Plusieurs tumulus furent découverts dans la forêt de Farzin et un établissement romain au lieu-dit En Gravegny était utilisé comme carrière de pierre au  siècle. Au Moyen Âge, Villars-Bramard dépendait de l'évêque de Lausanne et faisait partie de la châtellenie de Villarzel. En 1215, l'abbaye d'Hauterive possédait la dîme de froment et d'avoine reçue d'Othon de Dompierre, droits qui furent confirmés par une bulle papale de 1356. Les Villarzel détenaient également des biens à Villars-Bramard. Le village fut rattaché au bailliage bernois de Moudon (1536-1798), puis au district de Payerne (1798-2006).

Des bornes de 1727 marquent encore la limite avec le canton de Fribourg. La chapelle Saint-Jean-Baptiste, attestée en 1453, relevait de la paroisse de Dompierre (Vaud). Une carrière de molasse, exploitée jusqu'en 1945, fut convertie en réserve naturelle dans les années 1960. Le village est resté agricole.

Lors des référendums du , les communes de Cerniaz, Combremont-le-Grand, Combremont-le-Petit, Granges-près-Marnand, Marnand, Sassel, Seigneux et Villars-Bramard ont validé une fusion pour former une nouvelle commune Valbroye qui a vu le jour au

son altitude est de 703 à 755 mètres

  1. a et b Fabienne Abetel-Béguelin, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. «  », sur vd.ch (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villars-Bramard dans la littérature

Découvrez les informations sur Villars-Bramard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vd/666579.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.